|
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Otatiaro habitué

Inscrit le: 06 Mai 2007 Messages: 363 Localisation: St Germain en Laye
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
« forkboy » a écrit: En dehors de l'aspect esthétique, fixer ton nema 23 à la place de la manivelle ne serait il pas beaucoup plus simple??
Salut,
Non ... simplement parce que ton moteur doit etre relié au bati (sinon il va tourner avec l'axe ), et que faire un support "dans l'axe" n'est pas evident vu la place disponible.
En intercalant une simple plaque de 4mm d'épaisseur a la sortie d'axe, je peux fixer mon moteur très simplement, et mes deux axes (sortie du diviseur et axe de sortie du moteur pas à pas) sont //, c'est donc idéal pour y mettre une poulie (ou un engrnage hélicoïdale, tiens, pourquoi pas !).
Pour moi c'est beaucoup plus simple comme montage, une seule plaque a usiner pour fixer le moteur.
++ _________________ Petits aléas, petits tracas,
Flippez pas, Ota est là ! |
|
|
 |
forkboy habitué

|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: Non ... simplement parce que ton moteur doit etre relié au bati (sinon il va tourner avec l'axe ), et que faire un support "dans l'axe" n'est pas evident vu la place disponible.
Oui, j'ai bien compris...mais en virant les 4 visses de fixation à la base de la manivelle, on pourrait fixer un morceau de profilé en Alu et y fixer le moteur...enfin, je compte faire comme ça... |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 1859 Localisation: Annecy (74)
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Le micropas n'augmente pas autant la précision
Pour exact, il ne l'augmente même pas dutout.
mettez vous bien tous dans le crâne que le micropas réduit les vibrations mais en toute rigeur n'augmente pas la précision: même en micropas, on pourra toujours faire tourner le moteur de +/- 1/2 pas sans qu'il ne décroche => la précision d'un système à pas à pas (sans encodeur) est de +- 1/2 pas
Je sais je suis chiant avec ça, mais on a tendance à confondre résolution et précision
PS: concernant le choix poulies/engrenages, personnellement je dirais poulies: plus simple à régler, pas de jeu/usure et plus silencieux !
Max |
|
|
 |
liaudet pilier

Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 866 Localisation: Rouen Normandie
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
Non de dieu non de dieu, MaX-MoD qui s'énerve vous aller écouter enfin !!!!!!!!!!! @ ++ _________________ Souviens toi le grand chêne était un gland
Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote) |
|
|
 |
Otatiaro habitué

Inscrit le: 06 Mai 2007 Messages: 363 Localisation: St Germain en Laye
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
« MaX-MoD » a écrit: Le micropas n'augmente pas autant la précision
Pour exact, il ne l'augmente même pas dutout.
mettez vous bien tous dans le crâne que le micropas réduit les vibrations mais en toute rigeur n'augmente pas la précision: même en micropas, on pourra toujours faire tourner le moteur de +/- 1/2 pas sans qu'il ne décroche => la précision d'un système à pas à pas (sans encodeur) est de +- 1/2 pas
Je sais je suis chiant avec ça, mais on a tendance à confondre résolution et précision
PS: concernant le choix poulies/engrenages, personnellement je dirais poulies: plus simple à régler, pas de jeu/usure et plus silencieux !
Max
Bah un petit peu quand même
Sinon je viens de regarder, normalement j'ai la place de faire une réduction au moins 1:2 par l'intermédaire des poulies, p'tet même 1:3 (pas sur).
Par contre quand même un peu plus de 50€ TTC les deux poulies et la courroie (120mm) chez HPC ...
Y'a pas un fournisseur un peu moins cher ?
++ _________________ Petits aléas, petits tracas,
Flippez pas, Ota est là ! |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 1859 Localisation: Annecy (74)
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je t'assure, en toute rigueur la précision reste inchangée
(pas la résolution)
stappenmotor.nl, prudhomme trans et d'autres, par exemple ceux-ci |
|
|
 |
JKL habitué

|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
La résolution c'est l'écart ( angulaire pour un pas à pas ) entre deux positions et la précision c'est l'inverse de l'erreur de position.
C'est une certitude : les pas fractionnaires ( 1/2,1/4 etc ) ont une erreur de position supérieure aux pas "normaux". |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|