Rénovation, remontage, numérisation de ma Z1C

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Lio >

Faire une bêtise, ça ne m'est pas passé pour la tête. Mais en même temps pour le prix que j'ai payé la machine je n'ai pas vraiment "peur".

Hier soir j'ai sorti le lardon des Y, si j'avais eu de quoi lever j'aurais sorti tout le support de la colonne, pour commencer à nettoyer sérieusement les glissières.

J'ai aussi sorti au maximum la table, mais là pareil, il faut que je me trouve une grue d'atelier sinon je ne vais rien réussir à faire.

Foxtrot >

Il y a usiné et usiné :D Il y a usiné pour pouvoir mettre roulement + écrou, et il y a usiné exactement comme la vis d'origine pour pouvoir remonter tout le système de manivelle + crabot. J'attends sa réponse.

Tu dis que 400Kg c'est limite. Pour le Z peut-être, mais le Y, ça suffit quand même, non ?

Bref, je vais de toutes façons continuer mon petit bonhomme de chemin, tout démonter, faire la liste de ce qui manque, prospecter encore un peu ce qui se fait ailleurs, faire un nouveau cahier des charges...
 
F

Foxtrot

Compagnon
yateri a dit:
Tu dis que 400Kg c'est limite. Pour le Z peut-être, mais le Y, ça suffit quand même, non ?
Certes.
Si tu pouvais déjà avoir les VAB faites, en n'oubliant pas de rajouter 30mm pour les poulies, tu aurais le plus gros de fait.
Reste à savoir si les supports de tes noix (les noix de ta machine, hein? :lol: )peuvent facilement être reproduits ou alors, mieux, que tu puisses y mettre les écrous directement (D de 40mm sans la collerette) :wink:

Et une chose que j'oubliais, les usinages des bouts de VAB sont souvent plus gros en diamètre que les VAB même. Donc, obligation d'y rapporter un manchon..... :???:
 
Y

yateri

Compagnon
Foxtrot a dit:
Et une chose que j'oubliais, les usinages des bouts de VAB sont souvent plus gros en diamètre que les VAB même. Donc, obligation d'y rapporter un manchon..... :???:

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire là.

J'ai reçu la réponse du chinois, il ne peut pas parce que sur la vis trapézoïdale il y a des épaulements aussi grands que les filets eux mêmes. Ca me parait évident après coup...

Bref, je suis toujours en réflexion sur ce que je vais faire.


Par contre j'ai une question, donc,

Question 6 : Comment enlever le lardon du X (longitudinal) ?

Je vois deux vis de chaque côté, mais je ne vois pas trop comment le sortir (là pour le coup c'est un peu la peur de casser quelque chose). Le lardon du Y est bien plus gros et évident, mais sur le X je sèche un peu. Ca me permettra de sortir complétement la table.

D'ailleurs je n'ai pas eu de réponse aux questions 4 et 5 :P

Merci !!!
 
Y

yateri

Compagnon
Bon, finalement j'ai biglé et la procédure pour enlever le lardon longitudinal était écrite sur le forum depuis quelques temps... je cite COUCOU7659 :

"
Donc pour déposer le lardon,
tu deposes la vis de gauche ( fraiseuse face à toi )
tu visses la vis de droite ==> déplacement du lardon vers la gauche et augmentation du jeu
une fois ta vis en butée tu la déposes
et là deux posibilités le lardon est libre et tu as juste à pousser de droite vers la gauche avec un petit jet de bronze et tu as gagné
ou le lardon est dur et tu le choques avec un jet de bronze
avant tu t'assures que c'est bien du coté gauche que le lardon est le plus gros
"

Du coup j'ai pu enlever la table, un peu dur de le faire tout seul (en fait j'en ai chi**, j'ai mis une tonne de WD40 pour diluer la graisse et pouvoir bouger la table avec des leviers en acier), et les caisses Kronenbourg tiraient un peu la gueule :)

Z1C_renov011.jpg


Z1C_renov012.jpg

Les deux lardons X et Y par terre

Rassurez vous j'ai repoussé la table sur la fraiseuse pour la nuit, pas envie de tout retrouver par terre demain matin.

Bref, gros nettoyage à l'essence, je n'ai pas fait de photo avant/après mais il suffit de s'imaginer qu'avant on ne voyait presque pas la peinture rouge.

Z1C_renov013.jpg


Je suis vraiment content parce que plus j'avance plus je me rend compte que la fraiseuse est dans un très bon état.
Les traces brunes sur les glissières ne sont en aucun cas de la rouille, juste des restes de graisse diluée avec du WD40 (j'en ai enduit les glissières pour éviter l'humidité en attendant d'avoir de la vraie huile).

