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230 vers 380 ( enfin 400 V )

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par hot import, 3 Août 2010.

  1. hot import

    hot import Compagnon

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    230 vers 380 ( enfin 400 V )
    bonjour, je remets une couche sur ce sujet, parce que le tour est refait complet en passant par un gros nettoyage, graissage, reste a remplir les boites de vitesses et le raccorder..

    je cherche donc un variateur de fréquence pour passer de 230 a 380...le net fournit pas mal de choses, mais j'ai un peu de mal a tout piger...je suis pas électricien....

    mon moteur est asynchrone, 380 tri, fait 1100 W, 4.5 A, cos FI de 0.75 ( ??? )...et d'autres renseignements sur la plaque ( que j'ai trouver bien planquée ! ).

    j'ai besoin d'aide dans mon choix, d'adresses net et d'avis en fonction..

    merci.. 8-)
     
  2. nico

    nico Compagnon

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    Il faut que ton moteur puisse être couplé en 220 tri, et ensuite un variateur 1100 W...rien de plus compliqué...

    La seule chose, c'est qu'il faut éviter d'utiliser le variateur comme simple transformateur, car ce n'en est pas un...Il faut donc brancher le vario directement sur le moteur, sans contacteurs, et utiliser les commandes du variateur.
     
  3. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Si il existe des variateurs entrée mono 220V et sortie tri 380V, mais c'est (très) cher.
    Pour éviter cela la seule solution changer le moteur par un couplable en triangle tri 220V. La plupart des moteurs le sont.
    Par contre il faut obler la solution de mettre un transfo tri 220 >380V car le variateur doit être connecté directement au moteur.


    Loulou 31
     
  4. hot import

    hot import Compagnon

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    merci a vous,

    mais il me semble qu'il y a 220 tri, parce que la plaque indique dans la case volts : 220/380, ce qui me semblerais etre ça, non ?

    peut tu me détailler ça nico, stp ? shéma, montage, et éventuellement ou trouver le vario 1100 watts ..
     
  5. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Tu es sauvé ton moteur est bien couplable en 220V tri!

    Pour les fournisseurs de variateur de vitesse il y a :
    http://www.technic-achat.com . Les membres du forum en sont content et il ont un bon support technique.
    Autrement il y a la solution Ebay en neuf ou occasion, ou LBC, ou sur le forum "Achat".

    pour le couplage de ton moteur, normalement il y a un schéma dans le boitier des connexionx, dans ton cas il faudra te configurer en 220 triangle. Tu peux aussi faire une photo du bornier dans le boitier de connexion du moteur, et un membre te dira comment se coupler.

    Loulou31
     
  6. nico

    nico Compagnon

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    En effet, tu couple ton moteur en 220 tri, et tu branche le vario direct dessus...il ne faut surtout pas qu'il y ai de contacteurs entre le vario et le moteur. Ensuite, il y a les commandes de marche/arrêt sur le variateur, et même un potar...
    Rien de sorcier, et tu peux appeler technic-achat, j'ai appelé la semaine dernière, ils sont très sympas...
     
  7. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Oui tu as les commandes sur le variateur, mais tu peux les mettre aussi en déport : M/A, sens rotation, vitesse (potart déporté). En sortie variateur directement le moteur : pas de contacteur pas de disjoncteur.
    Attention câblage car normalement il faut du câble blindé entre le moteur et le variateur et aussi un filtre entre l'arrivée secteur et le variateur. Ce dernier est parfois intégré au variateur ( je pense que c'est le cas pour techni-achats). Ceci pour éviter les parasites si ton atelier est près de ton habitation : par exemple garage.
    J'avais un variateur Omron 3G3EVxxxxxx et j'ai du ajouter un filtre sur l'arrivée secteur car j'avais des perturbations sur ma TV (j'avais mis du blindé entre moteur et variateur). Maintenant tout est OK

    Loulou31
     
  8. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    Bonsoir à tous.

    Je m excuse, mais on peut utiliser toutes les commandes d'origine de la machines derrière un variateur :wink:

    Cela est bien de vouloir aider les copains, mais en connaissance de cause, c'est mieux.


