Mechmate, Passage de la chaîne à la crémaillère !

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
[EDIT]A travers ce topic, vous trouverez en détail la conception de cette machine qui est aujourd'hui celle-ci:[/edit]
SDC10612.JPG


---------------------------​

Démarrage de la réalisation:

Pour éviter d'être à deux à travailler sur le même post, je continuerai ici.

t_sans_titre_737.jpg


et voici mon chariot Y (le début... Je compte avancer à petit pas pour ne pas tout refaire plusieurs fois.):
chariotYZ.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour louloute30,

Si tu dessines avec SolidWorks, tu pourrais peut-être mettre ton fichier à disposition.
Il y aurait un meilleur visu pour ceux qui suivent ta construction, et des modifications-propositions plus constructives de la part des contributeurs.

Bonne journée.

jajalv
 
J

jvr33

Ouvrier
je pense que les fichiers sketchup vont interesser du monde, l'avantage de pouvoir les faire tourné en 3d, est bien pratique
 
L

louloute30

Compagnon
Voila la suite du chariot:

J'ai grossi un peu les supports, et ajouté les roulements à billes de diam 30

Sans titre2.jpg


Sans titre.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Le système de démultiplication du moteur avec ses poulies d'entrainement par chaines

Sans titre2.jpg


Sans titre2.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Petite contribution de ma part pour que ton modèle soit le plus réaliste possible.

Vu que j'avais du temps libre, j'ai modélisé un rail pour palier de 30 mm avec son palier et cela avec les dimensions "standard".

Pour modifier la longueur du rail, tu a juste à éclater le modèle et l'allonger comme tu veux, pareil pour le palier.

Ne surtout pas modifier la largeur sous peine de rentre les dimensions fausses !

Bien sûr, il peut y avoir une légère différence par rapport au dimensions réel donc attention :)

Si il y en a qui veulent pour d'autre dimensions, j'ai du 12, 16 et 20. Voir la pièce jointe rail_palier_30mm.rar
 
L

louloute30

Compagnon
Extra OrOoX... Merci, je vais les changer de suite !

On va finir par avoir la version réel en image !!! Merci
 
O

OrOoX

Compagnon
Ca fait déjà plus réaliste, ça change quoi au niveau de la disposition ?
 
L

louloute30

Compagnon
Au niveau de la disposition, ça ne change pas grand chose, puisque au départ, j'étais partis sur des tailles presque identique, mais du coté réalisme, ça change beaucoup de chose...
Merci OrOoX. Et si tu as d'autres supers idées comme celle ci, n'hésite pas me la faire partager :lol:

A oui, dommage que l'on ne voit pas les 2000000 billes à l’intérieur des paliers :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Pas de soucis si ta encore besoin d'aide, je suis dispo.


Par contre pour la longueur des paliers, tu compte mettre des doubles partout ou des simples et doubles ?
 
L

louloute30

Compagnon
Je suis parti pour mettre des doubles partout (principalement du au poids), je ne compte pas prendre de risque.

et puis coté prix:
SBR30UU:19,50€ (7cm de longueur)
SBR30LUU:31,00€ (14 cm de longueur)

(Je prends des SBR30LUU, sauf si je me trouve un fournisseur pour des rails TK d'ici la à prix similaire en chine)
 
L

louloute30

Compagnon
voila la vu du dessous du chariot.

