Voyant liquide de frein - Quelle matière ?

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crapulatos

Compagnon
Bonjour à tous

Je vais remplacer le maitre cylindre avant de ma moto (bossage de fixation de rétroviseur cassé)
J'en ai donc approvisionné un autre d'occase ...et le voyant fuit (après l'avoir monté évidement ...)
Ce n'est pas dispo chez Yamaha. D'un autre coté, c'est un morceau de plastique avec une gorge pour poser un joint spi ...
On trouve des voyants adaptables mais le montage ne me séduit pas.Racheté un MC d'occasion, je risque de retomber sur le même souci.
On trouve encore des MC neufs mais à 350€ pièce
Du coup j'aimerai bien en refaire un en plastique, faudra faire un beau disque avec une gorge sur le périmètre.
Mais quel plastique choisir ?
Lexan, non, Plexi, non ... quoi d'autre ?

Le voyant : ø 18mm x ep 6

En attendant je vais valider le montage en usinant une pastille en alu.

Merci d'avance de vos avis éclairés.

E.T.
 
La motocyclette en question, une Yamaha SRX600 de 87
2013_04_07_lezennes_022.jpg


E.T.
 
Polyamide 66= Technyl de chez Rohdiacéta ou Ertalon de chez Erta
Tout ce que je propose n'est pas transparent juste blanc laiteux.
La tenue aux produits chimiques est grande mais a vérifier par contre la reprise d'humidité est a prendre en compte.
Salutations
 
A la réflexion le Technyl est produit par Rhône Poulenc.
Bonne soirée
PS; je vérifie a l'instant: leTechnyl ne résite pas a l'éthylglycole qui est un composant du liquide de frein .Ne pas tenir compte de toutes mes conn..ies.
Salutations avec mes excuses.
 
Dernière édition:
Merci pour les tentatives de réponses
Pourquoi pas du Lexan , parce que c'est dit comme n'étant pas résistant au liquide de frein

E.T.
 
Le polypropylène est un polymère très polyvalent !

  • Automobile : on trouve beaucoup de pièces moulées en polypropylène pour la construction automobile, notamment les pare-chocs, les tableaux de bord, l’habillage de l’habitacle et les réservoirs d’essence et de liquide de frein.
c'est tiré de ce site très intéressant...
 
Au risque de dire une ânerie... du verre ? :7grat:
En prenant le problème à l’envers et modifier le boîtier pour intégrer une simple rondelle verre en sandwich ?
 
Le verre oui, mais après comment assurer l'étanchéité avec le MC ?
 
Avec un joint plaqué, mais je ne sais pas comment est fichu le montage :spamafote:
 
Oui, c’était une mauvaise idée qui paraissait bien dans ma tête au début ;-)
 
moi aussi c'était ma première idée ! mais à part creuser la gorge à la meule diamant.... et resterait le risque de choc sur le verre...
 
Bonsoir, :smt039
Moi aussi, je vais peut-être dire une ânerie, mais pourquoi pas en moulant de la résine époxy ?
Ça résiste à beaucoup de produits chimiques ( le liquide de frein ,je ne sais pas), c'est facile à usiner, mais malheureusement ce n'est pas parfaitement transparent (un peu jaunâtre)...
Serge.
 
Bonsoir, :smt039
Moi aussi, je vais peut-être dire une ânerie, mais pourquoi pas en moulant de la résine époxy ?
Ça résiste à beaucoup de produits chimiques ( le liquide de frein ,je ne sais pas), c'est facile à usiner, mais malheureusement ce n'est pas parfaitement transparent (un peu jaunâtre)...
Serge.
Excellente idée, j'avais un moment imaginé coller la pastille à l'Araldite, mais ...

E.T.
 
Au risque de dire une ânerie... du verre ? :7grat:
En prenant le problème à l’envers et modifier le boîtier pour intégrer une simple rondelle verre en sandwich ?

J'y ai pensé aussi, mais effectivement reste le souci de l'étanchéité assuré par un joint torique.
Le logement est un simple alésage avec une gorge pour poser un clip de retenue.
Je vais approvisionner des joints toriques en EPDM, ça sera déjà un début.

E.T.
 
Le polypropylène est un polymère très polyvalent !

  • Automobile : on trouve beaucoup de pièces moulées en polypropylène pour la construction automobile, notamment les pare-chocs, les tableaux de bord, l’habillage de l’habitacle et les réservoirs d’essence et de liquide de frein.
c'est tiré de ce site très intéressant...


et aussi

Excellente info, je vais creuser
Grand merci
E.T.
 
Il semble que le PETG soit compatible avec le liquide de frein et ça existe en transparent ... on progresse
en attendant :smt015

E.T.
 
Re bonsoir, ou plutôt bonne nuit... :smt039

Une idée pour réaliser le logement du joint:
Il faut un moule en plastique souple d'un diamètre proche du diamètre extérieur du joint torique.
Couler la moitié de l’épaisseur du voyant, ensuite poser délicatement un joint torique sacrifié lorsque la résine commence à durcir.
Puis couler le restant de résine.
Lorsque la résine est complètement prise, (au bout de quelques jours) mettre le voyant à son diamètre final, le restant du joint devrait sortir facilement en laissant une empreinte bien nette.
Un petit dessin sera certainement plus clair que mes explications vaseuses...:mrgreen:

Coulée d'un voyant.jpg


Bonne nuit. :smt015
Serge.
 

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