Circuit d'air comprimé avec tuyau d'arrosage

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
Tu es un peu partisan je crois dans l'analyse des pour et des contre :wink:
Je l'admet et après avoir changé mon fusil d'épaule en cours de route en abandonnant le tuyau d'arrosage en voilà les raisons.
Je me suis fait une ébauche de tableau comparatif avec les différentes techniques
1715946653916.png

De ces notes (arbitraires) en sort le classement suivant :
1715946665313.png

Si vous pensez que j'ai tout faux sur une note dites-le (avec des arguments c'est mieux).
S'il y a d'autres méthodes que je n'ai pas cité n'hésitez pas non plus.
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Pour le coup le Tricoflex, tu peut revoir la notation, car la dispo des raccords est à 5, tout comme la sécurité 10bars, quand aux outils dédiés, un cutter, un tournevis.
Faut comparer ce qui est comparable, la c'est un peu tiré par les cheveux et sortie du chapeau ton analyse :lol:
 
F

furynick

Compagnon
finalement, si quoi que l'on disent tu a le contre argument, quel est le but de la discussion?si ça te conviens fait ton truc avec le produit qui te va, si tu en est satisfait a la fin, alors tant mieux.
N'est-ce pas justement le but d'une discussion de présenter les différents arguments ?
Si la discussion s'arrêtait au premier avis obtenu je ne vois pas tellement l'intérêt.
 
F

furynick

Compagnon
@Squal112 : oui c'est ce que j'ai dit, les notes sont arbitraires, je n'ai pas approfondi toutes les solutions en détail.
J'ai corrigé la notation du Tricoflex d'après ton avis.
Pour les outils j'ai bien mis la note maxi au Tricoflex puisqu'il n'y a pas besoin d'outils particuliers.
J'ai modifié l'intitulé pour qu'il soit plus explicite.
 
S

Squal112

Compagnon
Après je sais pas comment tu voit la distribution d'air dans ton atelier, mais 50m linéaires me parait énorme.
Dans mes 64m², si j'ai 20m de tuyau c'est bien le bout du monde. Un tuyau principal au centre de la charpente sur la longueur de 9m et deux descentes jusqu'aux machines le necessitant, la nourrice est en sortie de cuve et alimente encore 2 machines à coté ainsi que l'enrouleur mural judicieusement placé pour la méca générale/auto/moto.
 
K

kawah2

Compagnon
le prix des raccords à sertir du multi est egal a celui des raccords pour PEHD
c'est les raccords a visser qui sont 50% plus cher, mais dans ce cas pas besoin de pince

et mettre l'esthétique du PEHD à 3, faut vraiment ne pas etre difficile :shock:
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
- Une conduite d'air en PEHD ça peut marcher ;j'en ai réalisé 2 qui tournent depuis + de 20ans aujourd'hui c'était du tuyau du P.S. 10 bars on avait réalisé les raccordements avec des raccords à compression en laiton ceux en "plastique" je n'aurais pas confiance en air comprimé - on avait utilisé cette méthode parce qu'on nous imposait d'enterrer la conduite dans les fouilles de fondations et que l'on devait tout solutionner dans la journée (imaginez le folklore !!!) j'en ai posé une autre en 1988 d'environ 50m de long pour relier 2 bâtiments mais là on avit eu le. temps de commander du P.S.21Bars et ça marche encore aujourd'hui Bien sûr je ne m'aventurerais pas avec cette méthode pour des diamètres supérieurs à 1"-26/34
- J'ai eu plusieurs clients qui ont réalisé leur installation avec du "TRICOCLAIR" , "CRISTALTRESS" et "SUPER-NOBELAIR" + raccords cannelés laiton par contre au dessus du Diamètre 16 utiliser impérativement 2 colliers "serflex" de bonne qualité et montés tête-bêche"pour chaque raccordement
de plus pour ma part je n'ai jamais dépassé le D.N.25 avec ces techniques - Attention toutefois le prix des raccords laiton a atteint des sommets ces dernières années alors ces techniques ne sont peut être pas les plus économiques aujourd'hui
- j'ai aussi vu plusieurs réalisations de clients avec du multicouche en D.20 ; on peut faire du beau boulot avec cette technique la sertisseuse n'est pas obligatoire il existe des raccords à bagues démontables c'est plus cher mais ça n'impose pas l'achat de la sertisseuse par contre l'outil coupe-tube et l'outil à ébavurer sont impératif le ressort à cintrer ou la cintreuse sont quasi indispensable pour faire du travail propre ; en 13 bars je ne conseillerais pas cette méthode
- en fin de compte je crois que c'est surtout le soin apporté qui fait la différence
 
F

furynick

Compagnon
J'ai fait un truc rapide, pas encore pris le temps de réfléchir et d'optimiser (mais y'a rien de pressé j'ai pas les fonds avant l'automne dans le meilleur des cas).
Rien qu'avec les 8 descentes d'1,5m on a déjà une 10aine de mètre.
1715947840268.png
 
K

kawah2

Compagnon
le multicouche est donné pour 10 bar à 90°, et 25 bar à 20°, donc je pense qu'il est au moins aussi sur que le PEHD
 
F

furynick

Compagnon
Intéressant, t'aurais un lien vers la source de l'info ?
Parce que si c'est avéré ça pourrait changer sensiblement la donne d'autant qu'il faudra aussi que je fasse le réseau d'eau de la maison donc si je pars sur du multi en air je pourrais aussi partir sur du multi en eau au lieu du PER et justifier l'achat d'occase d'une sertiseuse.

le prix des raccords à sertir du multi est egal a celui des raccords pour PEHD
c'est les raccords a visser qui sont 50% plus cher, mais dans ce cas pas besoin de pince

et mettre l'esthétique du PEHD à 3, faut vraiment ne pas etre difficile :shock:

Si t'as des adresses je suis preneur mais de ce que j'ai trouvé les raccords multi sont +cher (ex. pour un coude égal) :
3€ https://www.plomberie-pro.com/plomb...ne/plast/coude-pour-tube-pe-eau-o20-s3722-20a
5€ https://www.plomberie-pro.com/plomb...icouche-a-sertir-somatherm-th-o20-o20-s21099a

L'esthétique c'est très subjectif, perso je suis convaincu qu'un PEHD peut être posé proprement même en apparent.
 
F

furynick

Compagnon
Super, merci pour le lien.
D'accord avec toi pour la différence de prix du raccord mais le tube reste tout de même plus cher donc au final le multi est plus cher et nécessite un équipement spécifique qui alourdit encore la facture.
Je modifierai la note "prix" du multi ainsi que la note sécu quand j'aurais l'occasion de rallumer le PC.
 
T

tooof

Compagnon
Que tel ou tel type technologie ait tel ou tel caractéristiques ne signifie pas grand chose.il faut préférentiellement se référer aux caractéristiques propre de chaque produit ( ou à l'avis Technique : déformation professionnelle)
 
F

FB29

Rédacteur
Je me suis fait une ébauche de tableau comparatif avec les différentes techniques
J'adooore :smt055 !!!!

S'il y a d'autres méthodes
On peut décréter des critères éliminatoires. Par exemple si on pense que le PER ne tient pas la pression, on peut l'éliminer quelque soient les autres notes.
Si vous pensez
Personnellement j'aurais dégradé la note esthétisme du PEHD. Globalement on se retrouve avec 2 ou trois produits qui se tiennent la route de manière à peu près équivalente, et deux ou trois autres qui sont en dessous. Pour choisir il va falloir bâtir un raisonnement complémentaire je crois du genre "coup de cœur" :-D

des adresses je suis preneur
Chez Anjou Connectique il y a une gamme plastique moins chère que le laiton:

