| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pidance nouveau

Inscrit le: 26 Oct 2008 Messages: 24 Localisation: ancelle ( 05 )
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
salut a tous , voila se qui arrive quand on confit un tour a un bourricco , pardon mais je suis en coleres , apres demontage complet du chariot j'ai trouver la panne , ce jolie pignon en bronze ( je croie ) a 12 dent cassèe suite a l'oublie de la translation , Ma question pour les pro ?
et ce reparable ou faut t'il refaire ou trouver un pignon de rechange ,
merci pour votre aide a + .....
|
|
|
 |
jajalv gourou

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 1939 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Salut pidance,
Je t'ai répondu sur l'autre fil (dentiste).
_________________ En rien de temps, il n'y a rien de fait. |
|
|
 |
pidance nouveau

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
merci jajalv , sa ce recharge le bronze , parce que je croie que refaire le pignon memes en fer ne doit etre donnèe , a par qu'il y et des ames charitables a bon prix sur le forum pour le reprendre ou le refaire , c'est bourin quand memes il et en bon etat ce tour .....
|
|
|
 |
tourelle66 pilier

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pidance
Effectivement pas mal de dégâts!Au moins t'as trouvé la cause de ton problème.
Pour ce qui est de la réparation , l'idéal est de refaire ton pignon.
Si c'est du bronze, peut-être un brasage avec apport de métal, et ensuite reconstitution des dents pourrait te dépanner?
J'ai des pignons sur mon tour, qui ont étés réparés avec des dents rapportées, et fixés avec des plots.
A+
David
_________________ Bonne année 2009 à tous |
|
|
 |
jajalv gourou

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 1939 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Se recharger ou braser, oui !
Mais il me semble qu'il y a au moins une dizaine de dents abimées.
ça fait beaucoup, et il vaudrait mieux reprendre le taillage (et ça sera toujours du "rapiéçage).
Lance ta demande sur le forum, il y aura bien quelqu'un qui viendra à ton secours.
Regarde déjà le module, car il faut que ton sauveteur ait les bonnes fraises (avec le bon module).
_________________ En rien de temps, il n'y a rien de fait. |
|
|
 |
pidance nouveau

|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
ou puije lancer un appel porteur sur le forum il y a beaucoup de pages merci a +, au fait c'est quoi un module ? novice un jour, novice ...
|
|
|
 |
tarquin habitué

Inscrit le: 05 Oct 2008 Messages: 79 Localisation: liege, belgique
|
Posté le: Sam Nov 01, 2008 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
en horlogerie, en fait une decoupe dans toute la partie qui est foutue, et ont insert dedans une nouvelle partie dedans qui a eter rè-usinèe! normalement ont doit fairre une encoche en forme de piece de puzzle mais là... une soudure sera plus facile a fairre...
un module ces une serie de pignon qui permettent de fairre different trains d'engrenage pour fairre different raport entre la broche du tours et la vis mère donc different pas de filet!
|
|
|
 |
nektarfl habitué

Inscrit le: 19 Nov 2007 Messages: 497 Localisation: POMMEUSE (77)
|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 9:22 am Sujet du message: |
|
|
Pour connaitre le module d'un pignon, c'est très simple ....
module = Øprimitif/(Nbre de dents)
le diamètre primitif d'un pignon, c'est le diamètre qui compte lors d'un entrainement, il faut retirer (2 x module) au diamètre extérieur pour obtenir le diamètre primitif.
Autre méthode sur les pignons de grande taille, on mesure comme on peut le pas entre deux dents, et on divise cette valeur par PI (355/113 ou 3,1415927)
_________________ Pommeuse Ressorts
Calcul de ressorts en ligne |
|
|
 |
Turbo Gros Michel S.A. habitué

|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pidance,
attention : recharge + usinage = très cher!
Tu peux chercher d'abord si ce pignon est "standard" et donc dispo facilement chez HPC ou Emile Maurin (pub gratuite!!!). Regarde les sites internet correspondants. J'ai bcp bossé avec HPC : c'est des gens très bien, ils peuvent te faire la rainure de clavette ; tu peux aussi le faire sur ton tour avec un outil pelle ou à saigner taillé aux bonnes cotes, c'est un peu limite mais en unitaire ça se fait.
A+
|
|
|
 |
pidance nouveau

|
Posté le: Ven Nov 07, 2008 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
| bon voila on a meuler les vielles dents et on a brasès en rechargement a la brasure argent et j'ai ensuite jouet de la lime pour retailler les 12 nouvelles dents , pour le moment sa tourne manuelement , il faut que je remonte tout ca pour voir si cela va tenir en plein travail d'usinage ?????
|
|
|
 |
sapete1 habitué

Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 171 Localisation: 45 Loiret-Nord
|
Posté le: Sam Nov 08, 2008 12:53 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Question à Pidance:
As- tu chargé complètement avec de la brasure argent ou as-tu fait unee pièce pleine en secteur et que tu aurais brasée à la place du vide laissé?
Si tu as tout bourré à la baguette d' argent, tu vas sentir passer la facture des baguettes et l' argent est mou, peut être mécaniquement moins bon que le bronze, donc risque de rupture à nouveau.
Mets nous une photo pour que l' on voit ton pignon fait main, c'est un sacré boulot si c'est bien fait!!
Bon courage
@+
Sapète1
_________________ Usiné chinois; pensé indien;consommé français; cherchez l'erreur! |
|
|
 |
pidance nouveau

|
Posté le: Lun Nov 10, 2008 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
salut
mon colegue plombier a fait une recharge completes de la pieces a la brasure CASTOLIN 800 , il y a de l'argent dedant mais pas que sa , c'est plus dur que le laiton ( j'en et chier a la lime ) le resultat et pas trop mal pour du fait main , mais je vous rappelles que le pignon tourne doucement et qu'il y a beaucoup de jeu entre elle , ca aide , j'attend un outil pour faire des essaie en charge des fois qe sa me petes a la figure ?????
|
|
|
 |
|