Yantar Air Nautic 24 - Album photo disponible !

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Le remontage de cette montre automatique est bloqué. Le rotor tourne bien, mais ne remonte plus rien. Le remontage manuel par la couronne est aussi bloqué.

p1828264129-5.jpg



Un joli mouvement ETA 2893.

p1748614345-4.jpg



Il n'y a pas à hésiter : il faut ouvrir !

p1687443434-4.jpg



Trois vis plus tard, le module automatique sort.

p1614979922-4.jpg



Enlever le balancier, l'ancre, le pont et le train de rouages devient visible. Jusque là tout semble normal...

p1738801302-4.jpg



Puis vient le tour du pont de barillet, que je retourne pour inspecter les roues dentées et c'est le fameux "Bon sang, mais c'est bien sûr" qui résonne !

p1734048633-4.jpg



De la salade de dents de pignon ? Ça ne va pas du tout ! Un petit morceau de métal bloque le tout et a même déjà cassé une dent de la roue entraîneuse. Mais d'où viennent ces morceaux ? J'en avais trouvé un second préalablement...

p1667534508-4.jpg



La roue de remontoir a "généreusement" donné deux dents :o

p1637798804-4.jpg



Pour l'anecdote : cette petite vis m'a fait balayer le sol pendant une demi-heure ! Même trois fois avant de réapparaître soudainement !

p1691869487-4.jpg



En attendant les pièces de rechange, tout ce beau monde va passer au lavage.

p1817707558-4.jpg



(à suivre...)
 
K

kultrixx

Compagnon
Re: Yantar Air Natutic 24 - Réparation

ha ! , je réve d'une automatique 24h ..... celle la et trés joli avec un pure look !
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Un beau reportage et des photos magnifique.

Bravo.

Bonne journée.

jajalv
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

bonjour,
tes reportages sont toujours au top niveau présentation, et intérêt, avec des photos superbes :-D !
sur la photo 4 tu porte une sorte de doigtier, est-ce pour éviter l'oxydation due à la sueur ? (ou pour éviter de laisser des empreintes :axe: )
:-D
 
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

ilfaitvraimentbeau a dit:
...une sorte de doigtier...
C'est pour éviter la sueur sur les pièces.


La lessive : Rubisol
p1836722978-4.jpg



Neuf minutes aux ultra-sons et 2 fois autant pour les rinçages. En attendant de trouver une Elma Elite d'occasion... qui sèche du même coup.
p1792452180-4.jpg



Le module automatique, vu de dessous.
p1646822937-4.jpg



Détail des roues de renvoi et d'inversion.
p1727031691-4.jpg



Encore une fois, sans le pont. Ces photos me permettent de tout remonter sans me tromper.
p1674503094-4.jpg


(à suivre...)
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Bonsoir,

Ce qui me scie littéralement, c'est la qualité des images.
ça me laisse sans voix.
On en veut encore, et plus souvent !

Merci et bonne soirée.

jajalv
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Magnifique !!!! Quelles photos ! Comment fonctionne le module automatique ??
 
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Les pièces de rechange sont arrivées :)
p1843467779-4.jpg


Les roues cassées sur la rangée supérieure, les remplacements en bas. Le remontage est imminent !
p1878455682-4.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

où as-tu trouvé l'allumette géante ? :wink:
 
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

J'ai d'autre outils géants :P


Les pièces du pont de barillet, avant assemblage.
p1667731215-4.jpg



Huilage de chaque pivot et des surfaces de friction.
p1775781986-4.jpg



La plaque de cliquet maintient les roues de couronne en place
p1648149160-4.jpg


(à suivre...)
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Elle est magnifique cette montre. Quand je vois le prix... :roll:
 
V

vax

Modérateur
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

pailpoe a dit:
Elle est magnifique cette montre. Quand je vois le prix... :roll:


Tu trouves cher ?

De ce que je viens de trouver sur le net (très rapidement) 2000$... C'est bien moins cher que beaucoup de montre à Quartz bien moins valorisante je trouve.

Alors oui c'est une somme que bon nombre d'entre nous en pourrons jamais mettre dans une montre, mais si je pouvais le choix serait vite fait !
Marque pas très connue du grand public, beau mouvement et affichage "hors norme" le top pour moi...

C'est comme les stylos par exemple, tu peu faire dans le tape à l'oeil avec un Mont Blanc ou dans la discrétion avec un Dupont... Le tape à l'oeil n'est pas forcément le plus cher pourtant !!!!!!
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Oui, tu as raison. C'est pas donné mais elle est vraiment belle cette montre. Je me laisserai bien tenté si un jour l'occasion se montre.
 
V

vax

Modérateur
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Remarque avec les superbes photos de Madman on voudrait acheter toutes les montres qu'il nous présente !!!!!
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

vax a dit:
Remarque avec les superbes photos de Madman on voudrait acheter toutes les montres qu'il nous présente !!!!!
C'est sûr !
C'est la première des valorisations.
Je n'avais jamais vu des photos d'horlogerie aussi belles et précises.

Bravo encore à l'auteur.

Bonne journée (tenez-vous à l'ombre: canicule).

jajalv
 
J

Jivaro

Ouvrier
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Si je comprend bien (c'est pas gagné), la roue dotée d'un trou d'axe important et tenue en pression par ce mignon ressort en épingle se trouve, du fait, capable de sauter une dent. C'est ça ??? Et le module automatique, ouiiinnnnn, y veut pas me dire comment ça marche !! En tout cas, c'est juste magnifique. Quel plaisir.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Montage de l'Incabloc
p1770978676-4.jpg


Le barillet et la roue intermédiaire sont posés dans leurs emplacements respectifs.
p1743661118-4.jpg


Vissage du pont de barillet.
p1720737286-4.jpg


Le train de roues et son pont avant montage sur la platine.
p1772761395-4.jpg


Assemblage du train de roues et contrôle des ébats.
p1742922415-4.jpg


Gros plan sur le train de roues assemblé.
p1855125206-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Le mécanisme de mise à l'heure.
p1658878701-4.jpg


Huilage des pivots.
p1624957625-4.jpg


Mise en place du balancier. Ca tourne avec un seul tour de remontage !
p1763526093-4.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Salut Madman,

Je me permets une petite critique constructive.

Je trouve ta façon d'huiler les incablocs assez périlleuse. En effet tu risques de mettre de l'huile sur la fourchette d'ancre et sur le tube de l'incabloc, ce qui risque de nuire au réglage, il me semble.
Alors qu'en démontant les incablocs, tu contrôles parfaitement la quantité d'huile déposée, sans aucun risque. Tu as ainsi la goutte qui rempli les 2/3 du contre-pivot en un beau cercle.

L'ordre de remontage me semble aussi non conventionnel. As-tu une raison précise pour monter le barillet avant le rouage ?
Il me semble qu'en montant le rouage avant, il est plus facile de vérifier les ébats.

A part cela, grand bravo pour ton travail et tes hotos !

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Salut Jean-Claude,

Je te remercie pour tes remarques toujours constructives, Cela permet soit d'apprendre, soit d'expérimenter d'autres méthodes ou simplement les deux ensemble.

J'ai suivi l'ordre de montage tel que préconisé dans la notice technique ETA (et apprise à l'école). On commence par le barillet... Il est probablement plus difficile (mais je n'ai pas essayé) de placer le barillet sous le train déjà monté. De même, poser le pont requiert une certaine gymnastique pour venir se placer entre les roues.

Pour l'huilage des Incablocs, j'ai essayé les deux méthodes. Celle que tu préconises (une goutte au centre du contre-pivot) et celle du huileur automatique. Je trouve ce dernier à la fois plus confortable et moins risqué (pas de manipulation toujours hasardeuse des contre-pivots). Il faut savoir que cet appareil injecte exactement la quantité d'huile voulue par le trou de la pierre de pivot. Le retrait de l'aiguille centrale permet ensuite de bien ramener cette huile sur les paliers du pivot. Bien sûr il faut avoir la main stable pour ne pas salir les pièces avoisinantes.

Amicalement :-D
 
J

JCS

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Pierre,

Il est certain que ce calibre a une architecture particulière. Mais lorsque l'on travaille sur des calibres classiques et surtout anciens, je reste persuadé qu'il vaut mieux commencer par le rouage afin d'avoir une meilleure visibilité des ébats et du "partagement" des mobiles. Cela permet d'éviter pas mal de soucis sur certains calibres "tordus".
Mais il est vrai qu'avec les calibres récents, il n'y a plus de problème, tout est parfait ! Pour le huilage, je ne connais pas les normes actuelles, mais je me demande si en chronométrie ils n'utilisent pas la méthode classique...Pour retourner un incabloc qui ne se présente pas dans le bon sens, il suffit de le soulever, avec les brucelles, de quelques mm et de le laisser retomber. S'il n'obtempère pas du premier coup, au deuxième c'est généralement réglé. C'est une méthode sans risque qui va te prendre quelques secondes. En essayant de le retourner avec les brucelles il y a effectivement grands risques de le "satelliser". Pour un bon réglage, il est important de s'assurer de la propreté des incablocs et il est donc, à mon avis impératif de les démonter. Un incabloc est beaucoup plus facile à remonter huilé (le contre-pivot tient par capillarité) que sec.

Sur ta photo, tu présentes ton huileur à 45 °

p1624957625-4.jpg

Or, dans la réalité, si tu ne veux pas huiler la "cheminée" de l'incabloc, il faut que l'aiguille de ton huileur pénètre au centre du rubis. pour ce faire il est donc impératif qu'il soit perpendiculaire à la platine. Il sera donc alors très près de la fourchette d'ancre. La moindre trace de gras sur la fourchette va altérer le réglage.