Les différentes tâches que vous voyez ne sont que des projections du nettoyage. Si je n'étais pas aussi maniaque je pourrais remonter la fraiseuse comme ça et m'en servir, il n'y aurait aucun problème le pense.

Bonne nuit !
 
D

dh42

Compagnon
Beau boulot

J'imagine comme tu a du en chier pour enlever la table ; ça a l'air lourd ce machin !

Y faudrait que je jette un œil à la mienne un de ces jour :roll: ... sauf que je ne pourrais pas sortir la table entièrement ; il y a un mur de chaque coté :???: mais en la passant d'un coté et de l'autre on doit pouvoir nettoyer un bon peu.

++
David
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Yateri !
Je suis sacrement impressione que tu ai pu enlever la table tout seul. :shock:
La Vache, c'est qu'elle est sacrement lourde !

Au fait, des que je vois ton Post, je pense a peu pres systematiquement a ton idee de mettre une VAB sur le X.
La question se posera, de toute facon tot ou tard, pour moi aussi.
Sauf mon erreur, tu as indique que tu n'avais pas la possibilite de l'usiner en bout, car tu n'as pas de tour.

Moi, je dispose d'un tour, et si cela t'interessait, on pourrai envisager un partenariat "Benevole" pour l'usiner "en bout", cette VAB.

Car vu que chez toi, elle est deja demontee, tu a la chance de pouvoir acceder a toutes les cotes de cette Vis Trapezoidale.
Si tu arrive a prendre des cotes tres precises, il serait peut-etre possible d'usiner une VAB qui remplace l'existante.
J'imagine que tu compte garder les paliers existants, qui sont largement suffisant.
On trouve les VAB "brutes", sans paliers, pas trop cheres en fait.
Mon petit tour a une broche de 27 de diametre, et le gros "aura" (car il n'est pas encore remis en ordre de marche) une broche de 55mm.
Comme les bonnes VAB sont trempees / cementees, il faudra un recuit pour les usiner en bout.
Mais rien d'impossible, j'imagine.
En tout cas, pour ma part, je souhaiterai experimenter la technique des usinages en bout de VAB, car c'est extremement utile pour tout projet de CNC.

Donc, si cela te parle, garde cela dans un coin de ta tete, et revient vers moi si cela t'interesse aussi. :-D
 
Y

yateri

Compagnon
Précédément j'ai parlé de vis à bille pour l'Y, pas pour l'X où j'ai prévu de laisser cette vis avec son écrou à rouleau, sur lequel je n'ai quasi aucun jeu.

Cela dit si tu es partant pour l'aventure, et qu'il suffit que je fasse les mesures sur la vis, alors dans la mesure de mes moyens, pas de problème. On pourrait le faire pour le X et pour l'Y, et puis si on voit que c'est faisable, partons aussi pour le Z !

Je vais normalement pas tarder à récupérer un gros tour (gros coup de bol, j'en parlerai sur le forum), mais je ne me sentirai pas capable de faire ça :)

Stand by jusqu'à demain soir :wink:
 
L

Lio 13

Ouvrier
Bravo pour le démontage de ta table.

Tu viens de m'enlever une belle épine du pied. Je sais maintenant comment procéder. Merci à toi. :P

Je n'avais pas imaginé que les lardons du X étaient aussi gros. :shock:

Courage pour la suite.....
 
V

vbidou

Compagnon
OK Yateri !
Commencons par mesurer les Vis de X & Y, ensuite on avisera de la methode.
Meme si il faudra un peu de temps, c'est une aventure tres enthousiasmante !
 
F

Foxtrot

Compagnon
yateri a dit:
Foxtrot a dit:
Et une chose que j'oubliais, les usinages des bouts de VAB sont souvent plus gros en diamètre que les VAB même. Donc, obligation d'y rapporter un manchon..... :???:

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire là.

J'ai reçu la réponse du chinois, il ne peut pas parce que sur la vis trapézoïdale il y a des épaulements aussi grands que les filets eux mêmes. Ca me parait évident après coup...

C'est ce que je voulais dire, tu comprends mieux ce que le Chinois te dis que moi alors.... :lol:
 
Y

yateri

Compagnon
LOL ! Après relecture c'est clair comme de l'eau de roche, désolé :wink:

Je viens de recevoir une pub des magasins Weldom, 109€ la chèvre de 700KG, mais c'est trop léger je trouve, le dernier cran c'est 100KG ! Je vais passer au magasin voir quand même, mais une 2T ça aurait été le pied.
 
