Vous dites ACIER EXOTIQUE ??

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir

J'étais après feuilleter un petit catalogue OTELO reçu ce jour et en toute dernière page (couverture) il y a un coffret de tarauds et comme conseil il est noté : Utilisation Acier inox ... aciers EXOTIQUES

Comme je ne sais pas du tout la composition des aciers dit "EXOTIQUES " je suis allé faire une recherche rapide sur le net et j'ai trouvé plein de choses sur les bois EXOTIQUES mais rien sur l'acier de cette appellation !!!!!
Est que qqn connait les composants et teneurs de ce super acier???
ou est ce tout simplement une catégorie d'acier qui pourrait s'apparenter par exemple à l'acier à "ferrer les ânes ...ou les lapins ??????

D'avance merci à ceux qui sauront combler cette lacune .....
Cdlt
Jean
 
C

champimatic

Compagnon
C'est les tarauds qui sont en acier exotique !
 
J

jean50

Ouvrier
oh non non .....

il est bien noté : utilisation>> acier inox, aciers EXOTIQUES (au pluriel) car je suppose qu'il y en a de plusieurs sortes ???
cdlt
jean
 
G

g0b

Compagnon
Je suppose que c'est pour désigner les aciers un peu "tordus" et peu courants comme les aciers à durcissement structural comme le 17-4 PH par exemple
 
Dernière édition:
L

luc cammas

Compagnon
en tout cas leur catalogue chez OTELO c'est super :smt023, mais faut avoir de bon yeux :smt022
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
l'acier exotique provient du même endroit que les bois exotiques
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah c'est du bois de fer :-D du gaïac
 
Dernière édition:
F

fasss74

Apprenti
On boulot on appel acier exotique, des aciers que l on n arrive pas a definir le type exacte, souvent des pays de l Est, mais defois de bonne qualité, ca arrive que meme chez eux ils n' ont pas declassification selon leur normes.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Je pense que la dénomination "Exotique" permet de différencier les alliages de métaux ferreux et non ferreux non classé par les métallurgistes et ingénieurs chimiste de la métallurgie.

...
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai souvent utilisé cette désignation pour les "aciers" tellement riches en éléments d'addition qu'il n'y a pratiquement plus de fer...
Stellite, Monel, Inconel, Hastelloy,...
Ca ressemble à de l'inox, mais ce n'est pas de l'inox.
A usiner, c'est raide et il faut des outils spécifiques sinon on aplati le foret au lieu de percer!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
J'ai souvent utilisé cette désignation pour les "aciers" tellement riches en éléments d'addition qu'il n'y a pratiquement plus de fer...
Stellite, Monel, Inconel, Hastelloy,...
Ca ressemble à de l'inox, mais ce n'est pas de l'inox.
!

La stellite est une base cobalt ancêtre des carbures métalliques.
Les trois autres sont des bases nickel, et peuvent contenir un peu de fer mais surtout du chrome === >>> d'où l'expression : c'est nickel chrome ....

Donc ce ne sont pas des aciers...
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai usiné en série des vannes de passages/Nipple/ en matériaux exotiques. (des centaines de milliers de pièces)
Hastelloy / Monel / Monel400 / Inconnel / Nickel400
Vannes de passage pour la NASA ou les fabricants de puces/ microprocesseurs et semiconducteur. (Intel/ Motorola/ Qualcomm/DTElectronics etc... )
Ces matériaux supportent la corrosion de gaz très agressifs à des pressions importantes 200-300 bars (pour la NAZA 400 bars) pour l’imprégnation par exemple sur les plaques de silicium des puces électroniques. on livrait egalement ce genre de vanne en milieu tres rudes par exemples en siberie pour GazProm ou pour les stations offshore ou la corrosion est importante.
Vannes montées en salle blanche de classe 100 et 10. (allez voir là : https://rotarex.com/applications/ultra-high-purity-gas)

Concernant l'usinage, ces matériaux sont mous, ... très mous, .... mais super abrasifs.
Imaginer que vous voulez couper un saucisson mou, le couteaux ne rentre pas, vous déformez le saucisson au début, puis après une certaine pression enfin le couteau rentre et coupe,
et bien c'est pareil avec ces alliages exotiques
La face coupe ne résiste pas longtemps, car les matériaux tout en étant mou sont très abrasifs. donc prévoyez un lot important de plaquettes,

pour les vitesses de coupe prévoir 30-50m pas plus en revanche augmenter l'avance pour enlever une section de copeaux et augmenter la pression de l'arrete sur la face à couper.
important. éviter un brise copeaux, le matériel doit pouvoir glisser sur la face coupe. en général, les plaquettes rectifiés sont favorables aux plaquettes frittées.
Ha j'oubliai on ne travaille avec ces matériaux qu'à l'huile entière. :-D
Bon courage :mrgreen:
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Et si on posait la questions a Otelo?
qu'entendent ils par aciers exotiques?
 
Haut