Probleme electrique Dufour 230

  • Auteur de la discussion Alex du 18
  • Date de début
A

Alex du 18

Apprenti
Bonjour à tous mes amis usineurs !!!

Voila aujourd'hui je viens vers vous, concernant l'électricité sur une Dufour 230.
J'ai récupéré, il y a quelques temps, une Dufour 230 provenant d'une entreprise ou je travaillais.
Aujourd'hui etant vraiment nul en électricité (contrairement à la mécanique), j'appelle mon électricien pour la raccorder à mon atelier en 380 triphasé.
Quelle ne fut pas ma surprise, en decrouvant que celle ci etait configurée en 220 triphasé.
Suite à ça, j'ai donc reussi à prendre en photo, les plaques signaletiques des 3 moteurs (non sans mal).
Il faudrait donc modifier la position des barrettes de chaque moteur. Le probleme est que seul celui de la pompe de lub possède une boite à barètes.
Concernant les 2 autres (avances et boite de vitesses), il n'y en a pas.

Comment puis je donc faire? Avez vous deja recontré ce probleme?

Amicalement
Alex

moteur11.jpg


plaque10.jpg


moteur10.jpg


plaque11.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Il faut regarder dans l'armoire électrique au raccordement des fils venant du moteur. Fais nous une photo de l'intérieur de l'armoire.
 
G

gaston48

Compagnon
Avez vous deja recontré ce probleme?
Bonjour,
C'est systématique sur les Dufour, comme les moteurs ne sont pas accessibles,
les 6 fils du boitier de barrettes sont déportés dans l'armoire
Bien vérifier la qualité des isolants des fils, elle se dégrade avec le temps, que ce
soit des caoutchouteux qui deviennent cassant ou des PVC qui corrodent l’âme
ou se délitent.
 
A

Alex du 18

Apprenti
Merci à tous les deux pour vos informations precieuses. J'aime beaucoup ces echanges de savoir-faire entre passionnés!!!
En effet, en regardant de plus près ça parait évident.

Je pense que mon électricien n'est pas vraiment au top!
En plus, il me dit avoir fait fumer le tranfo situé en haut à gauche. J’espère qu'il ne me l'a pas cramé !!

Alors j'ai refais quelques photos de l'armoire.

Si besoin je peux en faire d'autres

A plus,
Alex

boitie12.jpg


boitie11.jpg


boitie10.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Ici, concernant le moteur de broche à priori, tu es bien branché en étoile donc pour le 380 V
les 3 fils rouge sont reliés ensemble comme le feraient 2 barrettes dans leurs prolongement .
Alors que, concernant le moteur de pompe, les barrettes sont en // donc en triangle pour du 220 V

ScreenShot155.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
+1, bizarre il faut vérifier le 3ème moteur et fais nous une photo gros plan du transfo pour voir son couplage. Maintenant s'il a fumé ça peut-être grave!
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bien vérifier l 'état des conducteurs (depuis le contacteur jusqu'au au moteur )
le caoutchouc des isolants tombe en poussière avec les années ( donc cc)

Ne pas hésiter à démonter et nettoyer les capots et ventilateurs des moteurs , ils sont bien colmatés...
Voir même les roulements ...

Votre coffret électrique est plutôt fait à l 'arrache dommage , car cela mérite un peu plus de soin .
ne serait ce que pour ranger les câbles et soigner la connectique.
A terme, on y gagne en temps de dépannage et fiabilité de fonctionnement.

Le fait de faire cohabiter des contacteurs de marques différentes permet de dire qu'il a eu de la modif dans l 'air ( espéreront que ce ne soit pas au détriment du bon fonctionnement)

Vous devez avoir un moteur frein, il y a un module à droite qui semble être fait pour.
Vérifier votre transfo et le pont redresseur qui est à sa droite ( on ne sait jamais après interventions)

Cldt, cf63.
 
A

Alex du 18

Apprenti
Alors voici une photo du transfo, j’espère qu'il n'a rien!

transf10.jpg


Pour les 3 fils coté moteur des avances, ça à l'air d’être branché de la même façon également.

branch10.jpg


En revanche, j'ai pu m'apercevoir qu'une vis reprenant 3 fils reliés avec la tôle était complétement dévissée.
Le problème viendrait peut être de là. En tous cas, ça ne doit pas aider!!!

vis10.jpg


Cf63, je suis complétement d'accord avec toi! La première fois que j'ai ouvert l'armoire électrique, je me suis dit "quel bordel" !!
Une Dufour ne mérite absolument pas ça !!!

Connaissant bien la boite, je ne doute pas qu'elle ait été sacrement bricolée électriquement!!!
Effectivement c'est bien un moteur frein.

Qu'appelles tu le pont redresseur?

interr10.jpg


20200510.jpg


20200511.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quel bordel :o y a du couplage 220V par-ci et du 380 par-la , le transfo est mis en 220V , tu alimente en quoi ? 380 ? , si oui et que le transfo a "fumer" il est cuit ... , et si un "éléctricien" ne vois pas cela avant d'y mettre le jus , il devrais changer de métier ^^

apres tout les fil sont de couleur identique , donc en photo ... , tu devrais retrouver le schéma original , puis refaire un schéma sur base du cablage actuelle , et comparé les deux ! , vérifier tout les couplages 220/380 et les positioné selon la tension que tu a , vérifier toute les isolation des cable aussi , si certain sont fissuré coté isolation , tu change , si la gaine est durcie , tu change aussi

dans l'idéal vu le bordel , il faudrais tout viré , et refaire avec du cable neuf au minimum , et composant neuf au mieux !

par contre c'est du boulot :)
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le pont redresseur : c'est ce pavé noir entre le transfo et le sectionneur.
Cldt, cf63.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 220
moufy55
moufy55
Haut