SCIE OPTIMUM S 130 GH

  • Auteur de la discussion ritou68
  • Date de début
R

ritou68

Apprenti
Bonsoir
je chercher a acquérir une scie a ruban et j'ai trouvé celle-ci
vous la connaissez?????
 
B

Berola

Compagnon
SCIE

bonsoir
J'ai une machine similaire en taille et performance , mais surtout on la trouve bien moins cher .
@+
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,
je possède une scie identique à quelques détails près :

- le "meuble" de l'Optimum est plus grand et possède un bac à copeaux
- l'étau de l'Optimum possède un système d'approche et de blocage manifestement plus fiable que le mien. J'aiu eu et j'ai encore parfois de problèmes avec la noix de mon étau malgré quelques ajustement.
- l'étau est démontable : le socle de la scie est rectifié, et permet de monter un autre étau, des accessoires de bridage, etc.

Cette scie n'est pas très courante dans les catalogues. La mienne vient d'Autriche, mais est bien sûr d'origine chinoise.

Pour des détails, et le manuel, voir sur le site de Grizzly (USA) ; c'est le modèle G9742 (prétendument fabriqué à Taïwan - je n'en crois pas un mot)

http://grizzly.com/products/G9742

Sinon, mes impressions après deux ans :

les plus :

- base tournante (question de goût...) ; c'est l'archet que l'on tourne, pas l'étau.
- capacité
- vérin de descente ; mais son réglage se fait sur une toute petite partie du début de la rotation de la molette de réglage. Un peu on/off. Il faut que j'essaye de remplacer l'huile par une plus visqueuse...
- étau démontable permettant de le remplacer par ce que l'on veut (surface rectifiée). On peut même si on veut faire des taraudage et utiliser des accessoires de bridage, ou y mettre un étau de fraiseuse, un étau spécial rond, etc.

les moins :

- sur la mienne il manquait des pièces ; pas de protège lame (je m'en tamponne dle coquillard) ; plus gênant, il manquait la douille-pivot de la base ; 5 mn de tournage, et le problème a été réglé
- moteur de mauvaise qualité ; aucune protection, c'est du IP00 ! ; il chauffe beaucoup (pas d'ailettes, carter en tôle), mais tient le coup. Un moteur tri, une boîte à boutons et une sortie variateur attendent depuis bientôt un an que la flemme me quitte
- sur la mienne, le socle est assez instable ; il suffirait d'en renforcer la base, mais flemme +++
- le meuble en forme de caisson fait caisse de résonnance. Bruit amplifié insupportable. J'ai fini par entièrement blaxonner l'intérieur, et maintenant ça va
- le capot fermant l'archet n'est pas monté sur charnière (il suffira d'achetr une charnière piano, mais flemme toujours...). Donc il faut à chaque fois que l'on change de lame se taper la dépose puis la repose des 7 vis

Pour le reste, c'est du chinois :

- visserie classe 4 (de la m...), souvent trop courte par rapport à la longueur exploitable des taraudages
- guides (roulements) de m.... à rondelles Z (remplacés par des FAG étanches après en avoir explosé un)
- arrêt automatique mal conçu, bien que muni d'un contact fin de course, et non d'un doigt venant appuyer sur le bouron d'arrêt
- roue folle sur un simple palier. Obligation de démonter pour graisser. Il est possible de mettre un roulement (assez de matière)
- pas de vis de remplissage / vidange ce qui rend délicat le remplacement de l'huile

MAIS IL Y AVAIT PLUS GRAVE SUR LA MIENNE !!!

- Le réducteur, qui est conçu de la même façon sur toutes ces petites scies pour amateurs, est une catastrophe. Montage sur roulements radiaux là où il faudrait des rouleaux coniques, ou au moins des roulements à billes à contact oblique

- réglage du contact vis sans fin / roue creuse au petit bonheure la chance. Pour ma part j'ai partiellement reconçu le truc, et ça ne fait plus du tout de limaille (huile propre)

voir l'histoire du réducteur ici :

scie-a-ruban-les-modifs-de-moi-t1723.html

quelques détails en plus sur ma page perso...

En conclusion, j'en suis centent (mais oui !)

- elle me rend d'instimables services
- elle m'a occupé et m'occupera encore : sujette à modifications et améliorations à très peu de frais.

Je devrais racheter une scie avec le même budget, je reprendrais la même sans l'ombre d'une hésitation !

L'Optimum est bien trop chère. J'ai payé la mienne 468 € TTC LIVREE.

