le script de Macbob (sur le forum UK ), peut-on faire des formes hexagonales avec ?
--> car cela pourrait peut-être , servir pour faire sur des plaques de circuit imprimé , des gravures , pour des essais de montages électroniques , rapides.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire (je ne connais rien à l'électronique). tu a une image de ce que tu veux ?
ça permet de faire des figures de Voronoi, autrement dit une sorte de pavage aléatoire ; si tu relance le script plusieurs fois sur la même forme et avec les mêmes réglages, tu n'obtiens jamais le même remplissage.
en mode Voronoi (V)
Il permet aussi de faire de la triangulation (découper une forme en une multitudes de triangles)
en mode Delaunay (D)
le paramètre Voronoioffset permet de définir l'écartement entre les pavés et sourceoffset l'écartement par rapport au bord
en mode "Grid" gridspacing donne la taille moyenne des pavés wildness c'est le taux de "déformation" des pavés ; 0 donne des carrés, plus la valeur augmente plus les pavés sont aléatoires (forme et taille)
en mode "Ramdom" Pointdensity donne la densité de pavé dans la forme petit nombre = peu de pavé, nombre plus élevé = beaucoup de petits pavés
David,
Les PCB au format Voronoi sont une extension du type gravure à l'anglaise. C'est juste un dessin plus 'artistique' que les pistes standards en arrondissant les angles.
Personnellement, je n'aime pas trop. Du point de vue technique, il n'y aucun intérêt.
OH
Rien d'artistique dans cette méthode .
Les contours sont basés sur la distance moyenne entres les pistes, cela permet de simplifier la découpe ( 1 seul tracé pour 2 pistes).
C'est une option dans "pcb2gcode"
le script de Macbob (sur le forum UK ), peut-on faire des formes hexagonales avec ?
--> car cela pourrait peut-être , servir pour faire sur des plaques de circuit imprimé , des gravures , pour des essais de montages électroniques , rapides.
Un cas particulier important du premier cas (général) est celui où les vecteurs u et v font un angle de 60° et ont la même norme. Dans ce cas les cellules sont des hexagones.
Voici la recette du nid d’abeilles en CoffeeScript :
nuage = []
for m in [-20..20]
for n in [-10..10]
nuage.push [320+m*40+n*20,240+n*20*racine(3)]
dessineVoronoi nuage, 'brown', 0.5 Télécharger
Le résultat :
Re bonjour Speedjf37 ,
adapter un plugin , pour Cambam, oui cela serait sympa, en fonction des formes simples comme les hexagones , carrés, les cercles je ne sais pas si cela serait possible ?...
par contre , je ne suis pas " langage informatique "
bonne journée.
Yves.
Pour ma part, je ne comprends rien au python, par contre la figure que tu montre peux être faite assez facilement avec les outils de cambam sans qu'il y ai besoin de faire un plugin spécifique ....
Salut david,
Tu pourrais nous faire une petite vidéo pour copier une dizaine d' hexagones de 10mm de coté ,en X et en Y en réseau , en utilisant Cambam . ( à touche touche )
comme le dessin de Speedjf37 ?
--> il risque d'y avoir des polylines en chevauchement ?
le script de Macbob (sur le forum UK ), peut-on faire des formes hexagonales avec ?
--> car cela pourrait peut-être , servir pour faire sur des plaques de circuit imprimé , des gravures , pour des essais de montages électroniques , rapides.
Bonjour Speedjf37,
vous avez adaptez le script pour Cambam, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner, je suppose que cela provient de mon chemin pour trouver les fichiers ?.
serait-il possible de faire un plugin pour éviter ce problème avec les différents fichiers de formes ?
le script de Macbob (sur le forum UK ), peut-on faire des formes hexagonales avec ?
--> car cela pourrait peut-être , servir pour faire sur des plaques de circuit imprimé , des gravures , pour des essais de montages électroniques , rapides.
Bonjour Speedjf37,
vous avez adaptez le script pour Cambam, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner, je suppose que cela provient de mon chemin pour trouver les fichiers ?.
serait-il possible de faire un plugin pour éviter ce problème avec les différents fichiers de formes ?
1e installer le plugin cité dans le premier post
outil
explorer le dossier systeme
scripts
copier le dossier voronoi et le fichier voronoi_generator 4-5-15.py
tester:
dessiner une forme rectangle cercle etc
selectionner la forme
ouvrir le script voronoi_generator 4-5-15.py
F5 dans fenetre scripts
Apres un temps assez long la forme doit ce remplir .
Si cela fonctionne
ajouter de la même façon:
voronoi_generator_jf.py
Tester avec la même méthode
le remplissage doit se faire en hexagones
Il doit être possible de finaliser cela en plugin
Il faudrait déjà savoir quelles sont les options à traiter
Je trouve le voronoi très intéressant pour faire des motifs de décoration (modelisme)
pierres pour des murs ponts etc
écaille de tortue
nid d’abeille
Ah ok, sympa alors.
David, tu nous tiens au courant , quand Billt l'aura fait .
( je ne sais pas si il y aura un nid d'abeille ?) on verra bien
merci pour l'info.
Y.
Il faudrait que JF publie sa modif sur le forum CB à la suite, ainsi Billt pourrait l'intégrer (je ne sais pas exactement si c'est le code qui change ou seulement des paramètres, pas eu le temps de regarder plus avant)
Il faudrait que JF publie sa modif sur le forum CB à la suite, ainsi Billt pourrait l'intégrer (je ne sais pas exactement si c'est le code qui change ou seulement des paramètres, pas eu le temps de regarder plus avant)
Il faudrait que JF publie sa modif sur le forum CB à la suite, ainsi Billt pourrait l'intégrer (je ne sais pas exactement si c'est le code qui change ou seulement des paramètres, pas eu le temps de regarder plus avant)
Quant on regarde bien, certains ne sont pas bien indentiques, il doit y avoir dans le calcul des arrondis ?...
car certain hexagones sont pas hexagonaux.
Et un autre voronoi generator ; il permet en plus de sortir des images qui peuvent elles mêmes être utilisées comme surfaces importées pour faire des motifs 3D ou des textures.
Et un autre voronoi generator ; il permet en plus de sortir des images qui peuvent elles mêmes être utilisées comme surfaces importées pour faire des motifs 3D ou des textures.
Oui, je n'ai pas trouvé de réglage qui permette de le faire, mais je n'ai pas tout exploré ... et je n'ai pas lu la doc (usinage en série, pas trop de temps pour l'instant). Tu a trouvé ton bug sur le nid d'abeille ?