L

la bricole

Compagnon
salut ! :smt039
Yateri, tu me fait peur avec tes "tréteaux" sponsoriser par "gros-tambour" :shock:
j'avais poser la mienne , au sol, sur deux madriers de 10x 10. elle est suffisamment "légere" pour être retourner dans tout les sens.
attention au doigts et au dos tout de même.... :wink:

n'oublie pas de nettoyer aussi les graisseurs et le circuit de graissage
et éventuellement de remplacer les graisseurs...c'est le moment iéal !

a propos du pdf promis, c'est en cours de réalisation !
a+
 
Y

yateri

Compagnon
Ouaip mais ça tient avec les caisses, juste ce qu'il faut. Demain je vais certainement acheter la grue d'atelier chez Weldom, ça me permettra de la poser comme tu dit par terre et de la retourner pour la nettoyer aussi.

Par contre pour ce qui est des graisseurs et plus généralement du circuit de graissage, je crois bien que je n'ai plus rien :(
 
L

la bricole

Compagnon
re :smt039
bonne idée , la chèvre, mais en attendant, deux tréteaux, solide et réglable en hauteur seraient les bienvenus ! :wink:
en plus, ça te permettrais de "reprendre" plus facilement la table avec la chèvre...
ce n'est pas pour faire le rabat joie, mais il faut être très prudent avec des pièces de ce poids.

si elle te tombe sur le pieds....bin...ta plus de pieds ! :grilled:

j'ai un collège qui c'est fait tomber une piece de 500kg sur le pieds, juste en retournant la piece, par terre sur un plancher.
malgré les chaussures de sécu, il n'est pas près de revenir au boulot... :roll:
alors ....prudence ....
a+
 
Y

yateri

Compagnon
Absolument, mais je n'ai pas de tréteaux réglables.

En revanche le sol de la cave en béton ciré sera parfait pour faire rouler la chèvre, donc je pourrais assez aisément prendre la table avec des sangles avant qu'elle ne soit hors de la fraiseuse, et assurer son déplacement à la grue d'abord latéralement puis jusqu'au sol.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Si tu as un moyen d'accrochage, un palan serait plus sécurisant.
J'en ai acheté un de 2 T pour 53 €. J'ai levé la Z1 complète avec.
Pour lever la table, 1 tonne suffirait.
 
Y

yateri

Compagnon
Avoir un point d'accroche c'est une chose qui peut se régler à la Hilti, mais le problème c'est que le point est fixe, impossible par exemple de soulever une pièce et de l'amener au millimètre sur la fraiseuse (par exemple pour la colonne). Le mieux du mieux serait un portique, mais je ai ni le matériel ni la hauteur sous plafond.
 
L

la bricole

Compagnon
salut :smt039
a propos de la question 4...
ce n'est pas un écrou a rattrapage de jeux ... un seul coté est en bronze. (j'ai le même !)

question 5 , c'est le pignon avec le cône SA 40 qui se monte avec la tête universelle.
pour l'autre pignon... je ne sais pas !

par contre tu as un ensemble vis/ecrous a rouleau sur l'axe X ! :shock:
si c'est en bon etat, c'est plutôt pas mal, car dans ce cas, pas vraiment besoin d'une vis a bille sur cet axe ! :wink:

pour le graissage, tu n'as sans doute pas de graissage centralisé.
moi non plus d'ailleurs, mais ce n'est pas grave...
un graissage centralisé , c'est très bien, mais si un point de graissage a un défaut, on ne s'en rend pas toujours compte immédiatement...
perso, j'ai remplacer tout les graisseurs "cuvette"par des graisseurs "a bec" que je trouve plus pratique lorsque l'on doit injecter de l'huile "sous pression"...
au niveau des glissières notamment ... :wink:
a+
 
Y

yateri

Compagnon
Question 4 : ??? Les deux côtés sont en bronze, avec de chaque côté trois vis six pans. Je pensais que c'était réglable.

Question 5 : Merci


Pour l'écrou à rouleau, oui j'ai du bol de ce côté, je pensais le laisser mais si l'idée de se faire les vis à billes avec Vbidou se concrétise ça pourrait être encore plus sympa.


Enfin, pour le graissage centralisé, tant pis, de toutes façons je ne pense pas usiner plus de 10 heures par mois une fois l'euphorie des premiers copeaux passées.
 
