1ère ébauche CNC 3 Axes

  • Auteur de la discussion heaven
  • Date de début
H

heaven

Nouveau
Bonjour !
Je commence à bien avancer sur ma CNC et j'aurais aimer avoir vos critiques sur celle ci. (Je vous met les photo en lien, je ne sais pas comment faire sinon)
https://imageshack.com/i/n999snj

Longueur des axes linéaire : 1500/1500/400 mm

Voici mon problème principale ( en attendant les autres que vous aller trouver ^^ )

1 : l’écartement entre les douilles à bille est à revoir. Mais de combien selon vous ?
- Pour l'axe X : https://imageshack.com/i/nd420yj
Sachant que pour cet axe, je dispose de 2 moteurs est il vraiment nécessaire d'augmenter la distance entre les douilles à billes ?

- Pour l'axe Y : https://imageshack.com/i/0x2gxmj

- Pour l'axe Z : https://imageshack.com/i/mk6v01j

2 Ci joint la 3D plus en détail du chariot : https://imageshack.com/i/f6g2rpj

Voilà, bonne critique :)
 
E

el patenteu

Compagnon
Je t'invite a mettre des LIENS DIRECT et non pas seulement des adresses.
J'ai essayer en fesant un copier coller et je n'arrive pas a tomber sur ta page.
Encore mieu regarde dans le bas de la page a gauche quand tu écris un message il y a l'option AJOUTER UN FICHIER,tu clic dessus
ensuite tu clic sur parcourir pour faire une recherche dans ton ordinateur,une fois le fichier choisi et mis en attente tu clic sur INSÉRER DANS LE MESSAGE
et hop ta photo est direct dans le message lorsque tu post.

cordialement
Fred
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Hélas, toujours les même remarques qu' ici. On y parle beaucoup des problèmes de soudure, mais à mon sens c'est dans la conception géométrique que sont les emmerdements durables:
- efforts latéraux sur les guides à billes mal placés
- porte-à-faux importants un peu partout
- fixation broche en un seul point insuffisante (ça va "branler" dans le manche)
- pas de compensation de poids en Z = cet axe va te poser des problèmes et l'évolution vers une broche plus puissante et moins bruyante sera impossible.
- palier sur les vis à billes inutiles
En plus, dans ton cas :
- les vis a billes sont trop exposées à la sciure, limaille, etc.
- l'ensemble devra être fixé sur un socle rigide et absolument pas vrillé. Difficile à obtenir sur une grande dimension comme ça. Le risque est d'avoir un truc qui se tortille = des écarts en Z énormes d'un bout à l'autre de la table... La, c'est la Galère avec un G majuscule.
- deux moteurs en X... Perso, j'ai un seul moteur. Ça suffit largement pour 500mm de largeur utile en Y. C'est bien plus simple côté commande électronique. Et puis en cas de perte de pas, avec 2 moteurs, sans jeu de mot on rentre dans la 4ème dimension.
- il ne me semble pas que la largeur Y de la table soit optimisée avec les longueurs des guides. Du coup, je te fais un petit procès d'intention : si ce sont les dimensions standards des composants qui guident ton projet, tu fais fausse route. Pour être clair, il te faudra trouver une solution pour dresser proprement les coupes des profilés. Les utiliser tels que livrés : même pas en rêve.

En faisant mon chieur de base, je crois que tu es bien parti pour mettre une fortune dans des guides, vis à billes, profilés, etc. Pour un résultat assez aléatoire. Je te recommande d'aller voir et revoir sur le net ce qui se fait (il y a de tout, du bien du moche, du qui marche, du qui marchera jamais, etc.) Si tu le peux, et si ce n'ai pas déjà fait, va voir une CNC amateur en vraie en fonctionnement : ça donne un idée de l'ambiance mécanique... Essaye de comprendre pourquoi les concepteurs se sont fait suer à faire des géométries compliquées. S'ils avaient pu faire droit et cubique, ils l'auraient fait. Tu auras les mêmes problèmes à résoudre.
Je te recommande aussi de comparer les prix de ce qui se vend avec ton propre devis. Ma propre expérience : J'ai une CNC qui marche du feu de Dieu, mais j'y ai passé énormément de temps et avec tous les sous que j'ai claqué en essais et ratages, j'aurai pu m'acheter la même grosse bécane laser que celle d'un copain qui aujourd'hui me fait baver d'envie !
En lisant ça, tu peux dire "Skippy est un vieux c..". et continuer... Ça peut marcher et tu auras eu raison ! Les CNC maison, c'est tout sauf une science exacte.
Bon courage
Skippy
 
H

heaven

Nouveau
Dans l'ordre voici les photos.

Vue général.JPG


Vue Gauche.JPG


Vue face sans z.JPG


Vue face sans z 2.JPG


chariot iso.JPG
 
H

heaven

Nouveau
Bonjour Skippy. Merci pour ce roman !

Si je reprend dans l'ordre.

- Les vis à billes sont positionner comme ceci car premièrement pour l'axe x cela les protège des limailles, ensuite c'est plus simple en terme de fixation. En effet celà m'évite d'utiliser des équerres qui pourront rajouter du porte à faux.
Ils me semblait que cette technologique permettait de les utiliser dans n'importe qu'elle mais je doit me tromper (je me renseignerait).
- Ce type de broche est prévu pour être fixer à qu'un seul endroit. Peut être est elle fait pour l'utiliser à la main tel un Dremel.
Comment à tu fixer ta broche du coup ?

" - pas de compensation de poids en Z = cet axe va te poser des problèmes et l'évolution vers une broche plus puissante et moins bruyante sera impossible. "

Tu veut dire que le poids doit être équilibrer ? ( ici la fraise aurait tendance à pencher en avant ? )
PS : pour une évolution du broche il suffit de remplacer le porte outil.

