Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

j'ouvre ce sujet pour permettre à ceux que ça intéresse de suivre mes aventures et celles de la fraiseuse Ernault Somua Z1C que je viens d'acquérir.

J'ai eu l'opportunité d'acheter cette fraiseuse située à 100km de chez moi (Lorraine), pour un excellent prix, en très bon état apparent, mais démontée et avec la boite d'avance et le coffret électrique manquants.
Il n'y pas exclu qu'il manque également d'autres petites pièces (visseries, bagues etc...) mais l'essentiel semble y être, surtout dans la mesure où je souhaite directement la numériser.

Z1C_visite1.jpg


Restent à acquérir : tout le matériel périphérique à la fraiseuse, étau, diviseur, fraises, outils, cales etc...

Je souhaite usiner principalement de l'aluminium, ALU4G pour l'aéro (construction d'un avion), acier aéro, divers machineries de tournage vidéo, mais aussi si possible des sculptures et des trucs comme ça...

Ces choix évolueront au fur et à mesure qu'avanceront mes projets, mes réflexions, mes envies, mon budget...

-- -- -- -- -- --

Tout histoire de fraiseuse commence par une histoire de transport. La mienne a été assez compliqué, jusqu'au bout :lol:, dans la mesure où j'avais la remorque mais pas de moyen de levage. Nous avons fini par trouver une solution au bout d'un mois et demi, et c'est un fermier qui est venu soulever la fraiseuse.

Z1C_transport1.jpg

Une paille pour ce Massey Fergusson !

Z1C_transport2.jpg

On centre bien la fraiseuse sur la remorque...

Z1C_transport3.jpg

... un gyrophare pour avertir les imprudents de la faible vitesse du convoi, et c'est parti !

Après 2h de trajet, arrivée à bon port à 23h. Soulagé.

Dans les prochains jours je vais me familiariser avec l'ensemble des pièces que j'ai et les plans que j'ai téléchargé sur ce site, établir une liste des choses qui restent à rénover, peindre. Ensuite je verrais s'il est nécessaire que je sorte la table pour vérifier les lardons (enfin s'il y en a!) et je m'attaquerai au remontage.

To be continued...

Yateri
 
M

MrDUS31

Compagnon
Yateri, je suis mort de jalousie :mad: :mad: :mad:

:smt082

Sans rire, tu as fait une excellente affaire que j'aurais bien aimé te souffler :wink:

Sauf que j'avais juste 833km de plus :smt107 :smt089

Bon courage pour ta numérisation :-D

A+

Mr DUS
 
M

MIGELEC

Apprenti
Bonjour
bon courrage a toi tiens nous au courant du remontage et de l'amélioration fais nous des photo de l'avancement du remontage
je voudrait bien rénover la miene mais je n'est n'y le courrage n'y le temps
sa viendrat bien un jour
merci d'avance et a trés bientot
 
H

hb30

Ouvrier
sacré projet que voilà.

je suivrais cela avec attention.

bon courage et a +
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Yateri,
Je suis bien content pour toi, car c'est une super acquisition.
En plus, nous avons tous les deux le meme projet pour notre ZHV1/Z1C, car moi aussi je compte numeriser la mienne, a terme.

Mais, en revanche, je vais d'abord commencer, en 2010, par la renovation (et peut etre la numerisation) de mon Tour Colchester.

D'ailleurs, j'ai trouve recement, dans une benne a metal, une magnifique Vis a Bille SKF pour lever la colone (Axe Y si je ne me trompe pas).
Et comme je vois que ta colone verticale et ta tete (parfaitement equivalente a la mienne) sont demontees, il me serait particulierement utile de connaitre leur poids respectifs, afin de voir si cette VAB peut supporter un tel poids.
Enfin evidemment, seulement, si tu dispose de quoi peser ces gros elements, qui sont bien lourds. :oops:
Cela ne t'engage en rien, mais je te demande quand meme, a tout hasard :wink:

t_dsc06885_127.jpg

t_dsc06886_428.jpg


En tout cas, bravo pour cette affaire, et pour commencer, bonne re-construction :wink:
Met nous des photos regulierement sur ton post.
Je vais le suivre avec grand interet !
Ciao !
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour

je poste pour suivre.

