Code M pour ranger outil armoire fanuc OI

  • Auteur de la discussion usmiste
  • Date de début
U

usmiste

Nouveau
Bonjour

Savez-vous s'il existe un code pour ranger un outil dans le magasin et vider la broche sans démontage manuel de l'outil ?

Le magasin d'outil étant rempli, je ne peux pas appeler une poche vide.

Merci par avance

Yacine
 
U

usmiste

Nouveau
Il me semble avoir déjà tenté mais ça s'est mis en alarme (à refaire au cas ou)
Merci
 
U

usmiste

Nouveau
Personne ne vide la broche avec de mettre la machine sous tension ? :wink:
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, non, je ne le fais pas....

Est-ce qu'il le faudrait???
 
C

CRA2

Ouvrier
ok, je comprends, et t'as pas son 06? Au tech?

T'as essayé d'appeler le SAV?
 
L

leen

Ouvrier
Bonjour
Moi je vide la broche à chaque fois qui j'éteins le centre en appelant la poche 0 .
Moi j'ai 24 poches au magasin quand j'appelle le 0 toutes mes poches sont pleines et ma broche est vide .
 
L

lolo

Compagnon
Tout depend du type de changeur d'Outil :
Si pot intermediaire : possible de vider la broche meme avec le magasin vide
( Ce sont les magasins ou les outils sont toujours dans la meme poche :
Preparation de l'outil suivant dans la poche d'attente
changement outil
puis, alors que l'outil suivant commence à usiner, le magasin range l'outil du pot d'attente à sa poche magasin

Les magasins sans pot intermediaire sont ceux ou le bras ATC echange directement l'outil en broche avec l'outil suivant
> Magasin en 'Random' (Outil jamais dans la meme poche magasin
Du coup : Impossible de vider la broche si pas de poche vide dans la chaine ..

Laisser un outil serrer dans la broche trop longtemps peut amener celui-ci à coller au cone de broche
Force de declampage ensuite insuffisante > alarme au changement outil / Détérioration de la pince qui tire/pousse sur les tirettes des cones

Seule solution avec un magasin random : Laisser une poche vide et appeler l'Outil virtuel qui sera déclaré dans cette poche ..
 
J

JLuc69

Compagnon
Il est toujours possible de vider la broche lorsqu'il y a un changeur d'outils autre que parapluie.
Il y a aussi des procédures pour ré-indexer un changeur random
Soit les outils vont de 0 à 20 (magasin 20 outils) ou ils vont de 1 à 21.
L'outil en broche sera le 0 ou [taille magasin + 1]. C'est le constructeur qui fait son choix.

Après, est ce que le changeur est toujours plein ?
 
L

leen

Ouvrier
Moi sur mon Mazak j'ai 24 poches 1 à 24 bras ATC et j'ai le 0 pour vider la broche
 
U

usmiste

Nouveau
Merci pour les différentes réponses. Effectivement ma machine possède un bras ATC 30 outils. Les outils ne sont pas fixes dans les mêmes pots (d'ailleurs un technicien m'a dit qu'on pouvait activer l'option pour ranger l'outil dans le même pot et dans l'ordre, c'est à dire toujours le T1 dans le pot 1, T2 pot 2 etc.) Je trouve que c'est plus pratique.
 
J

JLuc69

Compagnon
Merci pour les différentes réponses. Effectivement ma machine possède un bras ATC 30 outils. Les outils ne sont pas fixes dans les mêmes pots (d'ailleurs un technicien m'a dit qu'on pouvait activer l'option pour ranger l'outil dans le même pot et dans l'ordre, c'est à dire toujours le T1 dans le pot 1, T2 pot 2 etc.) Je trouve que c'est plus pratique.
Plus pratique pour t'y retrouver, mais plus long à l'usage : tu auras toujours un double changement
- 1 changement pour ranger l'outil
- 1 changement pour appeler le bon outil

Garde comme c'est, mais trouve le tableau dans les écrans qui te dira quel outil est dans quelle poche
Comme ça, si tu veux utiliser l'outil qui est dans la poche 18, il suffit de le chercher dans ce tableau et ça te dira son numéro.

De plus, avec ce type de changeur, tu peux préparer l'outil suivant :
 
U

usmiste

Nouveau
Plus pratique pour t'y retrouver, mais plus long à l'usage : tu auras toujours un double changement
- 1 changement pour ranger l'outil
- 1 changement pour appeler le bon outil

Garde comme c'est, mais trouve le tableau dans les écrans qui te dira quel outil est dans quelle poche
Comme ça, si tu veux utiliser l'outil qui est dans la poche 18, il suffit de le chercher dans ce tableau et ça te dira son numéro.

De plus, avec ce type de changeur, tu peux préparer l'outil suivant :
Effectivement ce type d'organisation d'outil à son avantage. Le seul souci c'est que parfois c'est difficile de savoir quel est son numéro d'outil. Tu as parlé d'un tableau avec les numéros de pots, je ne savais pas que ça existait. Je chercherai dans ce sens alors.
Concernant le vidage de poche, pour le moment j'appelle l'outil de la pinule et je retire l'outil manuellement.
 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
1 046
L
B
Réponses
1
Affichages
3 132
zingilingiling
zingilingiling
K
Réponses
2
Affichages
2 678
nico36
N
M
Réponses
23
Affichages
8 300
bistouc
bistouc
S
Réponses
7
Affichages
5 080
Xavier30
X
Haut