1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

A vos limes

Discussion dans 'Autres opérations' créé par freddy007, 31 Décembre 2008.

1. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    A vos limes
    Sequence Nostalgie :Je ne savais dans quelle rubrique poster !! Voila pour quelques euros 3 ou 4( je ne me souviens plus) ce que j'ai trouvé il y a 3 ans à la brocante dans une boite de jouets en bois !Tout est d'époque !J'ai 54 ans et sans vouloir jouer l'ancien combattant je sais ce qu'il en est de faire un parallelepipéde de 100mms x 80 mms avec 0,01 à 0,03 mms de tolérance sur toutes les faces etc etc J'ai d'ailleurs était assez bete pour jeter la perforeuse à papier que des tas d'éléves ont fait comme moi jusqu'au années 1970 !.Donc la vendeuse qui avait 10 ans de plus que moi tenait cela de son grand pére décédé quelques années plus tot et qui sans avoir aucune notions d'ajustage avait un grand respect pour son grand pére et surtout pour son travail bien fait .Je trouve ces piéces dignent d'un musée .Et je suis pret à les transmettre .Je me trouve et globalement nous trouve bien maladroit à notre époque .Ce monsieur avait d'aprés sa petite fille avait un trés bel atelier ce qui a éveillé ma curiosité ! ; aprés discussion il n'avait qu"une machine ...Une perceuse "à colonne" à manivelle.Et vous imaginez le stock de lime et quelques metres cubes d'huile de coude !
    Bonne soirée à tous et bonne fetes et si je peux me le permettre "bonne méditation sur la qualité du travail "

IMGP2998.JPG

IMGP2996.JPG

IMGP2995.JPG

IMGP2993.JPG

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  3. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    A vos limes
    super beau!
    il faut aussi se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps les paysans près de la Suisse, en hiver, taillaient les engrenages des montres à la lime aiguille!
    sans fraiseuse et sans diviseur, le temps et la patience, de l'habileté aussi sans aucun doute!

4. Tinker

Tinker Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2007
    Localité:
    Aubervilliers 93300 France
    A vos limes
    Pas ancien moi non plus! Mais

Salut,

Et moi aussi j'ai jouer le lime et le burin quand j'ai fait ma formation de mechanicien outre manche. Bon, j'ai que deuxs an de plus, et j'ai vraiement pas le sentiment d'etre vieux non plus! Chez nous, Il a fallu decouper a la scie a metaux une longeur de quatre pouce (101,2mm) dans une barre ronde de 3/4" (19mm) ensuite aux burin, le rendre carre 3/4", ensuite limer aix carrer a trois centieme de mm pres 0,001". Depuis, je sais utiliser un marteau et burin et limer! Mon Grandpere a fait so apprentisage a 15 ans, dans le "Royal Navy" en 1915, même excercise, mais, un cube d'un pouce aux carre!

Ça paresait une torture, mais au jour de hui je peux travailler aux marteau toute la journée forger, taille la piere etc sans etre fatigue et sans tendenite!

Cordialement, Mathieu

5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    A vos limes
    bonsoir Tinker
    tu tailles la pierre?
    je suis intéressé, je suis en train de m'y mettre!
    j'ai fai mes premiers essais dans du béton cellulaire
    et je vais essayer la stéatite
    bon réveillon!

6. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  7. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    A vos limes
    Bonsoir
    J'ai eu une formation d'ajusteur .
    J'ai 61 ans et je retrouve des pièces qui ont servi d'exercices .
    Que de souvenirs . Ah la lime a longueur de journée !
    Merci de m'avoir rappeler des souvenirs enfouis
    Bonne fêtes à tous et merci pour votre accueil .
    Cordialement BRICOLO

8. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  9. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    A vos limes
    Si c'est un portrait de toi , tu devrais le poster dans la rubrique "trombinoscope"............ :lol: :lol:
    A garder au chaud car il paraît que ça prend de la valeur au bout de quelques siècles.........:lol:on sera plus là malheureusement...... :oops:
    A+
    :wink:

10. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    A vos limes
    Moi aussi j'ai fait cette perforatrice et bien d'autres pieces et cela dans les années 1993, comme quoi le programme n'evolue pas trop :-D

Bonne Année à tous !!

Christophe

11. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    A vos limes
    Bonjour et bonne année à tous

Ces assemblages sont exactement ceux que l'on nous faisait réaliser quand j'apprenais l'ajustage au tout début des années 60. Tout à la lime et la scie à métaux. On nous faisait recommencer les queues d'aronde si le prof voyait la moindre lumière dans l'assemblage. Des jours à tirer la lime ! Mais c'était une bonne école et ça m'a bien servi plus tard quand je fabriquais les matrices dans l'imprimerie.

A+

12. Tinker

Tinker Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2007
    Localité:
    Aubervilliers 93300 France
    A vos limes
    taille de pierre

Salut!

J'ai tailler la pierre, mais j'en fait plus! J'ai enseignier, sur tout le marbre, stage de debutant. Le béton sellulaire est vite lassant, il ne resist pas asser! Le marbre est tres interesant, il resist suffisament pour faire un travaill fin, mais n'est pas trop dur a travailler. Quand je parle de marbre, je parle du "vrai", dont il ya peut. D'une maniere general, les pierre utiliser pour les monument, cheminée et des pierre tombal sont des pierre marbier, pierre calcaire qui tien bien une polisage. Comme j'enseignier en Corse, je me suis fournie en Italie, en aver da la "bianco di Carrara" blanc sans veins. Une vras rigale!

Je suis a Aubervilliers (93) ou est tu?

Bonne anée a toi et tout le monde,

Mathieu

13. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    A vos limes
    bonjour Tinker,
    je suis du Havre et je fais mes tout débuts dans la pierre
    pour me fournir je me demande si les fabriquants de monuments funéraires ne pourraient pas me revendre des chutes de marbre, encore qu'il me semble que la plupart des tombes soient en granit
    je vais un de ces jours aller voir au pied des falaises d'ici, on y trouve des blocs de calcaire, mais il y a souvent des rognons de silex dedans...
    à voir
    bonne année à tous les amateurs de copeaux!

14. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    A vos limes
    Hello, Tinker !

C'est amusant, ton témoignage me rappelle aussi mon grand-père qui me racontait à peu près la même chose !
    Lui, c'était en 1910 à Toulon, dans la "Royale" aussi (*), mais pas la même, où le casse-tête d'examen était aussi la fabrication d'un cube, mais en métrique, d'un centimètre de côté. Évidemment, l'examinateur était le seul à posséder le gabarit femelle, pour le contrôle...

(*) Oui, après deux siècles de "Marine Nationale" tous les marins que j'ai connus continuent à l'appeler la "Royale" !

Pas conservateurs, les Français ? :lol: :lol: :lol:
    Après cela, qui va prétendre que les Anglais et les Français soient si différents ?

15. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    A vos limes
    Bonsoir,

en regardant de plus près les photos, je m'aperçois qu'il y a des pattes d'araignées, bien visibles sur les 3 ème et 4 ème photos ?

On fait comment ? Avec quel outil ?

(prière de ne pas répondre "au Dremel")

Partager cette page