vbidiou: une vis à bille dans une benne :shock: veinard ! elle sont bien les bennes par chez toi :-D

++
David
 
Y

yateri

Compagnon
VBidou, la tête je peux la peser sans trop de problème, la colonne ça va être plus compliqué car je l'évalue à 120 Kg. Je ne suis pas sûr qu'un pèse-personne suffise, mais j'ai la possibilité d'emprunter une balance qui monte à 500 Kg.

Il va de toutes façons falloir que j'investisse dans une grue d'atelier et quelques accessoires de manutention, je ferais la pesée à ce moment là.

Si tu veux un ordre de grandeur je dirais 150 Kg pour l'ensemble, sans outils et sans moteur de broche, qui pèse, lui aussi, une bonne dizaine de kilogrammes.
 
D

dh42

Compagnon
pour info, je viens de rentrer une tête universelle de Z1 ; elle pèse 100 Kg

++
David
 
Y

yateri

Compagnon
100KG ? Waouw. La tête orientable ne doit pas peser autant, j'arrive à la soulever en y mettant presque toutes mes forces, et je ne pense pas être capable de soulever plus de 70KG.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour

Oui, ça surprend, elle n'est pourtant pas énorme ! ça doit être bien rempli de pignons :)

Pour la colonne, si on parle de la même chose (la ou il y a la boite de vitesse de broche), j'aurais pensé nettement plus de 120 kg, ça fait une belle pièce !

tete_u10.jpg


++
David
 
L

la bricole

Compagnon
salut ! :smt039
la tète universelle , avec son embase doit faire dans les 100kg
et la "colonne", avec le moteur, sans doute pas loin des 200kg...

je serais très surpris que tout l'ensemble de l'axe Z fasse moins de 280 / 300kg ! :shock:
la Z1C, complète, fait 1350 kg d'après la doc ...
a+
 
V

vbidou

Compagnon
"Il va de toutes façons falloir que j'investisse dans une grue d'atelier et quelques accessoires de manutention, je ferais la pesée à ce moment là."
Salut Yateri !
Super, tiens nous au courant de la pesee.
Car le poids de cet ensemble, dans le cas d'une conversion en numerique, conditione la taille et le type de VAB.
J'avais de toute facon le projet de peser les elements lors du demontage, mais vu que ce n'est pas pour tout de suite, il est probable que tu determine les poids exact avant moi.

Et puis les interventions, nombreuses, des membres du forum, nous donnent deja bien des infos (dont je les remercie aussi).

Donc, pour moment on a 100 Kg de Tete, et je crois savoir, au moin 200 Kg de colone + moteur.
Enfin, moi aussi je pense que cette colone est bien lourde. :roll: :smt017
 
Y

yateri

Compagnon
Allé c'est parti pour la "rénovation" (bien grand mot dans la mesure où Alex, le précédent propriétaire, a bien bossé dessus).

Comme ça va vite être le bronx, je vous remercierai de bien vouloir identifier à chaque fois à quelle question vous répondez. Merci !

Question 1 (on commence doucement) : Toute la face avant de la fraiseuse n'a pas été peinte. Est-ce que je peux terminer cette endroit, ou le fait qu'il y ai le support des volants oblige à avoir une surface de contact irréprochable au dixième de mm (métal nu sur nu) ?

Z1C_renov001.jpg


Question 2 : Tout ce qui bouge sur la fraiseuse (pignons, glissières etc) est badigeonné d'une infâme et épaisse couche de graisse (graisse pour roulement?). Outre qu'il va certainement falloir la changer (je ne connais pas son âge), j'ai également du mal à déplacer la table au volant. Évidement la graisse bien froide et visqueuse y est pour beaucoup, mais je me demande vraiment s'il n'y a pas mieux pour graisser les glissière (graisse plus fluide?) ?

