Général ZBROJOVKA FU40

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morad hamoti

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BONJOUR.
j'ai acheté dernièrement une fraiseuse de marque ZBROJOVKA FU 40 , état de marche mais elle a était abandonné et négligé pendant longtemps , cette fraiseuse besoin d'une restauration .
si vous avoir
 
Bonjour Morad. As-tu des photos de cette belle machine ? Cela aidera certainement les autres membres du forum à se faire une idée pour aider. Bonne restauration en tout cas et belle fin d'année.
 
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bonjour;
voila quelques photos @

Pierrot Lecopeau

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Elle est très belle. Je ne connaîs pas cette fraiseuse en particulier, mais, avec un démontage méticuleux, autant de photos que nécessaire pour tout remonter proprement et un bon nettoyage, elle pourra à nouveaux rendre de bons services...
Un point de vigilance concerne le circuit de graissage, bien souvent les canaux de huilage peuvent être obstrués par la crasse et/ou une précédente peinture mal faite.
 
Bonjour à tous,
Morad, belle machine, robuste,avec descente fine de la tête universelle,cela ne court pas les rues.L'attachement est en SA40? c'est marrant le mandrin de tour monté sur la broche.Comme dit par pierrot vérifie bien les canalisations de graissage,car souvent c'est bourré de saloperies,ou même simplement de l'huile qui a durci. Après un bon nettoyage tu y verras beaucoup plus clair et surtout tu verras comme c'est monté ce qui ne gâte rien,cette machine pourra servir encore à plusieurs générations.
Jadis j'ai possédé un fusil Tchèque frappé sur le canon: zbojovska ceskoslovenska Brno VZ24 une fort belle arme au demeurant.
Les Tchèques étaient de bon mécaniciens, l'usine skoda fabriquait de l'armement pour L'empire Austro Hongrois à l'époque.
Il faut espérer qu'ils n'ont pas fait comme en France brader l'industrie sur l'autel du profit.
Très bon achat.
Je souhaite à tous de bonnes fêtes.
Cordialement.
Olrik.
 
Bonsoir
que des d'éloges pour CZ :smt038 il y a du boulot de nettoyage mais une très belle machine :smt023
bonne fêtes
Henri
 
bonjour a tous;
j'ai essayé cette fraiseuse avant l'achat elle fonctionne bien, la broche, la boite d'avance , même avec cette état les déplacements manuelle sont douceur .je pense qu'elle a pas travaillé longtemps. je vais essayer de faire un bon travail et partager l'avancement de travail avec vous .
 
pouvez vous me donner quelques conseilles pour avoir un nettoyage professionnel
 
Bonjour, pour le nettoyage je n'ai pas d'autre astuce que white spirit et huile de coude... Mais d'autres membres du forum connaisse sans doute des produits plus efficaces.

Selon moi, les 2 leviers entourés sont des leviers de verrouillage de axe Z. En usinage, pour maximiser la précision il est intéressant de bloquer les axes non utilisés. Par exemple, pour un rainurage selon X, bloquer l'axe Z va rigidifier le tablier et éviter que sa bascule (dans la limite des jeux) n'entraîne un défaut de forme sur la pièce usinée. Attention toutefois dans ce cas à ne pas enclencher l'avance automatique.
 
Bonjour.

Pour un nettoyage efficace , pas cher , bidon de 5 litres de nettoyant dégraissant multi-usage ABENET , ça se mélange avec de l'eau de 5 a 25 % de produit dans de l'eau ,çà donne entre 20 litres et environ 100 litres de produit , ça ne rouille pas les pièces , et ce n'est pas "trop mauvais" pour la santé.
Règle numéro 1 , pour un nettoyage dans les règles de l'art , on fait un bon nettoyage complet de la machine avant tout démontager, ça évite qu'un vilain grain de sable ou autre vienne se loger quelque part pendant le remontage , après ce premier nettoyage démonté les sous ensembles re nettoyage a nouveau pour enlever ce qui était pas accessible , tout ça avant d'ouvrir tout ce qui est engrenage.
Après chaque intervention , mettre de vieux drap sur le bâtit , les boites de pièces , etc , car un gros coup de vent changé en poussière , peu faire beaucoup de mal , lors de la remise en route et les jours qui suivent.
Belle machine , a bichonner, mais sacrée longue aventure et assez complexe.
Bonne chance a toi.

Marcus
ps , ne pas jeter les produits pollués, huiles , produit de nettoyage , dans les égouts , ni dans la nature , récupérer un fût cher un mécano (ils en jettent) et porter au recyclage :wink:
 
Dernière édition:
çà dégraisse super, mais avant peinture , il faut quand même voir a faire un dégraissage " spéciale" peinture, par sécurité .
L'avantage de ce dégraissant , ç'est que ça ne fait pas rouiller les pièces, moi ça fait 10 ans que je ne prend que ça , même pour dégraisser les traces de doigts sur les portes de placards , les tiroirs, le carrelage de l'atelier, etc , un peu de produit pure sur un sopalin , et ç'est comme neuf sans frotter:7dance:
 
Dans le temps:smileyvieux: , s'était imbiber la vieille graisse et toute les résidus, parfois mélange très dure de graisse et de terre (châssis) avec du gasoil , laissions quelque temps , et jet d'eau assez fort, ça donnait de très , très bon résultat, sauf que la flotte souillée partait dans les égouts , si ce n'était pas directement dans la terre:sad:, comme le chantait si bien Aznavour , " que les moins de 20 ans , ne peuvent pas connaitre" du moins je l'espère :spamafote:
 
Je confirme que ce produit est vraiment efficace, dilué à 50% en pulvérisateur, et moins de 20% en trempage les graisses les plus vieilles et dures ne résistent pas.
Je n'utilise pratiquement plus de solvant sauf sur chiffon essuyage avant peinture.
 
si les membres du forum connaisse des astuces ou si vous pouvez m'orienter .
concernant le nettoyage de boite et intérieur de châssis asque j'utilise un dégraissant ou bien essence
merci d'avance
 
Bonsoir,
Prends du petrol pour appareil de chauffage, ca nettoie bien et ne sent pas fort et moins de danger que l'essence
 
Bonsoir, c'est un abaque, formé de deux disques vous donnant la vitesse de rotation d'une fraise
connaissant la nature du matériau a usiner, le diamètre de la fraise et la vitesse de coupe.
Voir d'autres avis ??
Roland88.
 

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