1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

A la recherche d'un tour.......pour débuter

Discussion dans 'Tours' créé par philou40, 10 Février 2015.

1. philou40

philou40 Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2015
    Bonsoir,

Je suis complètement novice en usinage.......

Pour cibler la bête, ma première question: quelle différence entre un tour de précision et un tour conventionnel ?

Selon vous, quel est la taille moyenne d'un tour en terme de longueur entre pointe, de Ø max de tournage, Ø inter de la broche ?

Quel est l'équipement standard à avoir sur le traînard ?

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas :-D

Merci d'avance.....

philou40

2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Je pense que tu ne prends pas le problème par le bon bout.
    Le tour conventionnel s'oppose au tour numérique.
    Beaucoup de pubs parlent de tours de précision, mais la précision c'est l'opérateur qui la fait, par la manière dont il utilise et règle sa machine.
    Pour obtenir une bonne précision il faut toutefois que la machine ait certaines qualités.
    La première chose à définir, c'est quel travail désires tu faire?
    Tes pièces vont être dans quelle matière?
    Quelle sera leur taille?
    A partir de là tu pourras commencer à faire un choix.
    De quel réseau électrique vas tu disposer?
    Quelle est la taille de ton atelier?

Idem pour l'équipement sur le trainard, on ne travaille pas le bois, l'alu ou l'acier avec les mêmes outils.
    Il y a des outils à droite, à gauche, à fileter, à aléser, etc... dont l'affutage est différent suivant la matière à usiner.

Ne te précipites pas, étudies bien ce que tu veux faire avant de prendre une décision que tu peux regretter ensuite.