DSCF2802.jpg
scie de moi
 
R

ritou68

Apprenti
merci J.F pour tes conseil je vais y reflechir et berola tu à la quelle toi?????
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

J'ai une DELTA que j'avais payée il y a quelques années 500 francs et non Euros !
C'est l'étau qui pivote et non l'archet , disposition que je préfère , car on peut travailler en position verticale plus facilement.
@+
 
J

j.f.

Compagnon
Berola a dit:
Bonsoir

J'ai une DELTA que j'avais payée il y a quelques années 500 francs et non Euros !
C'est l'étau qui pivote et non l'archet , disposition que je préfère , car on peut travailler en position verticale plus facilement.
@+

Bonjour,

je ne comprends pas l'histoire de l'étau tournant qui facilite le travail en vertical.

Avec l'Optimum, on peut relever complètement l'archet après déconnexion du vérin. Si l'étau gêne au niveau du ventre, il suffit de le déposer (2 vis), sans toucher aux réglages. La position de l'étau est indexée par 2 douilles ce centrage.

On peut encore gagner en faisant tourner l'archet de 30° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et avoir ainsi accès à la lame par le côté droit. Mais il faut rerégler ensuite... D'ailleurs, ce serait une bonne idée de réaliser un système de pige pour les positions les plus usuelles. Il y a bien un grand secteur gradué en degrés, mais ça serait pratique d'avoir des positions prédéterminées.

En passant, il y a deux positions pour l'étau, à gauche et à droite de la lame, ce qui s'avère nécessaire pour certains angles.

30° d'angle vers la gauche, 60° vers la droite. Plein de combinaisons.

DSCF2875.jpg
étau à droite, lame à gauche -> angle de coupe = 60°

DSCF3119a.jpg
étau déposé - on peut adapter ce qu'on veut

DSCF2816.jpg
archet vertical
 
R

ritou68

Apprenti
Au fait quel lame faut-il?????
le nombre de dents sert à quoi????
 
J

j.f.

Compagnon
Deux types.

Petite denture pour les profilés et les tubes, grosse pour les pleins. 6 à 8 et 12 à 14 dents par pouce.

Une grosse denture sur du profilé, ça va accrocher. Il faut en principe au moins deux dents en appui sur la section à couper.

J'ai oublié un inconvénient : la lame est en 1640 mm de long. C'est une dimension assez peu courante.

Otelo a des lames bi métal de marque Morse en 6-10 et 12-14
 
B

Berola

Compagnon
Re
effectivement je pensais à un autre type de fabrication ou la rotation de l'archet n'était pas très pratique . Mais sur celle de la photo c'est différent .
Il faut au moins TROIS dents en contact simultanément , Deux c'est une chance de plus de casser des dents .
Pour la longueur de ces machines normalement c'est 1635 mm beaucoup de fournisseurs font des 1640 mm et moi je fais faire des 1650 mm comme ça en cas de casse on peut toujours resouder deux ou trois fois , il restera assez de ruban , et la machine l'accepte .
@+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
+1 pour Berola! règle de sciage : 3 dents mini en prise...
A+
 
T

tranquille

Compagnon
cool, je viens d'apprendre qq chose, et en plus, Trebor sera pas le dernier intervenant de ce post :) :) :)
 
T

TREBOR_7

Compagnon
:lol: :lol: :lol: :lol:

Soignes tes cerisiers au lieu de dire des bêtises!... :wink:

A+ bonne soirée
 
T

tranquille

Compagnon
nan, c'est l'époque des quartiers de canards à fondre, pas des cerises
 
B

Berola

Compagnon
Bandes de gourmands !!!!
ce n'est pas encore les fêtes !! bossez encore un peu .
@+
 
J

jajalv

Administrateur
La scie, c'est pour couper les 3 pattes au canard ????????????????
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
on arrete! on pollue! c'est pas sérieux....
A+
 
J

j.f.

Compagnon
Berola a dit:
Re
effectivement je pensais à un autre type de fabrication ou la rotation de l'archet n'était pas très pratique . Mais sur celle de la photo c'est différent .
Il faut au moins TROIS dents en contact simultanément , Deux c'est une chance de plus de casser des dents .
Pour la longueur de ces machines normalement c'est 1635 mm beaucoup de fournisseurs font des 1640 mm et moi je fais faire des 1650 mm comme ça en cas de casse on peut toujours resouder deux ou trois fois , il restera assez de ruban , et la machine l'accepte .
@+

En effet, cette scie est assez pratique. Mais la construction c'est du chinois de bas de gamme.

