Quel est ce type de pince ? [Résolu]

  • Auteur de la discussion Cloots2
  • Date de début
C

Cloots2

Apprenti
Bonsoir à tous

Quelqu'un connait-il ce type de pince ?
j'ai fait des recherches sur différents sites d'outillage mais je n'arrive pas déterminer avec certitude le type exact.
Je souhaiterais savoir si je peux encore trouver un porte pince en CM3 M12 pour les 11 pinces (Ø 3-4-5-6-8-9-11-14-15-16-18) que j'ai récupérées car elles étaient destinées à être détruites (trop vieilles m'a t'on donnée comme raison!!)
Je mets quelques photos dont une avec les cotes que j'ai relevées sur une pince. La cote de fin de cône (Ø 24.5) n'est pas précise précise car c'est difficile avec l'angle arrondi mais c'est à peu près ça et la pente de 7°, je l'ai déterminée avec un log de dessin industriel en tenant compte de l'approximation du
Ø 24,5.


Douille 01.jpg

Douille 02.jpg
vue de dessus
Douille 03.jpg
vue de dessous
Douille 04.jpg


Je vous remercie d'avance de toute aide que vous pourriez m'apporter pour dégoter cet hypothétique porte pince et si je ne trouve rien, je regarderai pour un jeu de pinces et porte pince neuf.

Bonne soirée à tous et longue vie à ce forum
Crdlmt
Cloots2

PS: Soyez indulgents si quelque chose ne va pas car c'est mon premier post.
 
B

bonneton

Compagnon
Re: Quel est ce type de pince ?

bonjour
elles ressemble aux pinces "dufour",si c'est le cas le porte pince existe en SA40 mais je ne sait pas si il existe en CM3.
 
C

Cloots2

Apprenti
Re: Quel est ce type de pince ?

Merci de votre rapide réponse. "Dufour" c'est déjà une piste, je vais creuser de ce côté là.
On verra bien.
Crdlmt
 
C

Cloots2

Apprenti
Re: Quel est ce type de pince ?

Merci M Bonneton

J'ai trouvé ceci dans la marque "Dufour" et comme vous l'avez dit ça existe bien en SA40.

Pince Dufour 02.jpg


Pince Dufour.jpg



Si je ne trouve pas en CM3, elles feront peut-être le bonheur de quelqu'un du forum qui est équipé en SA40, je le ferai savoir.

Crdlmt
Cloots2
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Quel est ce type de pince ?

Bonsoir,
J'ai une série de ces pinces avec un mandrin en SA 30 ( de très bons outils !)
Ca doit exister aussi en cm3 car il y a eu des Dufour avec broche en cm3.
Patience! patience!
Cordialement.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Re: Quel est ce type de pince ?

Salut !

Oui je pense que c'est bien des pinces type " dufour" et ça doit ce trouver en cm3 , chine bien sur LBC ou Ebay tu trouveras...


Bonnefraise
 
C

Cloots2

Apprenti
Re: Quel est ce type de pince ?

Bonsoir

J'ai juste une petite question à propos de ces pinces "Dufour":
Ont elles un nom de type comme par ex les ER16, 20, 32, etc ou encore W13, 15 ou s'appellent elles simplement "Dufour" ?

Merci

Cloots2
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Re: Quel est ce type de pince ?

Bonsoir à tous,

Chez SCHAUBLIN ces pinces sont du type D mais les dimensions de tes pinces ne correspondent à aucun modèle de pinces SCHAUBLIN d'après mes catalogues depuis 1961.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Quel est ce type de pince ?

Bonsoir,

Attention, ce ne sont pas forcement des Dufour, mais peut etre des pinces pour
un mandrin Tobler ?

Les Dufour sont un peu plus longues et correspondent exactement à un
cone SA 30 tronqué.
Cela vient d’une volonté de standardisation avec le nez de leur tête rapide
qui peut être en SA30 avec tenons, en cone SA30 avec filetage et écrou
pour partager les même pinces que leur mandrin à pince SA40.
Ces pinces respecte peut être quand même le cone SA 30 mais ça serait
un cone plus court encore que celui que je connais
 
C

Cloots2

Apprenti
Re: Quel est ce type de pince ?

Bonjour

Ah ben dites donc !! je suis épaté et en même temps je vous remercie infiniment de l'attention et pour votre temps que vous consacrez à mon problème, je me rends vraiment compte qu'il y a des personnes qui ont à coeur de rendre service sur ce forum. Merci à vous

jeanmichel1946 a dit:
Chez SCHAUBLIN ces pinces sont du type D mais les dimensions de tes pinces ne correspondent à aucun modèle de pinces SCHAUBLIN d'après mes catalogues depuis 1961.
Merci de cette info car justement au cours des recherches, j'ai vu comme quelques représentations de pinces Schaublin qui avaient une forte ressemblance avec mes pinces mais ne sachant pas qu'elles se nommaient Type D il me manquait la correspondance métrique. Voilà qui est fait


gaston48 a dit:
Attention, ce ne sont pas forcement des Dufour, mais peut etre des pinces pour
un mandrin Tobler ?
Je vais continuer donc mes recherches en suivant cette piste "Tobler" absolument inconnue pour moi (comme quoi on ne connaît pas tout!) mais aussi qui me complique sérieusement la tâche car maintenant il me faudra avoir aussi les cotes du "logement" de pince dans le porte pince de la marque "Dufour" ou "Tobler" pour avoir la certitude de leur appariement.

