Circuit d'air comprimé avec tuyau d'arrosage

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
Avec ce titre je suis sûr qu'il y en a un paquet qui vont crier à l'hérésie :wink:

Ceci dit, j'ai eu la surprise en cherchant de quoi me faire un serpentin solaire de constater que certains tuyaux d'arrosage de 19mm tricotés sont annoncés pour une résistance de 36 bars !!

Vu le prix au mètre de ce type de tuyau est-ce que ce ne serait pas plus économique pour "câbler" un réseau 10 bars dans un grand atelier (>60m²) ?
Un réseau PVC pression, alu ou cuivre en DN20 serait à priori très onéreux pour pouvoir disposer de plusieurs points d'air répartis aux différents postes de travail (2x CNC, tour, perceuse, gonflage, peinture, sablage, etc).

Bien évidemment, la flexibilité du tuyau aura un léger impact vu qu'il va se déformer, notamment une montée en pression plus lente donc faire attention au facteur de charge du compresseur.
La "connectique" (raccords cannelés) devra aussi faire l'objet d'une attention particulière pour éviter des fuites/ruptures.
J'en oublie plein d'autre et c'est justement l'objet de cette discussion : que voyez-vous comme avantages/inconvénients à cette idée ?

Avantages :
  • faible coût
  • disponibilité
  • multiplication possible des tuyaux pour augmenter le débit
  • pas besoin d'outil spécifique (cintrage, raccordement)
Inconvénients :
  • longévité moindre
  • flexibilité impactant le facteur de charge du compresseur
  • raccords non standard
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour à voir avec les autres
Mais malgré tout ça le fait
Personnellement mon circuit est fait avec du multicouches et du PER
Divers raccordements à compression et à sertir
 
F

FB29

Rédacteur
Regarde plutôt du côté du multicouche. A 1 € du mètre en diamètre 16 mm ça ne doit pas être beaucoup plus cher que du tuyau d'arrosage.

Je crois que sur le forum plusieurs ont fait :-D .


Edit: devancé par @la bricole 76

Avantages :
  • faible coût
  • disponibilité
  • multiplication possible des tuyaux pour augmenter le débit
  • Distribution / Répartition par clarinette
  • assez esthétique, reste droit
  • grande longévité > 50 ans


    Inconvénients:
  • outils spécifiques (cintrage, raccordement) mais réutilisable en plomberie
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
Le PER c'est Niet, pression max admissible 6 bar !
Le multicouche est presque 2x plus cher (2€/m au lieu de 1,25€/m) et pression max de 10 bar donc aucune marge de sécu. En plus, il faut des outils spécifiques pour les cintrer et poser les raccords.

Edit : GEOLIA Geocomfort 60€ le tuyau de 50m (1,2€/m) en 23,1mm éclatement à 21 bar contre 72,70€ la couronne de 50 de multicouche de 20mm.
 
Dernière édition:
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour, j'ai déjà posté à ce sujet, j'utilise du tricoclair 20 bars à peu prêt 2 euros le mètre, depuis des années sans aucun problème.
Pour un aspect nickel et une facilité de fixation je l'avais passé dans du tube IRL de 32, toujours en fonction aujourd'hui !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Et le tuyau 16 bars domestique.
tuyau 16 bars.jpg

A+Bernard
 
F

furynick

Compagnon
J'ai pas trouvé ta discussion sur le fofo @Patrick Boucault mais c'est bon à savoir :smt023

Bien vu chabercha, j'avais aussi regardé les tube PP et PE mais n'avait rien trouvé au dessus de 6 bars.
Un peu moins facile à mettre en œuvre mais beaucoup moins cher que les tuyaux d'arrosage, plus facile de trouver des raccords, plus rigides et plus de choix de diamètre pour limiter les pertes de charges dues à la longueur.
Merci pour le "tuyau" :wink:
 
S

Squal112

Compagnon
Pression d'éclatement de 36bars.
Quand un Tricoclair 19x27 dédié à l'air comprimé à une pression de service de 20bars et d'éclatement de 60bars...

Alors oui une installation d'AC même professionnelle ne dépasse que très rarement les 10bars, mais j'ai jamais vu d'utilisation de tuyau d'arrosage même armé pour de l'air comprimé.

Attention surtout à la matière du tuyau, un compresseur générant de l'air comprimé chargé de particules d'huile et d'eau.
Surement pas pour rien que la plupart des tuyau d'AC sont en PVC pour le rigide, Polyamide pour le semi-rigide et Polyuréthane pour les tuyaus souples.
 
F

furynick

Compagnon
Les tuyaux d'arrosage sont en PVC tout comme les Tricoclair qui ne sont pas très différents mais vendu beaucoup plus cher pour diamètre équivalent.
Les pression de service vont de 8 à 15 bar d'après ce que j'ai trouvé.
 
