Dispositif de centrage homemad

Modérateurs: rednexage, Beau94, patduf33, jms, ppt, Prétender, wika58, Modérateurs

Dispositif de centrage homemad

Message non lupar andre30 » 17 Fév 2011, 19:37

Bonsoir a tous , deux petit appareil pour me faciliter la vie .

Un pour le Z fait avec un comparateur , et le second un palpeur de surface :lol: . réaliser avec un axe de piston et un foret usager .

Image

J'ai donc utiliser un axe de piston que je centre au mieux sur la fraiseuse .
Image

Ensuite je rempli de résine utiliser pour les scellements chimique .
Image

Je plonge le foret qui serra pas trop mal centré , et je laisse sécher.
Image

Il ne reste plus qu'a rectifier délicatement pour atteindre la cote voulu ( 5mm)

Image

Image

Et voila se palpeur ma pris deux heure de temps et ma rien couté , et fonctionne aussi bien qu'un palpeur a 80roro .
Image

Après plusieurs test le résultat me satisfait une cale de 75,00mm l'afficheur indique a chaque coup 80,000 :supz:
Image
Dernière édition par andre30 le 18 Fév 2011, 22:51, édité 1 fois.
Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer car il est préférable de renverser un peut de son Ricard que d'oublier de le boire .
andre30
habitué
habitué

Publicité

Message non lupar andre30 » 17 Fév 2011, 19:52

Pour celui ci , je l'ai caler a 100mm.

Image

Petite aiguille entre le 5 et le 6 puisqu'il et a l'envers et la grande sur le zéro pour avoir une hauteur de 100,00mm.
Image
Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer car il est préférable de renverser un peut de son Ricard que d'oublier de le boire .
andre30
habitué
habitué

Message non lupar oliv » 18 Fév 2011, 23:11

Et aller, encore un sujet à suivre ... :-D

Bravo et merci pour l partage
oliv
pilier
pilier

Message non lupar romleno » 23 Fév 2011, 08:51

Bravo, belle réalisation !
romleno
habitué
habitué

Message non lupar tounet » 23 Fév 2011, 19:45

Super tes réalisations.

La pinule maison est effectivement ingénieuse (j'ai un "metrix")

Par contre, j'ai une petite question : pour quelle raison as-tu utilisé un montage axe/foret et non pas un foret seul (rectifié éventuellement comme tu l'as fait) ou un bout de stub :?: :?: .

Merci encore pour l'idée.

Tounet
tounet
habitué
habitué

Message non lupar andre30 » 23 Fév 2011, 22:51

tounet a écrit:Super tes réalisations.

La pinule maison est effectivement ingénieuse (j'ai un "metrix")

Par contre, j'ai une petite question : pour quelle raison as-tu utilisé un montage axe/foret et non pas un foret seul (rectifié éventuellement comme tu l'as fait) ou un bout de stub :?: :?: .

Merci encore pour l'idée.

Tounet

Salut Tounet, Se montage ma permis d'isolé électriquement le foret de l'axe , il ne toit pas y avoir de passage entre ces deux pièce .

J'utilise de la résine qui isole les deux pièce entre elle mais reste très rigide , quand j'envoie une petite tension positive sur le foret au centre, tend qu'il ne rentre pas en contact avec la pièce rien ne se passe , des qu'il touche bip bip bip bip :wink: .

Voila je pence avoir répondue a ta question , n'hésite pas si tu veut d'autre info.
andre30
habitué
habitué

Message non lupar tounet » 24 Fév 2011, 05:35

Merci André pour ta réponse.

J'aurai dû approfondir ma réflexion car si pas d'isolement électrique au niveau du foret, ça ne marche pas.

Ensuite, il faut que la partie isolante soit suffisamment rigide pour que la précision soit au rendez-vous.

Pour le multimètre, pas de problème, c'était bien en mode "continuité" que je comptais l'utiliser avec sa sonnerie.

Cordialement

Tounet
tounet
habitué
habitué

Retourner vers Outils et accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message