Quelques images "piratées" sur Forumamontres :

huilagecontrepivot1.png


images2vdl.jpg


imgp0312q.jpg


Ici une vidéo bien faite, mais le gars ne connaît pas la bonne technique, que j’ai citée plus haut, pour retourner les incablocs. Il prend de gros risques de satellisation en utilisant trop les brucelles. Pour sortir l’incabloc de son logement, il suffit de retourner le mouvement, ainsi l’incabloc tombe sur le poste de travail et s’il est bien propre, se désolidarise !
Avec la technique que j’utilise, pas besoin de Rodico. L’huile seulement sur le contre-pivot, cela suffit :

http://www.youtube.com/watch?v=KpII8WDZnYQ

En ce qui me concerne j'utilise aussi et depuis longtemps le huileur automatique, mais je démonte toujours mes incablocs et je dépose ma goutte d'huile sur les contre-pivots, comme sur la vidéo.

Je vous prie d’excuser la longueur de ce post, pour si peu de chose…

@+

JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Merci Jean-Claude, les excuses ne sont pas nécessaires :-D Un compte rendu est aussi là pour être développé...

- Je démonte toujours les Incablocs pour les nettoyer ouvrir la lyre, sortir le bloc, détacher le contre-pivot (avec un bout de Rodico ça tient tout seul).
- La position de l'huileur c'est seulement pour la photo. Je ne pouvais pas le tenir autrement sans créer d'ombres ou cacher tout avec mes gros doigts. Nous sommes cependant tous d'accord : je m'en sers bien vertical, le rubis centré sur l'aiguille.
- C'est vrai que la fourchette est très proche. Mais bon, sous la lunette à 30x il n'y a pas de soucis. Juste ne pas boire 2-3 petits noirs avant :wink:
- Si je te comprends bien, tu poses 1 goutte sur le contre-pivot, tu assembles (le procédé m'est bien familier) et tu huiles encore une fois avec l'automatique ? N'est pas trop ?
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Bonjour,

On ne se lasse pas de regarder ces belles photos.
Mais une chose me chagrine.
Pourquoi une allumette ?
Est-il prévu de l'allumer à la fin des travaux pour faire un brunissage ? :axe:

Bonne journée, et continuez de nous émerveiller.

jajalv
 
J

JCS

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Pierre,

Je dépose la goutte d'huile sur le contre pivot avec un huileur automatique, plus pratique qu'un pique huile.
Et c'est fini pour le huilage de l'incabloc !

Je ne veux surtout pas huiler l'incabloc de l'intérieur afin d'éviter de mettre de l'huile dans la cheminée et de toucher la fourchette ! Dans les années 70, avant la montre à quartz, un petit artisan horloger devait "sortir" 8 à 10 rhabillages par jour pour gagner sa vie ! Il était donc obligé de trouver des méthodes simples et fiables pour faire le meilleur travail possible, dans le minimum de temps et sans risquer de passer une partie de son temps sous l'établi avec la balayette...
J'ai aussi beaucoup appris simplement en regardant les anciens travailler.

Si tu démontes tes incablocs, il est beaucoup plus facile et moins risqué de les remonter huilés !

Jajalv,

Peut-être que Madman a arrêté de fumer et l'allumette est le témoin de de sa victoire sur son envie de replonger...

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Merci Jean-Claude :-D C'est comme avoir un maître d'apprentissage à distance...


Les pièces du mécanisme automatique.
p1755226189-4.jpg



La fonction d'inversion du rotor.
Quelle que soit la direction d'oscillation du rotor, le mouvement est transformé en une rotation à sens unique qui remontera le barillet.
p1725998355-4.jpg



Le mécanisme automatique remonté.
p1776739875-4.jpg



La face visible du mécanisme automatique.
p1616971757-4.jpg



Pour le beauté de la photo.
p1673288556-4.jpg



Détail de l'inverseur.
p1617130124-4.jpg
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Si j'ai bien compris, il y a dans le mécanisme un pignon double avec deux roues libres inversées et l'un des deux étages de pignons a un baladeur pour inverser le sens?
 
J

JCS

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Salut à tous,

Ici l'explication de quelques systèmes à remontages automatiques, dont celui de le montre de Madman qui est le 2è, à encliquetages internes :

http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap3.htm

Quoique, j'ai quelques doutes car il ne semble y avoir qu'une seule roue cliquets...
Peut-être un nouveau système d'ETA.

@+

JC.
 
J

JCS

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Salut Pierre,

T'as pas la version française ?

Le pigon qui transmet l'énergie du rotor engrenne avec quelles roues ?
Qui engrenne avec quoi ?
C'est pas évident sur la photo.

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

1) La roue intermédiaire grise à 2 étages est entraînée par sa roue basse par le rotor (démonté ici). Elle tourne dans les 2 sens, en fonction du rotor. La roue supérieure engrène avec la roue supérieure de la roue d'inversion (2)

2) La roue d'inversion, engrénée par la roue intermédiaire grise (1), tourne dans les 2 sens. Elle transmet ce mouvement à la roue inférieure (qu'on ne voit pas sur la photo), par un ingénieux mécanisme d'ergots et de friction (voir explication ici http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap3.htm) à la roue inférieure (3)

3) La roue inférieure (3) tourne donc toujours dans le même sens et engrène, à travers deux roues de réduction...

4) ...avec le rochet du barillet. Le barillet est dont toujours remonté dans le même sens, quelle que soit la direction d'oscillation du rotor.
 

Sujets similaires

FB29
Réponses
89
Affichages
37 561
FB29
FB29
Haut