Capture d'écran 2024-05-17 180520.jpg

nécessite un équipement spécifique
Comme tu disais plus hait ce peut être un outillage double usage air et plomberie si tu as des besoins futurs.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir"furynick"
-Avant tout as tu fais l'étude de prix avec les produits dédiés genre "ERIKS", "GIRPI", "PRÉVOST" , "GLYNWED" etc ?
le multicouche est donné pour 10 bar à 90°, et 25 bar à 20°, donc je pense qu'il est au moins aussi sur que le PEHD
-Oui et surtout si c'est réalisé avec soin ça ferat une instal .. qui aura de la "G...."
- Mes instal. en PEHD étaient enterrée seule les remontées sont visibles alors ça reste supportable ( autre inconvénient des conduites enterrées ; l'eau de condensation reste stockée dans la conduite, on avait prévu un point de purge mais ça a toujours été le point faible de ces installations)
Chez Anjou Connectique il y a une gamme plastique moins chère que le laiton:
- Perso je ne m'y risquerait pas, mais bon, chacun fait ......
 
F

FB29

Rédacteur
Perso je ne m'y risquerait pas, mais bon, chacun fait ...
Ça a été aussi ma première réaction :eek:

Après, je me suis dit que si il n'y avait pas de contraintes mécaniques fortes ça devait sans doute marcher ? Mais comme je n'en ai jamais utilisé, je ne sais pas en dire plus ...
 
F

furynick

Compagnon
@cancer49 : à part Prevost, je n'ai pas l'impression que les autres que tu cites disposent de matériel pour réseau d'air comprimé mais j'ai peut-être pas bien regardé sur leurs catalogues.
Pour Prévost il me semble que j'avais déjà regardé et c'était excessivement cher rien que pour 1m de tube alu.

Le raccord multi plastique je suis prêt à parier qu'il tient pas les 10 bars ou tout juste.

Pour le classement, j'ai descendu la note esthétique du PEHD à 2, j'ai monté la note sécurité du multi au max.
1715965596591.png


Malgré ça le PEHD est encore en tête.
1715965650360.png


La grosse problématique du multi c'est qu'il faut des outils spécifiques et le tarif est tout de même plus élevé que le PEHD (100m de PEHD Ø25 PN16 trouvé pour 80€ contre 112€ pour 50m de multicouche Ø25 dont j'ignore la pression admissible).

Le côté esthétique très franchement c'est anecdotique, les deux critères principaux sont la sécurité et le prix qui sont à n'en pas douter interdépendants. Ce qui me dérange aussi avec le multicouche c'est le sertissage, je crains qu'il y ait un risque s'il n'est pas parfaitement exécuté surtout avec une pression constante de 10 bars. En PE il suffit de visser la bague du raccord, pas moyen de se tromper.
Côté PEHD il faut du matos PN16 et d'après mes recherches c'est plutôt facile d'en trouver dans des prix très contenus.
En revanche, le multi que je trouve, quand l'info est stipulée, c'est PN10. De plus, en Ø25 le prix du multi est largement supérieur.

Je pense donc que je partirai sur du PEHD et je remercie tous les participants pour leurs avis.
 
K

kawah2

Compagnon
mettre le multi à 3 et le PEHD à 4 en facilité d'installation prouve que tu n'as jamais travaille les 2.

si tu penses ne pas arriver a faire un sertissage correct avec du multi couche, alors c'est sur, mieux vaut partir sur du PEHD.

tu feras des photos de l'install, je suis impatient de voir ça :lol:

ah, renseigne toi aussi sur le prix des prises et raccords pneumatiques, tu risques de tomber de ta chaise
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bjr

désolé si tu as déjà répondu à la question mais pourquoi une pressions de services de 10Bars?

les réseaux industriels sont généralement en 6bars pour du service courant

que la cuve cuve du compresseur soit à 10bars pourquoi pas, mais en sortie, il y a un régulateur qu'on laisse à 6 bars, + une sortie directe, si besoin
 
F

FB29

Rédacteur
renseigne toi aussi sur le prix des prises et raccords pneumatiques, tu risques de tomber de ta chaise
Je pense aussi qu'il faut faire un devis global pour toutes les solutions. Le coût du média sera peut être anecdotique.

D'accord avec toi pour la différence de prix du raccord mais le tube reste tout de même plus cher
Tu as pu estimer le coût global ? Quels sont les chiffres pour chacune des solutions :smt017 ?
 
F

furynick

Compagnon
Pas encore eu le temps de chiffrer le global, je suis en train de modéliser le circuit pour avoir une idée précise de ce qu'il me faudra.

mettre le multi à 3 et le PEHD à 4 en facilité d'installation prouve que tu n'as jamais travaille les 2.
si tu penses ne pas arriver a faire un sertissage correct avec du multi couche, alors c'est sur, mieux vaut partir sur du PEHD.
tu feras des photos de l'install, je suis impatient de voir ça :lol:

ah, renseigne toi aussi sur le prix des prises et raccords pneumatiques, tu risques de tomber de ta chaise
Si justement, j'ai déjà travaillé du PER, du PEHD et du PVC pression. Pour le PE tu coupes, t'emboites, tu visse y'a rien de plus simple. Le cheminement se fait avec des colliers tout comme le multi donc aucune différence sur ce point. Le simple fait qu'il faille des outils pour le multi implique que ça ne peut pas être aussi simple qu'un raccord à visser. Il faut également des manipulations supplémentaires pour poser un raccord (notamment le calibrage). Et si on compare les raccords multi à compression par rapport aux raccords à sertir on double le tarif.

Les photos ça sera pas pour tout de suite, la maison est loin d'être construite et j'aurais d'autres priorités avant de m'attaquer au réseau d'air comprimé.

Les prises et raccords pneum seront identiques quelle que soit la solution donc ça ne rentre pas en ligne de compte pour la comparaison.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
ça ne rentre pas en ligne de compte pour la comparaison
Ça ne rentre pas en ligne de compte en valeur absolue, par contre ça peut relativiser le poids des différents postes :meganne:

Par exemple, si un média vaut 25 et l'autre 30 ça fait que l'un est plus cher de 20 % par rapport à l'autre.
Mais si le total fait 100, ça ne fait plus que 5 % d'écart.
 
F

furynick

Compagnon
Certes, mais ça fera toujours 5 de plus.

Quand on a des centaines de postes à côté dans le cadre de la construction d'une maison, 5 x 100 = 500.
Pour une bonne comparaison il te faut un référentiel unique, c'est sûr que si tu t'amuses à faire bouger ton référentiel à la hausse tu amoindris les différences ... mais au final, ton salaire est toujours le même et quel que soit le coût global, une différence de 1% par rapport à ton salaire sera toujours de 1%.
A mon grand regret je n'ai pas encore trouvé un employeur qui indexe mon salaire sur mes dépenses mensuelles ...
 
F

furynick

Compagnon
Faut bien ventiler les mauvaises ondes des haters :wink:
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

furynick

Compagnon
Je peux me tromper mais la condensation n'a rien à voir avec le matériau. De ce que j'en sais elle dépend de la pression, de la température (point de rosée) et de l'hygrométrie de l'air que le compresseur capte.
Dans l'absolu, si l'air en entrée est totalement sec (ce qui est impossible pour le commun des mortels) il ne peut pas y avoir de condensation dans le circuit.

On peut aussi limiter la condensation dans le circuit en installant un séparateur air/eau en sortie de cuve.
En ce qui me concerne j'installerai certainement un déshumidificateur dans le local air/aspi pour assécher l'air au maximum.
 
P

phil135

Compagnon
un tel déshumidificateur serait sur quel principe ? une cartouche de silicate ?
 
F

furynick

Compagnon
A voir, faudra surement en essayer plusieurs avant de trouver un bon compromis.
J'essaierai d'abord les petites merdouilles électriques pas chères pour me faire une idée du résultat et calculer les besoins réels.
Je mesurerai la température et l'hygrométrie avec un HTU21D sur ESPHome.

Le local fera une douzaine de m³ et le compresseur ne tournera que très peu donc je mise sur le fait que ce volume formera une zone tampon suffisamment grande pour que l'hygrométrie ne remonte pas trop rapidement lorsque le compresseur aspire et suffisamment petite pour qu'un petit déshumidificateur puisse faire son job en quelques heures.

Il faudra attendre 2 ou 3 ans pour avoir la réponse.
 

Sujets similaires

J
Réponses
35
Affichages
7 688
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut