1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

A la recherche d'un tour.......pour débuter

Discussion dans 'Tours' créé par philou40, 10 Février 2015.

1. philou40

philou40 Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2015
    Bonsoir,

Je suis complètement novice en usinage.......

Pour cibler la bête, ma première question: quelle différence entre un tour de précision et un tour conventionnel ?

Selon vous, quel est la taille moyenne d'un tour en terme de longueur entre pointe, de Ø max de tournage, Ø inter de la broche ?

Quel est l'équipement standard à avoir sur le traînard ?

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas :-D

Merci d'avance.....

philou40

2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Je pense que tu ne prends pas le problème par le bon bout.
    Le tour conventionnel s'oppose au tour numérique.
    Beaucoup de pubs parlent de tours de précision, mais la précision c'est l'opérateur qui la fait, par la manière dont il utilise et règle sa machine.
    Pour obtenir une bonne précision il faut toutefois que la machine ait certaines qualités.
    La première chose à définir, c'est quel travail désires tu faire?
    Tes pièces vont être dans quelle matière?
    Quelle sera leur taille?
    A partir de là tu pourras commencer à faire un choix.
    De quel réseau électrique vas tu disposer?
    Quelle est la taille de ton atelier?

Idem pour l'équipement sur le trainard, on ne travaille pas le bois, l'alu ou l'acier avec les mêmes outils.
    Il y a des outils à droite, à gauche, à fileter, à aléser, etc... dont l'affutage est différent suivant la matière à usiner.

Ne te précipites pas, étudies bien ce que tu veux faire avant de prendre une décision que tu peux regretter ensuite.
    Sur le forum, il y a une foule de sujets qui parlent des expériences des uns et des autres, des qualités et inconvénients des machines.
    Comme nous ne sommes pas des vendeurs, nous donnons des avis d'après nos expériences, mais jamais nous ne te pousserons vers telle ou telle solution. En général, une discussion s'engage, chacun donne son point de vue, il ne te reste qu'à faire la synthèse.
    Je serais bien étonné que tu n'ai pas plusieurs réponses.
    Bonnes recherches, et n'hésites pas à poser d’autres questions quand tu auras déterminé ce que tu veux faire.

3. philou40

philou40 Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2015
    Bonsoir albatros,

Merci.

Je souhaite pouvoir retaper des petits engins de tp........tournage acier, bronze, alu, téflon etc.....filetages..

Entre pointe minimum: 1500 mm
    Ø des pièces à tourner: jusqu'à 450 mm
    Ø inter de la broche: 60/80 mm

Atelier: 4.50 m x 8 m

Voilà...

4. philou40

philou40 Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2015
  5. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  6. philou40

philou40 Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2015
    J'ai 5000 en budget, donc reste 500 pour les outils et la métrologie....bon peut-être qu'il y a des accessoires à négocier avec le tour

Tour complet avec reproducteur ?

J’appelle le vendeur demain......

7. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. philou40

philou40 Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2015
  9. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonjour,
    Pour le passage de broche on sera plus près des 50mm que des 80 . Il faut aussi une dalle très costaude pour supporter
    le plus de 3 T de l'engin. Je ne suis pas sûr que le reproducteur soit bien utile ni que ce soit la meilleure machine pour
    débuter.Pas beaucoup de renseignements sur l'outillage fourni : attention car le budget risque d'être vite dépassé.
    Les Cholets sont de très bonnes machine, un peu un must dans le genre .Donc, compliments si ça se fait .
    Cordialement

10. philou40

philou40 Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2015
  11. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Re bonsoir, vu les pièces que tu veux usiner, il te faudra une grosse bébête, même pour commencer.
    Pour les 60/80 mm de passage de broche, ça va être chaud à trouver, comme dit deuxcinq, tu seras plus souvent proche des 50.
    En étant patient,on arrive souvent à trouver, mais des fois il faut faire des compromis
    Un truc comme ça est moins cher mais te demanderas sûrement une bonne révision voir restauration avant de pouvoir vraiment s'en servir. Ca peut être ludique mais il faut avoir l'envie.
    Il y a celui-là aussi.
    Pour un engin comme ça, utilisable de suite, le budget sera sûrement craqué, explosé même !! :)
    celui-ci pourrait être un bon compromis ! à voir.
    Edit : je viens de voir cet engin :mrgreen: les caractéristiques correspondent !! :smt003 Reste à savoir si il peut fileter !

12. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Il n'y a que moi que cela dérange ?

Loin de moi l'idée de vouloir décourager, mais

Au vu de la taille de la bête, va y avoir du kW a la broche, débuter avec une telle machine peut se réveler ... au minimum dangereux ... :rolleyes:

Peut être prévoir une formation dans le budget ?

Rom

14. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    On peut se blesser gravement même avec un petit tour de bricoleur. :oops:
    Il faut être conscient de ce qu'on fait. :ban:
    Bien sûr avec des gros calibres si la pièce est mise sur orbite ça risque de prendre d'autres proportions. :s139zq2:

La meilleure formation c'est avec un gars qui connais et qui accepte de te prendre avec lui. Les formations bidons que j'ai connues c'était des gars qui voulaient faire du fric, mais en connaissaient souvent moins que la moyenne des bons ouvriers. Là aussi il faut faire très attention à ce qu'on choisis.

15. philou40

philou40 Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2015
    Bonjour à tous,

Oui c'est pas faux.

La puissance est à considérer (prix de l'elec)), si je tourne des grosses pièces occasionnellement.. :smt017

50 pour la broche suffira....

Pour la formation, je pourrais peut-être compter sur une connaissance (tourneur fraiseur retraité) qui me donnera des conseils et astuces (de manière théorique uniquement car il ne veut plus toucher une machine outil; 44 années de pratique.....). Pour le choix du tour, ma connaissance me conseille de ne pas voir trop petit...!!

Philou40

Chargement...

Partager cette page