Z1C_renov002.jpg

Z1C_renov003.jpg


Question 3 : On entre dans les vraies questions là. L'axe du volant du mouvement latéral (Y) est un peu abimé, mais je pense que ce n'est que de surface.
Ensuite :
- question 3a, comment nettoyer correctement cette rouille ? J'ai pensé avec un grattoir à récurer, mais ça ne sera sans doute pas assez.
- question 3b, comment enlever la bague et le roulement ?
- question 3c, à quoi sert la bague ? Les dessins du manuel sont trop succincts :-/

Z1C_renov004.jpg


Merci !!!
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 salut !
question 1: idéalement, la surface ne doit pas être peinte, mais en fait , une fine couche, régulière, ne pose pas de problème.Dans tous les cas , au remontage, tu etale de la graisse sur la face, avant assemblage .

question 2 pour les glissières, il faut de l'huile, pas de la graisse.
le mieux a faire , a mon avis, c'est de démonter la table, et de tout nettoyer "nickel"...visiblement, ça n'a pas été fait... :???:

question 3a : a la main, avec une brosse métallique, ou éventuellement sur un touret.
dans ce cas , attention, lunette de sécurité obligatoire !
attention aussi au "surface utile"...

question 3 b: normalement, ça glisse sur l'arbre...il y a peu être une goupille sur la bague, ou une vis pointeau ?

question 3 c : bonne question ! :wink:
si je n'avais pas perdu bêtement les photos de ma z1 en pièces, j'aurais sans doute pu te le dire... :roll:
idéalement, il faudrait presque en démonté une autre en même temps
sinon, ça ne vas pas être simple...

a mon avis tu devrais faire un choix des maintenant..
soit tu numérise, et dans ce cas, pas besoin des manivelles , boites d'avance, etc...
soit tu la remonte pour un usage manuel...a condition d'avoir toute les pièces...dans un état correct...
a+
 
Y

yateri

Compagnon
Merci beaucoup pour ces réponses !

Question 1 : Je vais peindre cette face en tirant bien la peinture. Bien noté pour la graisse.

Question 2 : Ok, je suis de ton avis, je voudrais enlever la table pour pouvoir tout nettoyer parfaitement. Il va vraiment falloir que j'investisse dans une grue d'atelier ou alors mieux, me fabriquer un palan qui coulisse.

Question 3a : Je vais tester plusieurs méthodes, je verrais bien ce qui marche le mieux, bien que le touret me semble un peu agressif.

Question 3b : Je n'ai rien vu de tel, mais avec la saleté ça peut-être caché. Est-ce possible que ce soit monté serré ? Auquel cas je devrais chauffer la bague et le roulement pour les sortir ?

Question 3c : Oui, ça me manque de ne pas l'avoir démonté, mais en même temps le précédent proprio a bien bossé dessus j'ai l'impression, je ne sais pas si j'aurais été capable mentalement d'attaquer une machine de A à Z.


Pour le choix il est tout fait, je veux la remonter entièrement pour la rendre fonctionnelle mais sans boite d'avance, puis quand ça sera fait, numériser les axes.
Je ne souhaite pas remplacer les vis par des vis à billes, je veux tout garder tel quel et mettre des servomoteurs là où ils vont le mieux (à la place de la boite d'avance pour le X, certainement sous la table pour le Y, et très probablement derrière à côté de la colonne pour le Z).

Bonne soirée

Yateri
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039
ok ! mais c'est peut être dommage de ne pas monter tout de suite des vis a billes...
pour la bague, c'est en fait une bague retenue par des 1/2 coquilles ! :wink:
le roulement est un 6005-2RS

pour le touret, je parle d'une brosse acier ou laiton, monter sur le touret...
ce n'est pas forcement agressif, tout dépend du diamètre "du fil" et de sa longueur...
par contre , lunette de sécu obligatoire !
a+

détail axe Y.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Yateri,
En complement de la Bricole, quelques feedbacks.
Tu pourra mettre de la Tonna S68 pour les glissieres (une fois renovee):
burette-de-huilage-t10038-30.html

Aussi, je trouve dommage egalement de ne pas monter tout de suite des VAB.
En effet, avec les Vis trapezoidales existantes, il y aura du jeu.
Egalement, il y a toujours un risque de vibration pendant les usinages, lors de l'inversion du sens de rotation du servo.

