1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

A L'ecoute

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Itus, 26 Mars 2014.

1. Itus

Itus Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2010
    A L'ecoute
    Salut,

Le tuyau bleu relié au casque de l'essayeur a piqué ma curiosité ?
    En fait : Comment "écouter les soupapes" ...
    Simple, mais fallait y penser :-D

@+

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. a donf la sub

a donf la sub Apprenti

Inscrit:
    10 Mars 2009
    Localité:
    Tarbes (65)
    A L'ecoute
    ce n'est pas vraiment pour écouter les soupapes, mais plutot pour détecter le cliquetis avant qu'il endommage le moteur
    le casque est un "det can" maison, en fait un simple casque antibruit, avec une durite qui vient se brancher sur le bloc moteur, idéalement vers le haut d'un cylindre, ou au niveau de la chambre dans la culasse, ou encore a la place du capteur cliquetis d'origine,
    coté moteur, c'est un tube fin (alu ou cuivre) aplati au bout et percé pour pouvoir le visser contre le bloc moteur
    les préparateurs ont tous çà, lorsqu'il testent leur carthographie et jouent sur l'avance pour gagner des chevaux
    il y des version electroniques, mais d'après quelques gars que je connais, une oreille entrainée est plus efficace

3. Itus

Itus Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2010
    A L'ecoute
    j'ai dit écouter les soupapes pour faire court, en fait, c'est pour écouter le début d'un affolement de soupapes.
    Pendant un essais statique (sur banc de puissance) c'est le genre de bruit, que quant on l'entend, ben c'est déjà trop tard :axe:

Écouter les cliquetis, pourquoi pas ? Mais on les entendent mieux sur le bloc que sur la culasse...Et puis sur un atmo, la gestion d'avance est simple, on ne gagne rien a vouloir la pousser dans les coins...
    Mais bon, faut de tout pour faire un monde, hein ?

@+

4. Dynamocroatia

Dynamocroatia Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2013
    A L'ecoute
    j'ai réalisé le même type de casque mais je m'en sert effectivement pour le cliqueti vissé en haut du bloc.
    J'ai jamais entendu un préparateur écouter l'affolement des soupapes car ce dernier peut se calculer mais je pense que quand les soupapes se mettent à rebondir sur les sieges cela doit s'entendre aussi.

Partager cette page