EMC2 tuto complet

Modérateurs: jms, rednexage, Beau94, patduf33, fabrice c, Modérateurs

Re: EMC2 tuto complet

Message non lupar lapoutre » 01 Mar 2012, 12:37

Bonjour,
je viens de me familiariser avec CamBam,mais je suis bloqué avec les changement d'outils sur EMC2.
Est ce qu'il existe un tuto ou une video qui explique comment on réinitialise le bout de l'outil dans EMC2.
Merci d'avance
Vincent
lapoutre
habitué
habitué

Publicité

Message non lupar dh42 » 01 Mar 2012, 18:50

Salut,

Sous réserve, car je ne connnais pas EMC2, mais je crois que l'on ne peut pas, la machine ne peut pas bouger pendant les changements d'outil comme sur Mach3 ; il faut que tu gère ça via les longueurs d'outils si j'ai bien compris.

++
David
dh42
pilier
pilier

Message non lupar gerard06190 » 01 Mar 2012, 21:16

dh42 a écrit:Salut,

Sous réserve, car je ne connnais pas EMC2, mais je crois que l'on ne peut pas, la machine ne peut pas bouger pendant les changements d'outil comme sur Mach3 ; il faut que tu gère ça via les longueurs d'outils si j'ai bien compris.

++
David

Salut,
Ben voilà comme je procède :
je relève le numéro de ligne.
Au clavier, j'appuie sur la touche "Enter", et de suite "F1" puis "F2" pour pouvoir bouger l'axe Z et changer l'outils. puis faire un toucher de l'outils sur l'axe Z.
Avec la souris je vais à la ligne repérée, clic droit, "démarrer de cette ligne".
Pour l'instant j'ai pas trouvé mieux...
gerard06190
habitué
habitué

Message non lupar jacky m » 02 Sep 2012, 07:22

Bonjour
le lien du tuto ne fonctionne plus
quelqu'un sait pourquoi?

Jacky
jacky m
nouveau
nouveau

Message non lupar drv67 » 03 Sep 2012, 01:25

Bonjour,
il semble que le site id-conception.fr soit planté depuis deux ou trois jours.
"403 forbidden"
En espérant un prompt rétablissement car j'ai commandé une CNC à Bruno. :wink:
Cordialement,
DRV67
drv67
nouveau
nouveau

Message non lupar YvesP » 05 Juin 2013, 08:06

Bonjour

Je me trouve embété avec MC2 car le soft ne répond pas comme il devrait et les boutons ne portent pas réelement le même nom que sur ce (superbe) tuto.

Je m'explique
J'ai dessiné une pièce à usiner
je l'ai transformé en Gcode
j'ouvre le code dans MC2
Pour des raisons pratique, je souhaiterais que l'origine de ma pièce se trouve au centre
Je pointe mon centre
Je positionne donc à l'aide d'une pinnule pointue
Je positionne Z de façon à ce que la pinnule soit à la bonne hauteur (pas trop serrée sur le pointage)
Je déplace mes axes X et Y de façon à centrer ma pinnule juste au dessus du pointage

Il ne me reste plus qu'a marquer mes POM
Donc a sélectionner successivement X et Y en cliquant à chaque fois sur ma prise de POM
Mais au lieu de mettre mes axes à zéro, la broche va automatiquement à l'origine machine X et Y donc dans mon cas X- max et Y- Max
Si je sélectionne l'axe Y une fenêtre Popup s'ouvre et me dit que mon origine est déjà placée et si je souhaite la reprendre.

A toutes fins utiles, j'utilise la version 2.4.6 et le bouton "POM des axes" ne s'appelle pas "POM des axes" mais "Prise d'origine générale".
Je sais que c'est une tres ancienne version, mais pour des raisons de compatibilité Ubuntu et de fichiers config, je proférerais ne faire la MAJ que plus tard.

Si vous avez une idée ou une connaissance de cette version merci de me dire pourquoi cela se passe ainsi.

Cdlt
Yves
YvesP
pilier
pilier

Message non lupar carlos78 » 05 Juin 2013, 08:43

Bonjour YvesP,

Il me semble qu'il y a une confusion sur l'usage des POM :
- Sur emc2 les POM mettent uniquement en place les origines machines et donc les déplacements max admissibles sur ces axes (tels que paramétrés dans emc2). Les POM ne sont prises en compte par emc2 dans le Gcode d'un programme que pour interdire les limites des déplacements machine . Les POM ne servent donc qu'à balancer très grossièrement le volume de la pièce par rapport aux capacités de la machine.
- Ce sont les zéros des axes de emc2 qui sont utilisés par le Gcode. Ce sont ces valeurs zéros de emc2 qu'il faut règler avec précision avant de lancer le programme.

