Général STORM MFC220 Réaléseuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vette76
  • Date de début Date de début

vette76

Nouveau
bonjour

nouveau sur ce forum, je fais appel à vos connaissances afin d'obtenir des informations sur la réaléseuse que j'ai acquise aujourd'hui.

il s'agit d'une STORM MFC modèle 220, n°69, fabriquée à Minéapolis USA.

je souhaite savoir si elle est complète, à quoi servent les différents accessoires dans les malettes, et si quelqu'un peut m'expliquer son fonctionnement et les réglages.
voici quelques photos:

réaléseuse.JPG

access.JPG
accessoires

outils.JPG
outils

mesure.JPG
appareil de mesure d'alésage, je suppose

rectif1.JPG

rectif2.JPG

apparement c'est complet!
Mais c'est une realeseuse qui se pose sur le bloc moteur (voiture)
Le mieux c'est de lui trouver un support.
C'est super de realeser mais ça ne supporte pas le bidouillage (entraîne toi)
Si tu veux en savoir plus dis-moi je te donnerai mon tele et je t'expliquerai chaque photo
Max

merci pour ta proposition, je suis preneur de tout renseignement, surtout si tu as déjà utilisé ce genre de machine.
je me doute bien qu'il doit falloir un peu de pratique, ça tombe bien j'ai un vieux bloc V8 chevy qui servira de cobaye.
ceci dit, depuis mon dernier post, j'y ai regardé de plus près, et j'ai trouvé comment positionner et brider la machine, centrer la tête, régler l'outil à l'aide du micromètre spécial, et cerise sur le gâteau je l' ai faite tourner.
j'attends tout de même de plus amples explications avant de me lancer dans un test de réalésage.

à bientôt, et Happy New Year !

Bonjour à tous
il ya longtemps que je ne suis pas venu chez vous, mais la vie fait que ...

Des nouvelles de l'aléseuse Storm-Vulcan:

ayant trouvé la documentation technique ( en Français ) j'ai pu constater, en effet que je disposais de tout ce qui est nécessaire pour l'utiliser.
Elle devrait prendre du service cette année, j'espère.

Avec cette machine j'avais récupéré également un lot d'accessoires DEWET, qui d'après l'ancien mécano, servaient à rectifier les lignes d'arbres sur un moteur automobile , villebrequin et AAC. Et deux autres outils dont j'ignore l'usage, sauf peut-être celui avec les poulies qui me semble être un inverseur de sens pour tour ou fraiseuse, à monter sur le moteur d'entrainement...
Quelqu'un ici peut-il m'apporter plus d'infos ?
Bon dimanche.

20260311_155625.jpg

20260315_110628.jpg

20260315_111445.jpg

20260315_111451.jpg

20260315_111519.jpg

Beau déterrage après 15 ans :prayer:
Et super, un copain d'aléseuse :heart:

Je cause un peu de la mienne ici https://www.usinages.com/threads/aleseuse-a-cylindre-storm-vulcan.173055/
Tu trouveras peut-être quelques réponses supplémentaires.

FYI, le rodoir n'est pas du Sunnen, ni du Lisle

La première boite à outil ressemble fort à celle que j'ai.
Tu y trouveras entre autres le micromètre spécifique, le montage pour l'affutage des 3 faces du grain et le matériel pour brider l'aléseuse sur un bloc cylindre.

La deuxième boite à outil est indiquée APCO, un autre fabricant d'aléseuse. Tu ne pourras pas en faire grand chose.

Et je sais pu si je l'ai écrit, j'ai trouvé en Inde des grains neufs et une roue diamantée pour l'affuteuse.

E.T.

Bonjour
Le truc avec les poulies étagées est un réducteur pour le moteur du tour Lesto (ou Scintilla). Il y a deux vitesses , direct et réduit.
(j'en ai un moi-mème). Sur le forum il y a la doc de cette jolie pièce de mécanique, je pense assez fragile!

Beau déterrage après 15 ans :prayer:
Et super, un copain d'aléseuse :heart:

Je cause un peu de la mienne ici https://www.usinages.com/threads/aleseuse-a-cylindre-storm-vulcan.173055/
Tu trouveras peut-être quelques réponses supplémentaires.

FYI, le rodoir n'est pas du Sunnen, ni du Lisle

La première boite à outil ressemble fort à celle que j'ai.
Tu y trouveras entre autres le micromètre spécifique, le montage pour l'affutage des 3 faces du grain et le matériel pour brider l'aléseuse sur un bloc cylindre.

La deuxième boite à outil est indiquée APCO, un autre fabricant d'aléseuse. Tu ne pourras pas en faire grand chose.

Et je sais pu si je l'ai écrit, j'ai trouvé en Inde des grains neufs et une roue diamantée pour l'affuteuse.

E.T.
J'avais déjà lu ton article sur la machine, et c'est très intéressant car je n'ai pas encore vraiment démarré la mienne, juste au début pour vérifier vite fait le fonctionnement du moteur.
Pour ce qui est de son utilisation, comme je l'ai dit plus haut, j'ai la doc en Français ... Mais tes conseils seront bienvenus le jour J.
- Pour les rodoirs, c'est en effet du RG, et j'ai la "perceuse" qui va avec, et qui à priori sert aussi pour le coffret d'outils de rectification de sièges de soupapes.
- Par contre, sais tu si les accessoires DEWET sont bien prévus pour la reprise des lignes d'arbres, et quels sont les éléments qui les complètent ?
- Merci à dominique 93 pour l'info sur le réducteur.
- Quid du dernier outil qui me fait penser à un extracteur car les pions s'allongent avec la rotation du manche, un peu comme le système de centrage de la Storm.

Par contre, sais tu si les accessoires DEWET sont bien prévus pour la reprise des lignes d'arbres, et quels sont les éléments qui les complètent ?

Pour la ligne d'arbre, ne t'emmerde pas avec. C'est prévu pour travailler a l'outil coupant. C'est valable pour les lignes d'arbre régulé.

A l'outil coupant du fait du copeau mini tu ne peux pas reprendre un poil de cul pour le montage actuel a coussinets. Bref ça ne te servira jamais.

Pour reprendre si besoin une ligne d'arbre actuel c'est avec un long mandrin a pierre qui permet de reprendre moins d'un centièmes

FB_IMG_1773601232562.jpg