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Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par yateri, 19 Mars 2010.

  1. yateri

    yateri Compagnon

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    Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C
    Bonjour,

    j'ouvre ce sujet pour permettre à ceux que ça intéresse de suivre mes aventures et celles de la fraiseuse Ernault Somua Z1C que je viens d'acquérir.

    J'ai eu l'opportunité d'acheter cette fraiseuse située à 100km de chez moi (Lorraine), pour un excellent prix, en très bon état apparent, mais démontée et avec la boite d'avance et le coffret électrique manquants.
    Il n'y pas exclu qu'il manque également d'autres petites pièces (visseries, bagues etc...) mais l'essentiel semble y être, surtout dans la mesure où je souhaite directement la numériser.

    [​IMG]


    Restent à acquérir : tout le matériel périphérique à la fraiseuse, étau, diviseur, fraises, outils, cales etc...

    Je souhaite usiner principalement de l'aluminium, ALU4G pour l'aéro (construction d'un avion), acier aéro, divers machineries de tournage vidéo, mais aussi si possible des sculptures et des trucs comme ça...

    Ces choix évolueront au fur et à mesure qu'avanceront mes projets, mes réflexions, mes envies, mon budget...

    -- -- -- -- -- --

    Tout histoire de fraiseuse commence par une histoire de transport. La mienne a été assez compliqué, jusqu'au bout :lol:, dans la mesure où j'avais la remorque mais pas de moyen de levage. Nous avons fini par trouver une solution au bout d'un mois et demi, et c'est un fermier qui est venu soulever la fraiseuse.

    [​IMG]

    Une paille pour ce Massey Fergusson !

    [​IMG]

    On centre bien la fraiseuse sur la remorque...

    [​IMG]

    ... un gyrophare pour avertir les imprudents de la faible vitesse du convoi, et c'est parti !

    Après 2h de trajet, arrivée à bon port à 23h. Soulagé.

    Dans les prochains jours je vais me familiariser avec l'ensemble des pièces que j'ai et les plans que j'ai téléchargé sur ce site, établir une liste des choses qui restent à rénover, peindre. Ensuite je verrais s'il est nécessaire que je sorte la table pour vérifier les lardons (enfin s'il y en a!) et je m'attaquerai au remontage.

    To be continued...

    Yateri
     
  2. MrDUS31

    MrDUS31 Modérateur

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    Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C
    Yateri, je suis mort de jalousie :mad: :mad: :mad:

    :smt082

    Sans rire, tu as fait une excellente affaire que j'aurais bien aimé te souffler :wink:

    Sauf que j'avais juste 833km de plus :smt107 :smt089

    Bon courage pour ta numérisation :-D

    A+

    Mr DUS
     
  3. MIGELEC

    MIGELEC Apprenti

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    Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C
    Bonjour
    bon courrage a toi tiens nous au courant du remontage et de l'amélioration fais nous des photo de l'avancement du remontage
    je voudrait bien rénover la miene mais je n'est n'y le courrage n'y le temps
    sa viendrat bien un jour
    merci d'avance et a trés bientot
     
  4. hb30

    hb30 Ouvrier

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    Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C
    sacré projet que voilà.

    je suivrais cela avec attention.

    bon courage et a +
     
  5. vbidou

    vbidou Ouvrier

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    Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C
    Salut Yateri,
    Je suis bien content pour toi, car c'est une super acquisition.
    En plus, nous avons tous les deux le meme projet pour notre ZHV1/Z1C, car moi aussi je compte numeriser la mienne, a terme.

    Mais, en revanche, je vais d'abord commencer, en 2010, par la renovation (et peut etre la numerisation) de mon Tour Colchester.

