1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

A propos de combiné tour/fraiseuse

Discussion dans 'Combinés tour-fraiseuse' créé par Champy_33, 22 Janvier 2010.

  1. Champy_33

    Champy_33 Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Localité:
    Bordeaux
    A propos de combiné tour/fraiseuse
    Bonsoir

    J'envisage de me doter d'un combiné tour-fraiseuse pour bricoler, ce qui me permettrait d'occuper moins d'espace au sol qu'avec mon tour actuel (de taille moyenne mais assez envahissant dans mon petit local) et ma grosse perceuse à colonne, tout en bénéficiant d'une petite fraiseuse.
    J'ai bien trouvé quelques articles répondant à mes critères chez les revendeurs habituels. Cependant, je me demande par quel moyen on peut fixer la pièce lors d'un fraisage sur un combiné, mis à part dans un étau (peut-être monté sur le chariot du tour...), mais sûrement pas par des brides classiques. En effet, il n'y a pas de table sur ce type d'article et j'imagine mal usiner une pièce si elle n'est pas fixée sur un support bien plan.

    Quelqu'un pourrait m'indiquer l'astuce (s'il y en a une) SVP ? ou s'il est plus sage que je pousse les murs et que j'achète une vrai fraiseuse... :lol:

    Merci d'avance
    Amicalement, Champy
     
  2. cosinus007

    cosinus007 Ouvrier

    Messages:
    307
    Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    A propos de combiné tour/fraiseuse
    Bonjour Champy,
    Peut-être es-tu le boiseux que j'avais rencontré sur d'autres forums ???
    Pour ce qui est de ton pb, peut-être une fausse table ???, voire remplacer ta perceuse par une perceuse/fraiseuse, question place, et qui sait par une HBM (ou générique) 25, 30, ou 32 ??? :wink:
    Bonne journée à toi.
    Cosinus :-D
     
  3. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    A propos de combiné tour/fraiseuse
    Salut Champy,

    Justement, c'est toujours beaucoup trop petit pour y fixer autre chose qu'un tout petit étau.

    Voilà ce qui c'est passé pour moi. C'est exactement ce dont parle cosinus. L'évolution a été un peu différente, mais ça revient au même.

    Petit atelier : achat d'un combiné.

    Beaucoup trop limité pour le fraisage, absolument pas confortable, et inutilisable pour percer comme on le fait "à la volée" sur une perceuse à colonne.

    Extension de l'atelier, achat d'une fraiseuse qui est aussi une perceuse. Bon, c'est pas du tout petit, c'est un peu encombrant, mais c'est une fraiseuse perceuse (perçage sensitif).

    Le résultat, c'est que depuis 6 mois, la perceuse à colonne est débranchée, et que je ne m'en sers plus. Elle est dans un coin, à l'abandon. Elle ne me manque pas vraiment puisque je fais de bien plus jolis trous avec la fraiseuse, sans vibrer, et avec toute la précision offerte par la table croisée.

    Et le combiné a été décapité. Ce n'est plus un combiné, c'est un tour. Ceci dit, il m'a bien rendu service.

    Conclusion personnelle : en choisisssant bien sa fraiseuse, on peut se passer de perceuse. La preuve !

    C'est sûr la table prend de la place... Mais même avec une petite table, ça sera beaucoup mieux qu'avec un combiné.
     
  4. Champy_33

    Champy_33 Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Localité:
    Bordeaux
    A propos de combiné tour/fraiseuse
    Bonjour

    Merci Cosinus, nous nous sommes croisés en effet sur un autre forum, peut-être celui de SystèmeD. J'espère que je n'ai pas été trop désagréable... :lol:

    Merci jf, je ne suis pas un pro, mais je pense aussi que les combinés, aussi sophistiqués soient-ils, restent des petites machines d'appoint, dont la partie fraiseuse ne peut rivaliser avec un véritable ensemble.
    Le plus gros problème chez moi, c'est assurément la place, car j'ai quelques machines à bois qui m'envahissent l'espace. J'arrive à jongler pour l'instant parce que toutes sont sur roulettes et que je peux les ranger (entasser...) correctement.

    Cependant, je dois prochainement récupérer un tour à métal (Celtic 12) chez mon père. Et là, je pense que ça va coincer si j'ajoute une fraiseuse en plus. Sauf si je remplace mes tables (Rabot/dégau, scie circulaire et fraiseuse à bois) par un combiné à bois et que j'opte pour une perceuse/fraiseuse en lieu et place de ma perceuse à colonne.

    Oui. Cette solution semble faisable, mais il faut que je prévois un investissement pour deux machines au lieu d'une, car je ne pense pas tirer grand chose de mes éléments séparés...

    En attendant de 'gonfler' le budget, je vais étudier les perceuses/fraiseuses existant sur le marché. Peut-être aurez-vous quelques autres bons conseils ?

    Merci
    Amicalement, Champy
     
  5. cosinus007

    cosinus007 Ouvrier

    Messages:
    307
    Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    A propos de combiné tour/fraiseuse
    Rebonjour,
    Oui, sur celui là et sur d'autres.
    J'ai encore en mémoire une passe avec un forumeur qui fonçait «bille en tête», et une volée de champy-gnons ! :lol:
    Pour ton équipement, tout dépend de ton usage, si c'est pour réaliser de l'outillage pour tes machines à bois, ce qui ne me surprendrait pas, il n'y a pas besoin de très gros, et une petite Sydéric bien équipée ferait très bien l'affaire il me semble, mais le remplacement de la perceuse... peut être une bonne piste aussi.
    La réponse de jf est très honnête et pertinente, d'ailleurs va faire un tour sur son site (entre autre) et tu comprendras aussi qu'il n'y pas lieu de cracher sur les combinées. N'y a t'il pas de meilleure machine celle adaptée à son besoin !