- Pour les l'exposition des vis à billes je suis entièrement d'accord, il faut que je mette un protection. par contre je souhaite garder les paliers car ceux ci se fixeront directement dans la rainure des profilés ( comme tout le reste en fait : aucune soudure )

Mon portique y fait pour l'instant 1350 mm de course utile. J'ai préférer utiliser deux moteurs pour simplifier la mécanique (transition entre les deux axes)
J'ai commencer à faire des essais avec les moteurs et pour l'instant les deux tournes parfaitement ensembles (sans charges)

- Si j'augmente les guides Y, ma fraise viens dire bonjour à mes vis à bille X

" il te faudra trouver une solution pour dresser proprement les coupes des profilés. Les utiliser tels que livrés : même pas en rêve. "
On en commande régulièrement au boulot couper, dresser, percer, tarauder, voir le plus souvent monter.
Je ne connais pas leur tolérance, je me renseignerait, par contre l'état de surface est nikel.
Bien sur celà ce paye !

Je me lance dedans car c'est une bonne expérience pour moi :
- Gestion achat
- Commande moteur avec un PC
- Moteur pas à pas
- CAO
- Mise au point
- Usinage

Et j'en passe surement.

Voilà ^^
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Voilà ce que ça donne après moultes modifications. Avant et après le remplacement de la broche Kress. A l'usage dans l'alu, la fixation de la broche merdique de la broche Kress me faisait perdre jusqu'à 2/10ème. Avec la nouvelle, plus de problème et dans le silence ou presque.
En photo avec un grand angle, cela parait un peu disproportionné, mais ça marche bien.
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut a tous.
Voici mon avis...

Axe Z:
Ont voit bien que meme en position basse les patins du bas pourraient etre plus bas,ca réduirait de beaucoup le porte a faux et ramenerait
la disposition de tes patins en forme rectangulaire ceci éviterait la marche en crabe de cet axe.

Pour l'axe de base(portique):
Effectivement l'espacement des patins me semble trop petit,redessinne tes flancs de sorte que les patins du devant arrivent vis a vis le centre de la broche,
ca ne te fait aucunnement perdre de course et ajoute le maximum de stabilité.
Autrement la broche usinnera en dehors du plateau en bout de course.
Pour la disposition des vab elles nuisent a la surface usinnable en largeur,elles devraient etre a l'extérieur ou au dessus du profilé,de plus la liaison entre les écrou des vab et le portique me semble beaucoup trop faible de cette facon.

Pour l'axe du chariot sur le portique:
Ont voit que les rails ne vont pas jusqu'au bout,pourtant ils devraient bien si tu veux profiter pleinement de ta surface de travail.
De plus la disposition des patins devraient encore former un rectangle dans le sens du déplacement et non dans le sens que tu l'as dessinner.....
pour les meme raisons que mentionné plus haut.

Dans l'encsemble c'est pas trop mal bien qu'un peu frele,ca dépend de c'que tu compte usinner.
Étant donner la kress comme broche je trouve que c'est tout de meme pas trop mal comme chassi,peut etre rajouter quelques renfort dans les coins.
Pour ce qui du contre poid tu n'en n'as aucunnement de besoin(en supposant une broche de 1500watt) une vab c'est tres puissant meme jumelé a un nema 23.

Voila c'que j'en pense

@+
Fred
 
H

heaven

Nouveau
Petite précision La CN est représentée à mi course pour tout les axes !
Donc pour Z vous ne la voyer pas en bas mais à mi course, les patins peuvent descendre jusqu'à leur butées.
J'ai une course de 250 mm sur Z. Qu'en pensez vous ? j'ai pas vraiment idée de qu'elle course prendre pour des rails de 400 mm.

" Effectivement l'espacement des patins me semble trop petit,redessine tes flancs de sorte que les patins du devant arrivent vis a vis le centre de la broche,
ça ne te fait aucunement perdre de course et ajoute le maximum de stabilité. " => Oui je vais redessiner les flancs, les pièces seront plus complexe donc plus cher mais ça sera mieux.

Les BAV X ne nuise pas à la surface d'usinage car j'ai rallonger le portique Z en conséquence ( d'ou l'espace important à droite et à gauche des rails )
Je vais essayer de les mettre du même coter des axes car au dessus, les paliers ne passent pas et je préfère garder la place pour la chaîne porte câble.

La règle de conception que les collègues utilise pour le dimensionnement d'un chariot est : L=l X 1.5 ( L : longueur du chariot et l espace entre les 2 axes ). Effectivement dans mon cas je suis loin de cette règle ...
Vous utiliser quoi vous pour dimensionner l'écart entre deux patins ?

PS : merci Fred pour le com
 
E

el patenteu

Compagnon
-Élargir le portique pour maintenir ta surface d'usinnage pour compenser c'qui est perdu ailleur ne me semble pas une bonne idée.....
allonger une section au limitte de ses capacitées(voir au dessus de ses capacitées) fait grimper la flexion en fleche.

-Les flancs ne couterons qu'une bagatelle de plus en les fesant un peu plus large,le gain en rigiditée sera un énorme plus.

Cordialement
Fred
 
H

heaven

Nouveau
Qu'elle valeur je ne doit pas dépasser en Flexion ? (en mm)
1/10 vous semble correct ou c'est trop juste ?
 
E

el patenteu

Compagnon
1/10e en statique ca me semble trop élevé,a l'effort ca vas vite grimper a 3-4/10e.
D'apres moi tu seras en deca de ces valeurs,essai de limité au maximum la portée de ta poutre.

Fred
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 074
Trololo
T
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 150
part's-and-co
part's-and-co
Haut