    D'ailleurs, j'ai trouve recement, dans une benne a metal, une magnifique Vis a Bille SKF pour lever la colone (Axe Y si je ne me trompe pas).
    Et comme je vois que ta colone verticale et ta tete (parfaitement equivalente a la mienne) sont demontees, il me serait particulierement utile de connaitre leur poids respectifs, afin de voir si cette VAB peut supporter un tel poids.
    Enfin evidemment, seulement, si tu dispose de quoi peser ces gros elements, qui sont bien lourds. :oops:
    Cela ne t'engage en rien, mais je te demande quand meme, a tout hasard :wink:

    [​IMG]

    [​IMG]


    En tout cas, bravo pour cette affaire, et pour commencer, bonne re-construction :wink:
    Met nous des photos regulierement sur ton post.
    Je vais le suivre avec grand interet !
    Ciao !
     
  6. dh42

    dh42 Compagnon

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    Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C
    Bonjour

    je poste pour suivre.

    vbidiou: une vis à bille dans une benne :shock: veinard ! elle sont bien les bennes par chez toi :-D

    ++
    David
     
  7. yateri

    yateri Compagnon

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    VBidou, la tête je peux la peser sans trop de problème, la colonne ça va être plus compliqué car je l'évalue à 120 Kg. Je ne suis pas sûr qu'un pèse-personne suffise, mais j'ai la possibilité d'emprunter une balance qui monte à 500 Kg.

    Il va de toutes façons falloir que j'investisse dans une grue d'atelier et quelques accessoires de manutention, je ferais la pesée à ce moment là.

    Si tu veux un ordre de grandeur je dirais 150 Kg pour l'ensemble, sans outils et sans moteur de broche, qui pèse, lui aussi, une bonne dizaine de kilogrammes.
     
  8. dh42

    dh42 Compagnon

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    pour info, je viens de rentrer une tête universelle de Z1 ; elle pèse 100 Kg

    ++
    David
     
  9. yateri

    yateri Compagnon

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    Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C
    100KG ? Waouw. La tête orientable ne doit pas peser autant, j'arrive à la soulever en y mettant presque toutes mes forces, et je ne pense pas être capable de soulever plus de 70KG.
     
  10. dh42

    dh42 Compagnon

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    Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C
    Bonjour

    Oui, ça surprend, elle n'est pourtant pas énorme ! ça doit être bien rempli de pignons :)

    Pour la colonne, si on parle de la même chose (la ou il y a la boite de vitesse de broche), j'aurais pensé nettement plus de 120 kg, ça fait une belle pièce !

    [​IMG]


    ++
    David
     
  11. la bricole

    la bricole Compagnon

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    le mans
    Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C
    salut ! :smt039
    la tète universelle , avec son embase doit faire dans les 100kg
    et la "colonne", avec le moteur, sans doute pas loin des 200kg...

    je serais très surpris que tout l'ensemble de l'axe Z fasse moins de 280 / 300kg ! :shock:
    la Z1C, complète, fait 1350 kg d'après la doc ...
    a+
     
  12. vbidou

    vbidou Ouvrier

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    Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C
    Salut Yateri !
    Super, tiens nous au courant de la pesee.
    Car le poids de cet ensemble, dans le cas d'une conversion en numerique, conditione la taille et le type de VAB.
    J'avais de toute facon le projet de peser les elements lors du demontage, mais vu que ce n'est pas pour tout de suite, il est probable que tu determine les poids exact avant moi.

    Et puis les interventions, nombreuses, des membres du forum, nous donnent deja bien des infos (dont je les remercie aussi).

    Donc, pour moment on a 100 Kg de Tete, et je crois savoir, au moin 200 Kg de colone + moteur.
    Enfin, moi aussi je pense que cette colone est bien lourde. :roll: :smt017
     
  13. yateri

    yateri Compagnon

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    Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C
    Allé c'est parti pour la "rénovation" (bien grand mot dans la mesure où Alex, le précédent propriétaire, a bien bossé dessus).

    Comme ça va vite être le bronx, je vous remercierai de bien vouloir identifier à chaque fois à quelle question vous répondez. Merci !

    Question 1 (on commence doucement) : Toute la face avant de la fraiseuse n'a pas été peinte. Est-ce que je peux terminer cette endroit, ou le fait qu'il y ai le support des volants oblige à avoir une surface de contact irréprochable au dixième de mm (métal nu sur nu) ?