    En tout cas ce n'est pas l'offre de MO d'occase qui courre les rues dans la région, ce qui te donnera un peu de temps pour ton choix ! En tout cas, préfères une machine avec de l'outillage même quitte à dépasser un peu ton budget, car question coût, c'est pire que pour le bois !

    Je suis un peu surpris quant à ta position pour le remplacement de tes machines à bois par une combinée, car ce n'est vraiment pas ce que tu préconisais il y a peu il me semble !!!
    Bonne journée.
    Cosinus
     
  6. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    A propos de combiné tour/fraiseuse
    Bonjour,

    Attention aux combinées (à bois). Au départ, c'est un peu moins cher que l'équivalent en machines séparées, mais à l'arrivée, ce n'est pas pratique du tout.

    On a l'impression qu'on va gagner de la place parce que cette seule machine "fait tout", comme dit le vendeur, mais c'est une illusion.
    En effet, pour pouvoir s'en servir, il faut la placer en plein milieu de l'atelier pour pouvoir tourner autour et, vu son poids, on ne la range pas dans un coin quand elle ne sert pas, contrairement aux machines individuelles qui sont plus légères et moins encombrantes.

    Les combinées ont été conçues à une époque où la tonne de fonte coûtait moins cher qu'un moteur d'un demi-cheval, et pour cette raison seulement ! Malheureusement, la mode a subsisté. (Car c'est une mode, chez les amateurs, qui a la vie dure)

    Par ailleurs, quand on a goûté aux machines séparées, c'est vraiment pénible de revenir à une combinée : On passe son temps à pointer et repointer entre chaque opération, sans compter le montage et redémontage des guides et accessoires, indispensable pour changer de fonction.
    Si on rate une pièce (ou une pièce oubliée, cela arrive) : Rebelote. On rejoue tout le scénario... Pour un seule pièce. Débit, corroyage, mortaisage, toupillage, etc... Avec repointage, changement de guides... À chaque opération. Sans compter les légères différences de cotes, donc les désaffleurs...

    Mais... "C'est vous qui voyez" !
     
  7. Champy_33

    Champy_33 Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Localité:
    Bordeaux
    A propos de combiné tour/fraiseuse
    Merci Messieurs pour vos conseils

    Je suis bien d'accord avec le fait que des machines séparées sont préférables et j'ai toujours préconisé cette attitude, même à un niveau 'bricoleur'. Cependant, lorsqu'on veut travailler du bois et du métal, et que la place est comptée, on n'a finalement pas vraiment le choix...

    Je vais quand même bien réfléchir avant de me décider à m'équiper en 'tout combiné', car j'aurai bien du mal à me séparer de mes 'chéries', que j'ai améliorées 'à ma sauce' depuis de longues années.

    Concernant les outils et accessoires, je suis conscient que le travail du métal est plus onéreux. Mais je n'ai pas envie d'être le plus riche du cimetière, alors si la 'Komandantur' ouvre le robinet des finances, je fonce ! :lol:

    Je vous reparlerai de tout ça dans quelques temps, car je suis actuellement sur un gros projet 'bois'.

    Une dernière question et je vous lâche : Mon tour à métaux (Celtic 12) provient de la vente des anciennes machines d'un lycée technique (il y a 15 ans). Sauriez-vous si ce genre de négoce existe toujours, parce que c'est ultra-intéressant. Ces machines n'ont jamais fait de 'production' et sont comme neuves, malgré que les modèles soient démodées.

    Longue vie à ce forum très sympa.

    Amicalement, Champy
     
  8. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    A propos de combiné tour/fraiseuse
    Champy_33
    A propos du négoce des anciennes machines ( de lycée en particulier) ça passe en général par enchères publiques, mais seuls les professionnels on le droit de les acheter car les machines n'étant plus aux normes (de sécurité) : il peuvent les détruire et récupérer les pièces détachées, les revendre à l'étranger, ou les revendre en France mais après les avoir mis aux normes.
    Ceci dit c'est le circuit normal. On peut toujours utiliser des moyens ou des circuits "paralléles"....
    A propos de combiné tour fraiseuse il y deux problèmes : le passage d'une fonction à l'autre et surtout la capacité qui généralement en mode fraisage est limitée.

    JLB
     
  9. chuck

    chuck Apprenti

    Messages:
    87
    Inscrit:
    16 Décembre 2009
    A propos de combiné tour/fraiseuse
    ces machines ne sont pas réservées aux professionnels des machines outils, en vue de leur destruction ou remise aux normes
    n'importe quel entrepreneur peut acheter dans ces ventes, il suffit de présenter un extrait de registre du commerce ou des métiers. mais il n'a pas le droit de faire travailler des employés sur les machines si elles ne sont pas remises aux normes.

    par contre, un artisan peut très bien acheter une machine en l'état, travailler lui-même dessus alors qu'elle n'est pas aux normes et même la revendre en tant que particulier à un autre particulier.
     
Chargement...

Partager cette page