A

Aiwass

Compagnon
j'achete pas du tuyau d'arrosage de grande qualité mais il fini toujours par devenir dur et cassant, même en étant a l'abris. j'aurais pas confiance perso,
 
S

Squal112

Compagnon
Les tuyaux d'arrosage sont en PVC tout comme les Tricoclair qui ne sont pas très différents mais vendu beaucoup plus cher pour diamètre équivalent.
Les pression de service vont de 8 à 15 bar d'après ce que j'ai trouvé.
Regarde directement chez Tricoflex, le fabricant pour la FT :
Pression de service de 8 à 13bars selon le Ø, pression d'éclatement de 24 à 40bars :wink:

Je rejoind @Aiwass concernant la rigidité du tuyau après quelques années, si j'avais à refaire mon installation AC, ce serait du PVC rigide en remplacement du Tricoclair.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai un tuyau casto acheté il y a 20 ans et resté dehors tout le temps, il est moins souple aujourd'hui mais aucune craquelure.
Le PVC ne vieilli pas bien lorsqu'il est soumis aux U.V. et changements de température mais dans le cas présent il serait dans un local isolé et non exposé aux rayons du soleil directs.

Je pense que le PE est une excellente alternative au final, beaucoup plus durable que le PVC !

Le tricoclair et le PVC sont très cher (~3€ et 2,8€/m respectivement) comparativement au PE (0,8€/m).
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
je rajouterais dans les inconvénients:

aspect dégueulasse, du vrai travail d'.....
je suppose que ça va de paire avec une installation électrique en rallonges....

un "grand atelier" de 60m², c'est pas encore des km de tube, alors si c'est pour mégoter sur quelques € :sad:
 
J

JuliusCo

Ouvrier
J'ai aussi du "Tricoclair" dans mon atelier depuis 15 ans+, atelier pro avec un compresseur qui démarre toutes les 1/2 h lorsque les machines sont en service. C'est pas très beau certes mais ça n'a jamais fuit... Mais y'a 15 ans c'était sûrement moins cher comme tout le reste ! A l'époque quand j'avais vu le prix des accessoires pour faire ça "propre" je m'étais fait peur... et finalement c'est resté comme ça...
 
F

furynick

Compagnon
question de point de vue, je vois pas beaucoup de différence entre un tuyau gris de 20mm qui serpente avec un autre tuyau gris de 20mm qui serpente ... à ce titre toutes les installations d'air comprimé sont dégueu. C'est le "cable management" qui fait que c'est propre, pas la nature du câble.

J'ai pas encore fait le métré de l'installation air mais à mon avis ça tournera entre 50 et 100ml de conduits (à moins de faire du dégueu et tout tirer en direct d'un point à un autre).
 
K

kawah2

Compagnon
ben si tu ne vois pas de différence entre les toutes façons de faire un réseau d'air comprimé et qu'ils sont "tous degeu", prends ton tuyau d'arrosage.

et donc, dans cet atelier, il y a: (2x CNC, tour, perceuse, gonflage, peinture, sablage, etc).?
 
F

FB29

Rédacteur
Le tricoclair et le PVC sont très cher (~3€ et 2,8€/m respectivement) comparativement au PE (0,8€/m).
Il faudrait ajouter dans l'équation financière une estimation du prix des des raccords et accessoires, voire de l'outillage nécessaire, car il est fort possible que ce soit prépondérant par rapport au média lui-même :meganne:
 
F

furynick

Compagnon
C'est justement pour ça que j'écarte le multicouche, il faut des outils pour les poser d'après ce que j'ai vu.

Pour le PE pas besoin d'outils (j'ai déjà un coupe-tube) et les raccords sont eux aussi sans outils et d'un tarif apparemment équivalent aux multicouche.
Édit : les raccords PP pour tubes PE sont donnés pour 16 bar donc moins cher que les raccords laiton et multicouche.

@kawah2 : plutôt que de cracher gratuitement sur l'idée sans donner aucune autre solution, éclaire ma lanterne de ta connaissance ça sera bien plus constructif !
J'ai effectivement prévu un local air/aspiration qui desservira deux zones : bois et métal.
En zone bois je prévois au moins une arrivée pour la scie à onglet et la mortaiseuse et une nourrice pour la CNC bois que je prévois de construire et probablement deux autres arrivées dont une pour un dérouleur.
Côté métal j'ai un tour (soufflette), une perceuse à colonne (soufflette), une CNC (2 ou 3 arrivées) et peut-être un second dérouleur.
J'ai aussi prévu un local peinture/sablage et je pense que je tirerai aussi une arrivée dans mon bureau.
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
Nan le PE (abus de langage pour PEHD - polyéthylène haute densité) n'est pas la mème chose que le PER (polyéthylène réticulé).
En PEHD les raccords à compression sont à visser, il faut juste bien vérifier qu'ils sont aussi en PN16 :
aaa3722-25E_det1.jpg