    [​IMG]


    Question 2 : Tout ce qui bouge sur la fraiseuse (pignons, glissières etc) est badigeonné d'une infâme et épaisse couche de graisse (graisse pour roulement?). Outre qu'il va certainement falloir la changer (je ne connais pas son âge), j'ai également du mal à déplacer la table au volant. Évidement la graisse bien froide et visqueuse y est pour beaucoup, mais je me demande vraiment s'il n'y a pas mieux pour graisser les glissière (graisse plus fluide?) ?

    [​IMG]

    [​IMG]


    Question 3 : On entre dans les vraies questions là. L'axe du volant du mouvement latéral (Y) est un peu abimé, mais je pense que ce n'est que de surface.
    Ensuite :
    - question 3a, comment nettoyer correctement cette rouille ? J'ai pensé avec un grattoir à récurer, mais ça ne sera sans doute pas assez.
    - question 3b, comment enlever la bague et le roulement ?
    - question 3c, à quoi sert la bague ? Les dessins du manuel sont trop succincts :-/

    [​IMG]


    Merci !!!
     
  14. la bricole

    la bricole Compagnon

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    Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C
    :smt039 salut !
    question 1: idéalement, la surface ne doit pas être peinte, mais en fait , une fine couche, régulière, ne pose pas de problème.Dans tous les cas , au remontage, tu etale de la graisse sur la face, avant assemblage .

    question 2 pour les glissières, il faut de l'huile, pas de la graisse.
    le mieux a faire , a mon avis, c'est de démonter la table, et de tout nettoyer "nickel"...visiblement, ça n'a pas été fait... :???:

    question 3a : a la main, avec une brosse métallique, ou éventuellement sur un touret.
    dans ce cas , attention, lunette de sécurité obligatoire !
    attention aussi au "surface utile"...

    question 3 b: normalement, ça glisse sur l'arbre...il y a peu être une goupille sur la bague, ou une vis pointeau ?

    question 3 c : bonne question ! :wink:
    si je n'avais pas perdu bêtement les photos de ma z1 en pièces, j'aurais sans doute pu te le dire... :roll:
    idéalement, il faudrait presque en démonté une autre en même temps
    sinon, ça ne vas pas être simple...

    a mon avis tu devrais faire un choix des maintenant..
    soit tu numérise, et dans ce cas, pas besoin des manivelles , boites d'avance, etc...
    soit tu la remonte pour un usage manuel...a condition d'avoir toute les pièces...dans un état correct...
    a+
     
  15. yateri

    yateri Compagnon

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    Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C
    Merci beaucoup pour ces réponses !

    Question 1 : Je vais peindre cette face en tirant bien la peinture. Bien noté pour la graisse.

    Question 2 : Ok, je suis de ton avis, je voudrais enlever la table pour pouvoir tout nettoyer parfaitement. Il va vraiment falloir que j'investisse dans une grue d'atelier ou alors mieux, me fabriquer un palan qui coulisse.

    Question 3a : Je vais tester plusieurs méthodes, je verrais bien ce qui marche le mieux, bien que le touret me semble un peu agressif.

    Question 3b : Je n'ai rien vu de tel, mais avec la saleté ça peut-être caché. Est-ce possible que ce soit monté serré ? Auquel cas je devrais chauffer la bague et le roulement pour les sortir ?

    Question 3c : Oui, ça me manque de ne pas l'avoir démonté, mais en même temps le précédent proprio a bien bossé dessus j'ai l'impression, je ne sais pas si j'aurais été capable mentalement d'attaquer une machine de A à Z.


    Pour le choix il est tout fait, je veux la remonter entièrement pour la rendre fonctionnelle mais sans boite d'avance, puis quand ça sera fait, numériser les axes.
    Je ne souhaite pas remplacer les vis par des vis à billes, je veux tout garder tel quel et mettre des servomoteurs là où ils vont le mieux (à la place de la boite d'avance pour le X, certainement sous la table pour le Y, et très probablement derrière à côté de la colonne pour le Z).

    Bonne soirée

    Yateri
     
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