Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation
Pierre,
Il est certain que ce calibre a une architecture particulière. Mais lorsque l'on travaille sur des calibres classiques et surtout anciens, je reste persuadé qu'il vaut mieux commencer par le rouage afin d'avoir une meilleure visibilité des ébats et du "partagement" des mobiles. Cela permet d'éviter pas mal de soucis sur certains calibres "tordus".
Mais il est vrai qu'avec les calibres récents, il n'y a plus de problème, tout est parfait ! Pour le huilage, je ne connais pas les normes actuelles, mais je me demande si en chronométrie ils n'utilisent pas la méthode classique...Pour retourner un incabloc qui ne se présente pas dans le bon sens, il suffit de le soulever, avec les brucelles, de quelques mm et de le laisser retomber. S'il n'obtempère pas du premier coup, au deuxième c'est généralement réglé. C'est une méthode sans risque qui va te prendre quelques secondes. En essayant de le retourner avec les brucelles il y a effectivement grands risques de le "satelliser". Pour un bon réglage, il est important de s'assurer de la propreté des incablocs et il est donc, à mon avis impératif de les démonter. Un incabloc est beaucoup plus facile à remonter huilé (le contre-pivot tient par capillarité) que sec.
Sur ta photo, tu présentes ton huileur à 45 °
Or, dans la réalité, si tu ne veux pas huiler la "cheminée" de l'incabloc, il faut que l'aiguille de ton huileur pénètre au centre du rubis. pour ce faire il est donc impératif qu'il soit perpendiculaire à la platine. Il sera donc alors très près de la fourchette d'ancre. La moindre trace de gras sur la fourchette va altérer le réglage.
Quelques images "piratées" sur Forumamontres :
Ici une vidéo bien faite, mais le gars ne connaît pas la bonne technique, que j’ai citée plus haut, pour retourner les incablocs. Il prend de gros risques de satellisation en utilisant trop les brucelles. Pour sortir l’incabloc de son logement, il suffit de retourner le mouvement, ainsi l’incabloc tombe sur le poste de travail et s’il est bien propre, se désolidarise !
Avec la technique que j’utilise, pas besoin de Rodico. L’huile seulement sur le contre-pivot, cela suffit :
http://www.youtube.com/watch?v=KpII8WDZnYQ
En ce qui me concerne j'utilise aussi et depuis longtemps le huileur automatique, mais je démonte toujours mes incablocs et je dépose ma goutte d'huile sur les contre-pivots, comme sur la vidéo.
Je vous prie d’excuser la longueur de ce post, pour si peu de chose…
@+
JC.