Brider les machines au sol ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nicolas.moitron
  • Date de début Date de début

nicolas.moitron

Nouveau
Bonjour,

Je projette de déplacer des tours CN et conventionnels dans un atelier et je me demandais si il est justifié ou non de brider les machines au sol. Faut il les déposer sur des plots anti vibratoires ?

Merci pour vos réponses.

Merci pour le lien.
Cependant, je n'ai pas eu de réponse tranchée. J'ai encore un doute sur l'utilité de fixer les machines dans le sol.

Il semblerait que la fixation au sol des machines est justifiée lorsque des charges lourdes sont usinées.
Si j'ai bien compris, l'intérêt principal est avant tout un risque de basculement de la machine.

A la base mon inquiétude se portait essentiellement sur la capabilité machine.
Est ce qu'une machine bridée au sol sera plus fiable qu'une machine juste posée. Que ce soit en termes de vibration, de jeux, etc...

J'ai cru comprendre qu'en fixant au sol une machine présentant déjà des jeux ou des défauts, on pouvait en réalité accentuer le phénomène.

D'autre part, les plots anti vibrations ne seraient efficaces que pour éviter à l'opérateur et à l'atelier de prendre les vibrations de la machines. Visiblement les plots n'ont aucun impact sur le niveau de fiabilité de la machine.

Est ce que j'ai bien résumé la situation ?