Le plateau utile est de 14cm * 29.5cm
Cela laisse assez de place pour un aspirateur + un défonceuse ou autre...
Ce plateau sera en aluminium épaisseur de 1 à 2cm je verrai ca au fur et à mesure...
Vous verrez aussi que j'ai placer une plaque de plexiglass pour protéger les roulements et la visse à bille au maximum.
L'ensemble sera entouré aussi d'un balai fin de 5mm d'épaisseur (C'est un truc que j'ai vu à leroy merlin, hélas je n'ai pas de photo. C'est vendu en barre de 4mètres, une sorte de balai de 4mètres de long par 5mm d'épaisseur à poil de longueur 2cm environ. idéal pour retenir un maximum de poussières... Seront alors positionné dedans des leds d'éclairage ainsi qu'une mini caméra...

guide.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Pour ressembler au maximum à la réalité, autant mettre de vrais poulies:
guide.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
fait voir une vue de derrière de la vu du dessus, je suis sur qu'il manque deux petits renforts triangulaires pour soutenir ton Z sur sa partie basse. Sur la plaque sur lesquels sont fixés les douilles
 
L

louloute30

Compagnon
J'espère que c'est bien cette vue que tu souhaites..

guide.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
C'est parfait :wink:

Sinon pourquoi les avoir mis aussi proche l'un de l'autre, je les aurais mis au moins au même niveaux que les douille qui sont sur l'autre face. Les efforts sur sur l'extrémité de ta plaque et pas au centre :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Je vais attendre jusqu'à lundi pour avoir des remarques de forumeur, et ensuite, je lance la fabrication du chariot. (Il y aura bien une Quinzaine de jour de travail...

A oui, par contre, pour les moteurs, d'après vous, je met des nema 34 ou 23 ? (C'est pour faire les trous au bon endroit) Je ne les achèterai qu'à la fin de la fabrication.

et ou peut on se procurer des poulies à dent en france?
 
L

louloute30

Compagnon
cela fait une bonne demi-heure que j'arpente le site de HPC, mais aucune poulie n'a un diamètre intérieur de 6.35mm. Est-ce normal?

Il n'y a que des diam 4, 6, 8, 10 ...
 
N

Nico91

Compagnon
souvent ils ont des cotes standard et ensuite soit tu leur demande une cotes d'usinage moyennant des sous soit tu le fait toi même
 
J

jajalv

Administrateur
Il faudrait prendre un alésage de 6, puis contre-percer et aléser.

Bon courage.

jajalv
 
S

syvain9

Compagnon
sa sert a rien l'outil que tu montre c'est la queue qui fait 6.35 et loutil 3.5mm

mais il te faudrais un alesoire de 6.35 tout simplement tu la met dans un etaux avec protection et tu passe ton alesoire moi j'ai bien passer de 6.35 a 8mm sans soucis et avec un peu d'huile :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Cet outil ne convient pas !!!

Autant prendre un forêt de 6.35 bien affûté, et à petite vitesse avec de l'huile, ce sera bon.

Bonne soirée.

jajalv
 
L

louloute30

Compagnon
Je viens de recevoir un devis ce matin:

Comptez 200$ de plus pour la livraison.
J'ai trouvé cela TRES correct:
2 rail supporté de 3m de diam 30
2 rail supporté de 2m de diam 30
2 rail supporté de 50cm de diam 30

10 chariot diam 30 Long (Il faudra que j'en prenne 12 au lieu de 10)

Soit un total de 570$ = 434€

Qu'en pensez vous? Voir la pièce jointe linnear guide slider production.doc1202FRENCH.doc
 
O

OrOoX

Compagnon
Je trouve ça correct moi aussi vu la taille et longueur des rails & paliers.

Faut juste espérer que la qualité soit au rendez-vous.

Par contre là c'est déjà moins plaisant ce que je vais te dire, n'oublie pas la douanes !

Si tu est en France tu va avoir entre 80 et 100 € de douanes ! ( TVA + DOUANES + FRAIS TRANSPORT FR )
 
L

louloute30

Compagnon
oui, mais même les frais de douane ajouté, ca reste encore correct.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 120
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
8 860
jeanmichel1946
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 990
FTX
J
Réponses
15
Affichages
13 049
jeannot14
J
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 007
electroremy
electroremy
S
Réponses
7
Affichages
11 028
IzzY debutant
IzzY debutant
U
Réponses
81
Affichages
12 834
fauxjetons
fauxjetons
Haut