En patois limousin, chinois, ça se dit cagacacal. Caga, tout le monde voit ce que ça veut dire... cacal ça veut dire noix.

Le système de rotation de la base, ça va. Mais l'axe de rotation de l'archet (l'axe horizontal) est juste placé dans des trous. Donc, il y a obligatoirement un peu de jeu, amplifié par la distance axe - zone de coupe. La scie est malgré tout assez précise. Voir ci-dessous : une coupe de 0.5 mm. Ca ne veut pas vraiment dire que c'est précis, mais que c'est "fidèle". Les trajectoires de l'archet et de la lame sont reproductibles une fois l'engin réglé. Bien réglée, en reprise au tour, il y a peu de matière à enlever pour dresser.

J'ai vu une modification intéressante : un yankee qui a remplacé ce système par deux "paliers à roulement" (je ne suis aps sûr de la terminologie. Des trucs avec autoalignement. J'ai essayé pour voir de déposer l'axe, je n'ai pas pu. Il y a un endroit où ça force, je n'ai pas insisté de peur de casser la fonte.
Je comptais dans un premier temps placer des graisseurs pour limiter usure et prise de jeu...

Pour la longueur de lame, j'ai écrit 1640, mais on trouve aussi selon les vendeurs 1635, 1638

Pour les anglo saxons, c'est 64"1/2, soit 1638 mm.

Je me suis trompé sur les angle :

en réalité, c'est 45° étau à gauche (position normale), et 60° étau à droite (position inversée)

C'est la première fois que je vois quelqu'un s'intéresser à cette scie, très populaire outre atlantique.


Tranquille, tu as raison, le canard est meilleur. Ca me rappelle le réveillon 2000, intégralement fait au foie gras, dans le Gers. Chez des amateurs d'oie. On avait aporté des munitions chargées au canard. Cuit, mi cuit, cuit au sel, poëllé, en crême gracée, etc. Mais chacun est resté sur ses positions... (je vous raconte pas les émanatioons gazeuses dans les chambres la nuit qui a suivi :rolleyes: )
Le meilleur, c'est le gras qui a bien pris le goût du foie et de la truffe, en tartine.

DSCF2909.jpg


DSC_0075.JPG
Foie gras de canard, au torchon, sel + poivre. 2002.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
que du bonheur!!!.....sans parler du torchon, du Rossini....
revenons à la scie.....
verticale , ok, mais ou est la table?
A+
Robert
 
J

j.f.

Compagnon
Le foie gras, ça se coupe pas à la scie, mais au couteau, lame trempée dans l'eau chaude. Comme les glaces.

Mais les Myth Busters calibrent le saucisson au tour à métaux pour en faire du comburant pour fusées. On les pardonnera, ce sont des américains...
 
J

j.f.

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Re
que du bonheur!!!.....sans parler du torchon, du Rossini....
revenons à la scie.....
verticale , ok, mais ou est la table?
A+
Robert

Je sais pas, mais j'entends gueuler "A TAAAAAAAAAAAABLE"
 
R

ritou68

Apprenti
Vous vous êtes tapé un delir avec votre poulet????? :-D lol

ok pour la denture donc il est plus conseillé de prendre de la petite denture pour tube creux mais on peu aussi coupé du plein sans problème?????
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
ritou68 a dit:
..........
ok pour la denture donc il est plus conseillé de prendre de la petite denture pour tube creux mais on peu aussi coupé du plein sans problème?????
Pettiiiite denture = pour tube creux (ou autre cornières profils à paroi fine : 0.5 à 2mm)
Grooosse denture = fortes épaisseurs de métal (le plein, tubes ou profils épais : 5mm et +)

petite denture dans métal épais = avec problème de bourrage etc...
grosse denture dans métal fin = assurance de problème avec casse de dents etc...

Pour couper l'os du jambon on peut choisir n'importe quelle denture tout est bon! :lol:
à+ :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
528
lion10
lion10
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
R
Réponses
0
Affichages
924
Remss57
R
alvin
Réponses
11
Affichages
11 171
Alpazen
Alpazen
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 352
Gerardpich
Gerardpich
C
Réponses
0
Affichages
11 304
charles 30
C
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 778
coredump
coredump
S
Réponses
15
Affichages
836
Vergobretos
Vergobretos
F
Réponses
1
Affichages
261
mvt
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
cirilg
Réponses
0
Affichages
6 311
cirilg
cirilg
B
Réponses
10
Affichages
9 527
coredump
coredump
umbez
Réponses
6
Affichages
796
Gcrimi2005
G
C
Réponses
3
Affichages
4 169
vincele
V
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
Haut