    Salutations cordiales, Olivier
     
  9. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Pour les commandes (M/A, avant arrière...) derrière le variateur c'est à vérifier avec le fournisseur quand même. Ca fonctionne surement mais n'est peut être pas recommandé lui garantir une longue vie?


    Loulou31
     
  10. nico

    nico Compagnon

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    justement...je peux te retourner la remarque quelque peu moqueuse à mon goût...
    Il faut bien relire, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas le faire, j'ai dit qu'il ne fallait pas...grosse nuance...
    Pour avoir appelé directement chez technic-achat vendredi dernier, le technicien a bien insisté sur le fait de brancher le vario directement sur le moteur...le vario n'étant pas un transformateur, l'utilistaion de contacteurs, et les surtensions qu'elle entraine est très mauvais pour un variateur et peut fortement diminuer sa durée de vie.
    Je pense donc avoir répondu en connaissance de cause comme tu dis si bien.
     
  11. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

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    Bonjour,

    Je pense en effet qu'il est souhaitable que chacun puisse donner son avis et partager son expérience de manière sereine.
    Tout le monde à apprendre des autres, c'est le but de ce forum...

    Jean-Louis
     
  12. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    230 vers 380 ( enfin 400 V )
    Bonjour hot import

    Effectivement, il y a de grandes chances pour que ton moteur soit un tri 220 V (couplage triangle) / 380 V (couplage étoile) sinon ce serait un 380/660 ce qui est bien plus rare car peu de tours font appel à un démarrage étoile / triangle.
    ---> Comme déjà dit, pour être sûr à 100%, il faudrait que tu postes une photo de la plaque signalétique de ton moteur.
    Pour l'adaptation à la VV, je te passe un schéma de câblage "type" dont tu pourras t'inspirer pour modifier ta bécane ou qui pourra, a minima, nous servir de base de discussion concrète.

    A ta dispo si+ Voir la pièce jointe Schéma électrique Tour avec VV.pdf
     
  13. hot import

    hot import Compagnon

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    merci a tous pour toutes ces infos, je vais donc faire une photo de la plaque du moteur pour y voir plus clair ensemble...
     
  14. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    Bonjour à tous.

    Pour en revenir au choix de mettre tous direct au variateur où passer via l'appareillage électrique de la machine, j'ai choisi ce dernier pour simple raison.

    1) Quand on a plusieurs moteurs sur la même machine comment faire ?
    2) Quand on a plusieurs machines avec un seul variateur comment faire ?
    3) quand on a plusieurs machines qui fonctionne en même temps comment faire ?
    4) peut on faire confiance aux commandes du variateur pour pour l'arrêt d'urgence en cas de problème ?

    Depuis des années j'utilise des variateurs dans les deux cas de figure et mon choix est tous fait.

    Pas de panne non plus pour ce dernier, même si cela n'est pas recommandé .

    Excusé moi si je vous est vexé, mais à la force de voir des bêtises de tous les genres, on ne distingue plus les bonnes choses :oops:


    Salutations cordiales, Olivier
     
  15. nico

    nico Compagnon

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    Quand j'ai téléphoné chez technic-achat, j'ai posé exactement les mêmes questions...

    Le problème est là, si on a pas le tri dans son atelier, il faut soit un variateur par machine, soit un transfo, soit faire un boitier de commande déporté pour le variateur, et le promener entre chaque machine...
    Sachant qu'il m'a bien dit qu'il fallait éteindre le variateur entre deux utilisation d'une machine différente...

    Le variateur a souvent été présenté comme le remède miracle à ceux qui n'ont pas le tri...malheureusement il y a quelques inconvénients visiblement...

    Je vais recevoir le mien demain normalement...je suis en train d'étudier le problème, et voir s'il est possible de faire un boitier par machine avec un système de connexions, et de brancher en fonction de la machine que l'on utilise...
    Ce sera un peu contraignant, mais si ça peut éviter les pannes...au prix d'un variateur...
     
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