Décidément l'affaire se corse et il serait peut-être plus simple pour moi d'aller à la recherche du "fraiseur retraité" qui utilisait ces pinces pour lui demander la marque de ce tintouin (lol)

Si je trouve je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

Merci les gars c'est sympa

Cloots2
 
C

Cloots2

Apprenti
Re: Quel est ce type de pince ?

J'ai parcouru le 1er post et j'espère que c'est pas du Tobler car comme tu dis je cite " c'est ch...t à mettre" à propos des circlips
(question vite fait: comment insère t'on un smiley ?=> quand je fais glisser sur le texte il n'y a qu'une ligne de caractères qui s'imprime)

gaston48 a dit:
ici ce ne sont pas des ER32 (qui sont bi_coniques) :
ventes/coffret-pinces-porte-pinces-tobler-t43896.html
pour celui-ci, je ne peux malheureusement pas voir ce post=> Why ? (peut être trop nouveau !!!)

Pas autorisé.jpg


Je n'ai pas de modèle SA30 à la maison (que du CM3) donc pour essayer je vais, avec un fournisseur de la région et son stock d'outillage, voir si il peut me rendre ce service.

Merci.

Crdlmt

Cloots2
 
N

nobol

Apprenti
Re: Quel est ce type de pince ?

salut,

Il se trouve :-D que j'ai un porte pince Tobler, CM3, sans pince :

PC020097.JPG


PC020100.JPG


Sur la bete, j'ai relevé, a priori mieux qu'au 1/10 :

porte_pince_tobler.jpg


Ce qui semble bien compatible avec le relevé fait sur la pince par Cloots2, et donnerait raison a Gaston48.
La conicité de 13.6° est deduite des cotes, et avec une cale ajustée, j'obtiens une mesure aux environs de 13.5°
La conicité des cones SA est de 7/24 => 29,16% => 16.26°

Cloots2, ce porte pince etant orphelin, vous avez un MP...
 
N

nobol

Apprenti
Re: Quel est ce type de pince ?

J'ai eu l'occasion de travailler avec porte-pince SA40 et pinces Tobler, sans s'ennuyer avec le circlip... le porte pince etait percé d'un trou radial, tout comme l'exemplaire CM3 en photo, pour permettre l'extraction des pinces en faisant levier avec une pige.
 
C

Cloots2

Apprenti
Re: Quel est ce type de pince ?

Bonsoir à tous

nobol a dit:
Cloots2, ce porte pince etant orphelin, vous avez un MP...
J'ai un problème car je n'arrive pas à vous répondre par MP. Je ne trouve pas pourquoi.
En attendant vous serait il possible de refaire un MP avec votre adresse mail ?
Merci
Bonne soirée à tous

Cloots2
 
C

Cloots2

Apprenti
bonjour :smt039 :smt039

Je viens de recevoir le porte pince ex-orphelin maintenant car il vient d'intégrer une famille "pinces" qui l'attendait pour faire du copeau.

Il s'agissait donc bien de pinces "Tobler" car l'association avec le porte pince est on ne peut plus parfaite, pas un poil de jeu dans tous les sens du terme! nickel..! :-D :-D :smt038

Merci à tous et principalement à Gaston48 pour nous avoir mis sur la piste "Tobler" et aussi et surtout à Nobol de m'avoir fourni la pièce manquante.

Bonne journée à tous

Cloots2.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Il ya quelques mois Bilbil(+)m'avait vendu une boite de pince de ce modèle et le porte pince exactement ce modèle Tobler en CM3,
J'ai les pinces de 3, 4, 5, 6, 2 de 10 et une de 12 mm
Je cherche les manquantes, notamment 8 et 16 mm, mais bon si vous avez une série incomplète je suis intéressé pour compléter la mienne
Merci de votre intérêt à ma doléance
 
C

Cloots2

Apprenti
Bonjour mwm,

Je comprends votre souhait de compléter votre boite pour avoir tenté de même et malgré toutes les recherches faites à l'époque, je n'ai pu ajouter aucune pince à ma série Tobler.
J'ai finalement acheté ces pinces aux diamètres manquants dans le type ER40 avec le porte pince approprié pour pouvoir usiner jusqu'au diamètre 24.
Ce qui fait que je n'ai aucune pince Tobler en doublon ou à céder et bien désolé de ne pas pouvoir vous aider à réunir votre série.
Cordialement.
Cloots
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Cloots2,
J'en fait mon deuil, quand j'aurais le temps je les ferai, j'ai bien réussi des pinces pour une défonceuse , un modèle batard de puissance pour entraîner des petites fraises de marqueterie, ce duo donnait de la puissance pour bien travailler...
Si vous en trouvez, contactez moi Merci A ++
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
j'ai des pinces qui ne sont pas des Type C 12 ou C 20
de type dites "DUFOUR"
les cotes ressemble au votre !
je fait une photo début de semaine!
Bonne soirée.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
s'il ya des doublons comme 8 mm et 16 mm je suis toujours intéressé plus gros cela ne passe plus dans la pince Tobler;
Deltal a fabriqué un modèle identique en dimensions c'est ce modèle que j'ai de porte pince,,, A ++
 
A

alidadejack

Compagnon
Slt,
j'ai une 8 si tu veux, la plus grande fait 11 mm,
si tu a assez d'argent pour payer les frais de port ? elle est a toi:-D
bonne soirée.
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
114
Affichages
2 679
françois44
françois44
B
Réponses
9
Affichages
7 066
rabotnuc
R
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
888
tadkhoz
T
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 235
Comex007
C
N
Réponses
12
Affichages
1 495
FB29
R
Réponses
13
Affichages
1 954
Rémi_77
R
R
Réponses
3
Affichages
1 024
Alex31
A
Haut