L

la bricole

Compagnon
si les deux cotées sont vraiment en bronze, alors oui, ça doit être réglable, avec une cale....
mais j'ai un doute ...
thinking-20060614.gif

je pense qu'il s'agit, comme sur la mienne , d'un écrou en bronze en bas, et d'un simple "couvercle" en acier en haut...
a+
 
Y

yateri

Compagnon
J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit de deux écrous en bronze montés en mirroir, mais seul un démontage le confirmera, réponse d'ici la semaine prochaine :)
 
Y

yateri

Compagnon
Ouf, après pas mal d'hésitations j'ai finalement trouvé une boutique pas trop loin de chez moi qui vend une grue à peu près sérieuse, 2T, 2m60, 158€ :

http://www.dema-france.com/articles/gru ... 00-mm.html

J'étais d'abord sur leur site Ebay, annoncé à 199€, en visitant leur site elle était en promo à 158€ ! Belle économie !

Mon père vient de la charger dans sa voiture, je la récupère ce soir et la monte dans la foulée, vers 21h elle devrait soulever la table ! :D
 
Y

yateri

Compagnon
Vous m'excuserez mais finalement ça a été plus long que prévu pour passer de ça :

chevre1.jpg


à ça : :D

chevre2.jpg



Et puis j'ai un bordel monstre autour de la Z1C, faut que je range pour pouvoir tourner autour avec la chèvre, voir même que j'aille emprunter un tire palette pour la mettre au milieu du garage...
Suite demain soir :)

Bonne nuit
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 salut !
....faut que je range pour pouvoir tourner autour avec la chèvre....
ça c'est une bonne résolution !
outre le fait que c'est plus agréable pour travailler, c'est aussi beaucoup plus sécurisant ! :wink:
n'hésite pas non plus a demander "un coup de main" autour de toi, car une chèvre, ce n'est pas toujours très facile a manipuler avec une charge suspendu....

je constate que a pars la Z1, on a un autre point en commun ! :wink:
a+

z1c- 2.jpg
 
L

Le_Chat

Compagnon
Très bien la Z1 je suis ce topic de près mais pas bien les cheveux détachés!!
 
Y

yateri

Compagnon
Très jolie Z1C, la mienne en gris est un peu fade je trouve, j'aimerai bien trouver une couleur plus sympa comme ce vert, mais pas beaucoup de choix dans les magasins de bricolage, et puis ça coûte vite cher la peinture.

Pour les avions ceux sur les photos sont à vendre pour faire de la place :wink:

Bref, j'ai rangé un quart de l'atelier hier soir, il y a environ 10kg de batteries 6v/12v qui vont partir à la déchet, une demi mètre cube de carton, du bois, un four que je voulais transformer en étuve, un barbecue à gaz rouillé (qu'est-ce qu'il foutait là?!), et j'ai encore tout un tas de choses que je ne sais vraiment pas où mettre et que je vais simplement poser sous une étagère en attendant qu'elles me posent à nouveau problème...
 
D

dh42

Compagnon
Elle est vraiment belle ta Z1 La Bricole ; on dirait une neuve :shock:

Elle sortait de peinture sur la photo ou tu la bichonne comme une Ferrari ?

La mienne fait pitié à coté (toujours la peinture d'origine, verte bien sur)


pour moi, le point commun en plus de la Z1, c'est les cheveux que j'avais jusqu'à la ceinture il n'y a pas bien longtemps :wink:

++
David
 
L

la bricole

Compagnon
pardon a Yateri, pour le dérapage de post ... :oops:
...pas bien les cheveux détachés!!
oui je sais....et les gants, et les lunettes... :roll:
mais il m'arrive tout de même d'avoir tout l'attirail , tout dépend du boulot !

sur la photo, elle était a peine finie de restauration, mais déjà au boulot...
ceci dit, je ne l'utilise pas beaucoup. le compteur est passer de 18,3 heures, a 86,5....en cinq ans ! :mrgreen:

l'extra 300, c'était mon dernier zing, mais en fait, je ne lai pas utilisé. :oops:
A cette époque(2005), je ne faisais même plus d'hélico....
mais je ne suis pas totalement guéri, la preuve... 8-)
http://www.youtube.com/watch?v=TyQCAjNYh4M

les "tifs" jusque dans le bas du dos
alors...tendance "beatnik" :smt033 ou "métal" ? :supz:
 
D

dh42

Compagnon
la bricole a dit:
les "tifs" jusque dans le bas du dos
alors...tendance "beatnik" :smt033 ou "métal" ? :supz:

Un peu des 2 j'en ai peur ... avec quand même un faible pour AC/DC :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
G
Réponses
6
Affichages
3 292
laboureau
laboureau
G
Réponses
16
Affichages
3 009
gorny
G
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
106
Affichages
14 354
tournele
tournele
P
Réponses
26
Affichages
5 139
moufy55
moufy55
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 907
Doctor_itchy
D
Haut