Pour du 25mm les coudes sont dans les 3€ contre 5€ pour du laiton à glissement, les Té sont dans les 6€ au lieu de 7€ et pas besoin de la pince.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour
Et le tuyau 16 bars domestique.
Voir la pièce jointe 886062
A+Bernard
Salut,
Jai pas lu tous les messages. J'ai fait ca en PEHD, pression max 12 ou 16 bars, on en trouve tres facilement et les raccords coutent rien... enfin pas grand chose. Et un autre membre du forum a fait pareil.
D'ailleurs on avait vu une installation identique ou la personne avait poussé le vice en prenant un tuyau de fort diametre et longueur correcte car dans un hangar, et ca faisait un réservoir tampon de 200L

Je ne regrette pas mon installation. Seul bémol j'ai du mal a rendre les tuyaux vraiment droits donc l'installation fait un peu degeulasse mais bon cest mon garage perso, pas une galerie d'art
 
K

kawah2

Compagnon
@kawah2 : plutôt que de cracher gratuitement sur l'idée sans donner aucune autre solution, éclaire ma lanterne de ta connaissance ça sera bien plus constructif !
J'ai effectivement prévu un local air/aspiration qui desservira deux zones : bois et métal.
En zone bois je prévois au moins une arrivée pour la scie à onglet et la mortaiseuse et une nourrice pour la CNC bois que je prévois de construire et probablement deux autres arrivées dont une pour un dérouleur.
Côté métal j'ai un tour (soufflette), une perceuse à colonne (soufflette), une CNC (2 ou 3 arrivées) et peut-être un second dérouleur.
J'ai aussi prévu un local peinture/sablage et je pense que je tirerai aussi une arrivée dans mon bureau.
tiens, puisque la fonction recherche t'es inaccessible :wink:

 
X

xmax

Apprenti
bonjour
le PER c'est 6 bars à 70 degré et 10 bars à 20 degrés.. je crois que beaucoup ont fait leur reseau avec sans probleme.
 
F

FB29

Rédacteur

Je dois reconnaître que le multicouche est quand même très esthétique :-D !
 
F

FB29

Rédacteur
le PER c'est 6 bars à 70 degré et 10 bars à 20 degrés.. je crois que beaucoup ont fait leur reseau avec sans probleme.
C'est vrai que cela semble un peu limite en tenue de pression.

De plus il vaut mieux que ce soit caché, car pas très beau, et le PER supporte mal les UV. En principe il faut le mettre sous gaine ou derrière des cloison en plomberie/chauffage.
 
F

furynick

Compagnon
Vous avez l'impression que c'est propre juste parce que le tuyau est blanc et les raccords nickelés, la même installation avec les même cheminements en PEHD vous paraitra dégueulasse alors que l'installation est rigoureusement identique.
J'en reviens donc à mon propos initial, c'est le cable-management qui rend l'installation propre, pas la nature du câble/tuyau.
En PEHD faudra mettre un peu plus de colliers pour que ce soit droit.

J'ai fait une première estimation et j'ai plus de 40m de tuyau donc je devrais pouvoir m'en sortir avec une couronne de 50m (petit tampon de 15L supplémentaires).
 
M

moufy55

Modérateur
T’as déjà essayé de maintenir droit du pehd issu de couronne ?

Il existe ou se bricole des redresseurs à trois galets sans quoi, faut pas avoir le mal de mer.
 
F

FB29

Rédacteur
Vous avez l'impression que c'est propre juste parce que le tuyau est blanc et les raccords nickelés, la même installation avec les même cheminements en PEHD vous paraitra dégueulasse alors que l'installation est rigoureusement identique.
Tu es un peu partisan je crois dans l'analyse des pour et des contre :wink:

Le Multicouche reste bien droit et utilise des raccords fins. En plus il est blanc avec des raccords nickelé, c'est plutôt classe.
Le PE ne reste pas droit, utilise des raccords grossiers, et les couleurs ça fait quand même penser à de l'agro-alimentaire.

Après, les goûts et les couleurs :-D ...
 
F

furynick

Compagnon
Disons que j'ai pas la même définition du dégueulasse, quelle que soit la couleur ou la forme du tube, tant que ça ne se croise/chevauche pas dans tous les sens, que c'est stable et que ça reste à sa place dans le chemin de câble prévu pour moi c'est propre.

Le PEHD se travaille à chaud, une journée en plein cagnard dans une goulotte (gouttière ou deux planches en V) et le tube perd la majorité de la courbure de sa couronne. Le cintrage est plus simple à chaud (dans les 80/90°C à priori) donc on peut le redresser parce qu'à froid c'est pas possible de lui faire reprendre une forme rectiligne.

Et pour rappel, le multicouche c'est 10 bar max donc aucune marge de sécurité ... c'est peut-être beau mais c'est moins sécurisé qu'un PN16 certifié. Accessoirement la longévité du multicouche est donnée pour 50 ans contre plus de 100 ans pour le PEHD.
 
A

Aiwass

Compagnon
finalement, si quoi que l'on disent tu a le contre argument, quel est le but de la discussion?si ça te conviens fait ton truc avec le produit qui te va, si tu en est satisfait a la fin, alors tant mieux.
 

Sujets similaires

J
Réponses
35
Affichages
7 688
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut