Dépannage Z1C - Colonne qui peine à descendre

  • Auteur de la discussion Roudoudou
  • Date de début
R

Roudoudou

Nouveau
Hello, de façon assez soudaine, là colonne fonctionne tout à fait normalement à la descent jusqu’au moment où ça devient subitement très dur, l’avance rapide ne marche plus et descendre manuellement demande un effort considérable. Il ne s’agit pas d’un problème de butée, ça marchait très bien avant.

Nous avons démonté les glissières et le lardon en coin, tout nettoyer mais c’est exactement pareil. Cela pourrait il venir de la vis sans fin de la colonne ou d’autre chose ?

merci
 
P

PL50

Compagnon
Si c'est un problème d'écrou usé ça peut être très dangereux !!
Le z peut s'effondrer
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Cela pourrait il venir de la vis sans fin de la colonne ou d’autre chose ?

Ce n'est pas une vis sans fin (il n'y en a pas sur cette machine, du moins pour les avances ou la broche), c'est une vis soit trapézoïdale soit à billes soit à rouleaux satellites.

D'après ce que tu décris il y a de forte chance que le problème se situe au niveau de la vis.
Il peut y avoir des copeaux dans le filetage ou bien un défaut dans le filet ou bien, puisque le défaut apparait uniquement lorsqu'on descend bas (donc la distance entre le renvoi d'angle et la noix est faible), que l'axe du renvoi d'angle n'est pas aligné avec celui de la noix, dans ce cas il faut vérifier que les goupilles de position de ces 2 éléments sont bien en place et que rien n'a bougé.

Cordialement,
Bertrand
 
R

Roudoudou

Nouveau
merci.
je parle de la vis sur le coté gauche de la colonne (quand on est en position pour travailler ) et qui en tournant entraîne la noix solidaire de la colonne pour la faire monter ou descendre .

a priori, on l’a bien nettoyé, je vais regarder ou sont les goupilles en question.
 
B

Bbr

Compagnon
je parle de la vis sur le coté gauche de la colonne
Oui, moi aussi.

Exemple d'une vis à rouleaux satellites :
Z1C - Vis Vertical.jpg


Si tu mettais des photos de ta machine ça permettrai à ceux qui ne connaissent pas cette machine de comprendre de quoi on parle.

Edit : j'ai écrit précédemment que la distance est faible entre la noix et le renvoi lorsqu'on descend la tête, c'est le contraire. Si tu lis le sujet de @Geoff87 sur sa ZHV1 tu verras que si la vis est tordue ça crée le problème que tu as.

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
J'avais eu le coup sur la mienne.
La montée allait à peu près bien, la descente très difficile...
C'était la vis de butée inférieure du lardon qui s'était desserrée et la colonne en descendant venait se coincer à cause du lardon conique...
A voir..
Bonne soirée.
Séb
 
  • Réagir
Reactions: Bbr
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Même avis que sébastien62,
si le mouvement est dure qu'a la descente, voir le réglage du lardon,
l'alignement de la vis, çà serai l'inverse, plus dur quand la noix se rapproche du renvoie d'angle,
Cordialement.
jpal7@
 
R

Roudoudou

Nouveau
Bonjour.
J'avais eu le coup sur la mienne.
La montée allait à peu près bien, la descente très difficile...
C'était la vis de butée inférieure du lardon qui s'était desserrée et la colonne en descendant venait se coincer à cause du lardon conique...
A voir..
Bonne soirée.
Séb
On parle bien du lardon en forme de coin situé à droite ?
A priori, je n’ai pas souvenir d’une vis en bas sur la partie étroite du lardon mais seulement en haut pour l’enfoncer.
Il s’agit d’une vis avec une grosse tête d’environ deux centimètres. D´ailleurs, cette vis doit être serrée a fond sinon on ne peut pas visser la plaque en laiton (je crois) qui empêche les copeaux de rentrer entre la glissière et la colonne.
Et de toutes façons, j’ai fait un essai avec le lardon décalé vers le haut de quasi 1 cm et le phénomène était exactement le même donc a priori, j’exclue le lardon mais bon…

Et puis l´effort à la descente est le même jusqu’à un certain point oui en moins d’un centimètre, il faut beaucoup forcer d’un coup, ce n’est pas du tout progressif

Je vais prendre quelques photos pour illustrer.
Dommage de ne pas pouvoir se procurer de schémas précis et de consignes de reglages de ce lardon par exemple !
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
Je confirme, il y à bien une vis de réglage en partie basse, avec une tête plus petite,
il faut qu'elle soi en contact avec le bas du lardon,
Sinon le lardon descend tout seul avec le mouvement de descente, et sa devient dur,
Cordialement.
jpal7@
 
R

Roudoudou

Nouveau
Oui, moi aussi.

Exemple d'une vis à rouleaux satellites :
Voir la pièce jointe 776954

Si tu mettais des photos de ta machine ça permettrai à ceux qui ne connaissent pas cette machine de comprendre de quoi on parle.

Edit : j'ai écrit précédemment que la distance est faible entre la noix et le renvoi lorsqu'on descend la tête, c'est le contraire. Si tu lis le sujet de @Geoff87 sur sa ZHV1 tu verras que si la vis est tordue ça crée le problème que tu as.

Cordialement,
Bertrand
Tu aurais son sujet ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Voici une console de Z1C, on peut voir à droite les deux emplacement pour les vis du lardon,
(même si la pièce est à l'envers sur l'établi),
0005 N° 5 Z1C Intutive.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
R

Roudoudou

Nouveau
Merci à tous. On progresse, on a trouvé d’où vient exactement le problème. Il s’agit de la bague en bronze en dessous de la noix. Une fois désolidarisée de la noix, la bague se visse sans problème à la main puis force beaucoup et se visse ensuite à nouveau à la main. Le soucis c’est que la vis paraît en excellent état ( on l’a bien sûr nettoyée ) et non voilée. On va donc l’enlever complètement pour pouvoir l’observer de très près et éventuellement la rectifier à l’endroit posant problème. J’ai effectivement trouvé la vis basse du lardon.

AFDC432F-EBFC-4268-BF1C-24671192C9A3.jpeg


14B4AB3E-B94D-4BFF-89FE-6B3F325C8AAD.jpeg
 
Haut