@+
 
Y

yateri

Compagnon
La Bricole >

Ok avec ton dessin j'y vois un peu plus clair mais c'est pas encore totalement le jour dans ma tête :)

En tout cas le dessin que tu as est mieux que ce que j'ai, peux-tu dévoiler tes sources ?

Pour le touret je n'ai pas ça, mais je dois avec une brosse qui s'adapte sur perceuse. A voir.

Le roulement de rechange m'a été fourni, mais merci pour la référence.

VBidou >

Merci Vbidou pour la référence de l'huile à utiliser.


Concernant les vis à bille, je n'ai à aucun moment envisagé d'en mettre. Est-ce une si grande erreur ?

Il me semble que les écrous sont à rattrapage de jeu, du moins l'axe Z, il faut que je vérifie les deux autres.

De toutes façons je ne suis pas équipé pour usiner ce qu'il faut pour monter les vis à bille, ou alors il faudrait que la fraiseuse s'usine elle même, et dans ce cas il me faut la remonter en conventionnel pour commencer. Ensuite je n'ai pas vraiment prévu le budget pour des VàB...
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 salut!
ma doc ressemble a celle du forum, mais le dessin de la console, pour z1c, semble plus précis....
je demanderais ce weekend a un pote, si il peut transformer ça en pdf
sinon je ferais des photos .
sur ma Z1c, il n'y a pas de rattrapage de jeu sur les noix, mais il existe peut être plusieurs version ?

pour la bague ,un peu de degripant, ça ne fera pas de mal ! :roll:
ensuite tu tapote avec un jet en bronze, sur la partie exter. ça doit sortir sans gros effort...
apres tu retire les deux 1/2 coquilles..
pour le roulement, tu le sert dans un étau, et hop, deux coups de disque a tronçonner, et c'est fini !
de toutes façon... il est mort !
a +

Z1C_renov004.jpg
 
Y

yateri

Compagnon
Ca roule, je suis chez moi ce soir je vais pouvoir bosser dessus toute la soirée :)
 
Y

yateri

Compagnon
Bon bon, les news et questions du soir :)

Pour commencer, j'ai enlevé la bague sans dégât, je pense pouvoir la récupérer. Le roulement est aussi parti, plus simplement que je le pensais.
J'ai ensuite essayé de nettoyer la vis à la brosse en laiton, c'est un peu plus grave que je pensais, sur la photo c'est exagéré à cause du flash, mais elle est quand même un peu bouffée. Au pire je l'emmène chez un tourneur pour rectifier les "bosses" et laisser les "creux", au mieux je rachète celle de tourneur/fraiseur17 qui vend sa Z1C en pièces, au mieux mieux je met une vis à bille sur cet axe...? :)

Z1C_renov005.jpg


--

Z1C_renov006.jpg


J'ai fait un peu le tri de toutes les pièces que j'ai. Si je n'ai pas encore compris où va chacune d'entre elle (d'autant plus que j'en ai peut-être qui viennent d'ailleurs), je sais en revanche déjà ce qui me manque, en l'occurrence la bague et le ressort du volant :

Z1C_renov007.jpg



Pour en revenir sur la question des vis à billes ou non, j'ai testé le jeu de l'axe X. J'ai moins d'un cinquième de tour de volant de jeu, en comptant le jeu du crabot du volant (!).

Je pensais qu'il s'agissait d'un bête écrou mais pas du tout :

Z1C_renov008.jpg


--

Par contre l'écrou du Y semble bien être un simple écrou, d'où le fait que j'ai parlé d'y mettre une vis à bille plus haut, car il risque bien d'y avoir du jeu sur cet axe.

--

Question 4 : L'axe Z si je ne me trompe pas c'est bien un écrou à rattrapage de jeu ?

De toute façon je suis persuadé qu'avec le poids de la colonne, même avec 1mm de jeu, les filets de l'écrou reposeront toujours sur la face supérieur des filets de la vis, donc la vis à bille serait plus un choix d'économie de puissance (meilleur rendement) que de précision sur cet axe.

Z1C_renov009.jpg


--

Question 5 : Pour le fun, pourriez-vous me dire quel est la différence entre ces deux pignons ?
Ils se montent tout deux sur la broche de la colonne, mais un seul va avec la tête orientable (à priori celui sur le cône). A quoi sert l'autre alors ?

Z1C_renov010.jpg


--

Allé je file manger un truc et je redescend à l'atelier !
Merci !!!
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir yateri

Pour le Z, effectivement la colonne se 'pose' sur les filets.

Ça oblige quand même à rattraper le jeu, car l'effort de coupe pousse la tête/colonne vers le haut, et tu prends moins de matière que prévue (la valeur du jeu en moins).

Mais il faut déjà de bonnes passes avec de bonnes fraises avant que ça remonte la tête !

++
David
 
Y

yateri

Compagnon
Oui j'allais dire, à 200Kg l'ensemble, c'est déjà un gros morceau que t'essaye de manger si la colonne se soulève !

Je suis de plus en plus entrain de pencher pour la suppression de cette vis Y (remplacement par VàB) et du renvoi du Z, ainsi que du boitier devant.
Ce qui me retient c'est que j'ai envie de garder les volants, pour pouvoir faire des petits usinages sans avoir besoin de lancer toute l'informatique/électronique.
 
D

dh42

Compagnon
Elle a un bon appétit cette petite bête, tu prends 5mm dans de l'acier dur avec une fraise de 160 de Ø sans la moindre vibration ; elle peut surement faire mieux, mais je n'ai pas osé :-D

Quand je dis que la colonne se soulève, ce n'est que de quelques 1/100ieme, mais la machine est suffisamment précise pour que ça se remarque ; dans mon cas, il suffit de serrer le frein du Z, sur une CN je ne sais pas trop comment ça se passe ; si ce n'est qu'il y a un système de rattrapage de jeu logiciel, mais dans quelles conditions est il efficace, mystère ; je découvre la CN (pas sur la Z1)

La mienne à des commandes électriques sur tous les mouvements (achetée comme ça) et , en théorie, des vis à billes en X et Y, ( mais je n'ai jamais démonté pour vérifier :oops: )

Je ne touche pas aux volants pour les déplacements, par contre les volants sont indispensable pour tangenter. (sur la mienne en tout cas, sur une CN c'est différent, on peu avancer au petit poil)

tb_z110.jpg


sur cette vidéo elle se goinfre une passe de 8mm d'alu, .. et je suis sur qu'elle avait encore faim :lol:


++
David
 
F

Foxtrot

Compagnon
yateri a dit:
Ce qui me retient c'est que j'ai envie de garder les volants, pour pouvoir faire des petits usinages sans avoir besoin de lancer toute l'informatique/électronique.

Si ça peut te rassurer, malgré que j'aie la possibilité de tourner les manivelles, je ne l'ai pas encore fait. :)

Avec mach et sa console MDI par exemple, il y a une foule de possibilités, dont de pouvoir y entrer directement les coordonnées. Il vaut mieux ne pas se tromper mais je peux t'assurer que c'est très pratique.
Il y a aussi les manettes sans fil, les boutons remplacent les manivelles.
Oui, il faut attendre que le pc démarre :???:

Mais rien ne t'empêche de remettre les manivelles sur tes VAB? Si? :

Tu as déjà étudié plus ou moins ce qu'il te faudra comme servo? Parce que tu vas en avoir besoin, des costauds!


Bon courage :wink:
 
Y

yateri

Compagnon
En fait mon gros problème, c'est tout simplement que je n'ai rien pour usiner.

Donc si j'achète les VàB, à part demander au vendeur de faire tel ou tel épaulement, avec toutes les erreurs possibles qu'il fera, de mon côté je n'aurais rien pour rattraper ces erreurs et pour usiner tout autre chose dont j'aurais besoin (un filetage par ci, une gorge par là)...
A moins de dépenser une fortune chez un tourneur du coin mais ce n'est pas le but.

Ensuite pour l'écrou c'est pareil, comment faire pour le fixer au bon endroit, qu'il soit aligné avec la vis (= fabriquer des cales par exemple), quand la seule machine que j'ai de dispo c'est une perceuse à main 500W ? :)

Je vais chercher les côtes de la vis du Y et envoyer ça chez Stappenmotor et Linearmotionbear sur eBay, voir ce qu'ils peuvent faire.

Pour ce qui est des servos, même si j'en suis encore assez loin, j'ai fait quelques mini calculs, et effectivement je tombe entre 500 et 700W avec les vitesse d'avance (hors matière) que je voudrais (150mm/s). Mais c'est peut-être un peu beaucoup :lol:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour yateri

D'origine, moteur tri 550 w (0.75 Ch) pour les avances (normal et rapide).

V en rapide 3000 mm/min en X et Y 1500 en Z.

Bigre 150mm/s ça fait du 9000 mm/min :shock: ; va falloir du couple et des Watts :-D

En Z, en rapide, on sent que c'est limite même avec le rapport 1/2

++
David
 
Y

yateri

Compagnon
Ouaip, c'était mon cahier des charges pour la CNC portique que je voulais faire (160cmx100cm), mais comme je suis passé à (beaucoup) plus gros et comme je ne vais pas mettre 1000€ de servo sur chaque axe, je vais certainement revoir mes prétentions/envies à la baisse... Surtout dans la mesure où ça ne correspond pas à un besoin réel de productivité par exemple.


J'ai envoyé une demande à Stappenmotor pour savoir s'il pouvait usiner, mais il ne peut pas. J'attends la réponse de linearmotionbear mais je pense que ça va être pareil.

Il est donc probable que je remonte la fraiseuse dans un premier temps comme ça, histoire de pouvoir faire quelques usinages en manuel pour pouvoir adapter les vis à billes par la suite. L'histoire de la fraiseuse qui s'usine elle même quoi !

Yat'
 
L

Lio 13

Ouvrier
Jolie restauration en perspective que je vais suivre de près, surtout lorsque tu démonteras la table pour tout nettoyer et graisser.
Je dois faire la même chose sur ma Z1 et la crainte de faire une bétise m'a un peu stoppé net. :oops:

Je te souhaite bon courage pour la suite. :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
yateri a dit:
J'ai envoyé une demande à Stappenmotor pour savoir s'il pouvait usiner, mais il ne peut pas. J'attends la réponse de linearmotionbear mais je pense que ça va être pareil.
Yat'

Le Chinois sait te les fournir usinées. Mais il ne vend que du 25mm. Je trouve ça limite, à raison de 400 kgs de poussée maximum par écrou, tu devrais essayer d'en mettre deux alors. Diable, c'est quand même une grosse machine......

Ici, je monte à 3000mm/min sans perte de pas mais j'ai redescendu à 1500. C'est con, je sais, mais ça épargne la mécanique. La CNC n'a pas besoin de remonter 10x à vide le long de la pièce de toutes façons. Et pour le même but, j'ai augmenté les accélérations à 8/10/sec.

C'est pour ainsi dire impossible de faire ces transformations sans au moins un tour.

Peut-être quelqu'un sur le forum? :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 725
CALCULATE
C
G
Réponses
6
Affichages
3 257
laboureau
laboureau
G
Réponses
16
Affichages
2 914
gorny
G
C
Réponses
12
Affichages
1 468
chabercha
chabercha
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 136
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
13 742
Lincoln72
Lincoln72
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
89
Affichages
13 175
tournele
tournele
P
Réponses
26
Affichages
5 092
moufy55
moufy55
M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 741
Doctor_itchy
D
Coyote94
Réponses
0
Affichages
593
Coyote94
Coyote94
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 343
philippe2
philippe2
Haut