Le zéro de la pièce au centre ne peut pas se faire directement avec emc2, mais uniquement au moment de la création du gcode (avec par exemple un logiciel comme Cambam). Lorsqu'on récupère un dxf d'une pièce à partir d'une CAO, sa géométrie est souvent décalée, et il faut faire une translation de celle-ci avant de se lancer dans la phase usinage/gcode.

J'espère avoir répondu à ton problème.

Carlos78
carlos78
pilier
pilier

Message non lupar pascalp » 05 Juin 2013, 09:00

Sauf contre-indications grave, il vaut mieux utiliser la dernière version. En cas de doute, l'essayer avec un live CD.

Il y a deux types de références, L' Origine Machine (Le zéro physique des axes) et une origine "décalée" de travail. L'une correspond au POM, l'autre s'obtient avec le bouton "touché" sur chaque axe.

Ce que tu sembles chercher, est une origine décalé.
pascalp
pilier
pilier

Message non lupar YvesP » 05 Juin 2013, 09:37

OK
Merci à vous deux pour cette réponse rapide ;)

Je vais donc essayer de mettre ces conseils en application et je reviens vers vous pour vous dire si je m'en sort.

Cdlt
Yves
YvesP
pilier
pilier

Message non lupar xi » 05 Juin 2013, 10:39

Petit complément d'info :
Il faut que tu travailles en coordonnées relatives dans ton GCode (donc mettre G54 au début du programme par exemple). Ensuite tu définis ton origine pièce physique à l'aide du bouton "Toucher", et au niveau de la fenêtre popup qui s'ouvre quand tu appuies sur le bouton, tu veilles à choisir le même système de coordonnées que celui que tu as mis dans ton GCODE (eg G54).

(J'ai survolé le sujet, donc tout ca a peut être déjà été dit)

Comme l'ont dit les autres, le bouton POM sert à faire la prise d'origine Machine, donc à faire une seule fois quand tu allumes.
xi
habitué
habitué

Message non lupar mim67 » 11 Juil 2014, 19:26

bonjour à tous,

voulant me mettre à LinuxCNC, je tombe sur ce post et les louanges concernant ces tutos ...
Las ! Ils n'y sont plus, ... ou plus exactement, il n'existe plus que 2 tutos sur les 4: Installation et Configuration. :cry:

C'est bien dommage; quelqu'un les aurait-il récupérés avant qu'ils n'aient disparu ?
Ou peut-être y en a-t-il d'autres, plus récents quelque part ?

Merci pour votre aide.

Michel

Poussin a écrit:Bonjours à tous,

Un tuto sur EMC2 est en ligne sur le site ID-Conception :-D , (enfin presque il me manque quelque image et vidéo sur l'usinage, je pense avoir le temps de faire ça se weekend :wink: )

Il est très complet, il se décompose en 5 parties :
- EMC2 Présentation
- EMC2 Installation
- EMC2 Configuration
- EMC2 Interface
- EMC2 Utilisation (bientôt disponible)

Avis perso
après avoir essayé EMC2 et Mach3, je vous conseil fortement EMC2.
Il y a tout se dont vous avez besoins pour faire fonctionner votre machine ID-CNC ou tout autre machine commandé par port //.

Quelques images pour vous donner envi :wink:
Image

Image

Bruno.
Bons copeaux !
Michel
Passion pendules et horloges
mim67
nouveau
nouveau

Message non lupar drv67 » 12 Juil 2014, 01:01

Bonjour,
tu trouveras des tutos sur cambam dans l'onglet tutoriels:
http://id-conception.fr/content/category/2-tutoriel
et la notice en français de cambam:
http://dh42.free.fr/Site_Tech/Docs/FR.rar
Cordialement,
DRV67
drv67
nouveau
nouveau

Message non lupar mim67 » 15 Juil 2014, 10:09

Merci DRV67,

je parlais plutôt des tutos LinuxCNC, mais ceux de CAMBAM me seront bien utiles aussi.

Quelqu'un sait-il ou sont passés les tutos de EMC2/LinuxCNC qui étaient hébergés chez ID conception ?

Merci par avance,

M.
Bons copeaux !
Michel
Passion pendules et horloges
mim67
nouveau
nouveau

Message non lupar speedjf37 » 15 Juil 2014, 10:34

Bonjour,

Sur ce post il y a une méthode de changement d'outil accessible sur la version en développement (REMAP) :mrgreen:

fraiseuses-cnc-industrielles-type-portique/cnc-6040-premiers-tests-t57554.html :prayer:

Je vais la tester ! :-D

Cordialement JF
speedjf37
habitué
habitué

Message non lupar speedjf37 » 13 Aoû 2014, 22:28

Bonsoir,

Nouvelle version Linuxcnc 2.6.2 :partyman:

http://www.linuxcnc.org/index.php/french :smt003

Cordialement JF
speedjf37