Résolu Vitesses de coupe selon métal

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Aigle bavard

Nouveau
Bonjour,
Je cherche une source fiable d'information sur les vitesses de coupe des différents métaux. Les sources de la Toile sont troublantes par leurs écarts pour un même métal (de 18 à 45 mètres/minute selon le site, sans qu'il soit précisé pour quel type d'outil -carbure, HSS revêtu ou non- et lubrifié ou non).
Ma question : qui aurait un tableau fiable sur ce sujet (au besoin venant d'un polycopié d'IU.T. ou de lycée technique) ?
Merci d'avance.
Aigle bavard
_______________________
Résolu : https://www.usinages.com/resources/formulaire-adam-1962-manuel.7510/
 
Dernière édition:
Il y en a de partout
par exemple
Posté dans la discussion 'Nouveau dans ce milieu, question'
https://www.usinages.com/threads/nouveau-dans-ce-milieu-question.166915/post-2108788
pour le formulaire Adam
les vitesses pour l’ARES sont toujours valable
pour le carbure c’était à l’époque pour des plaquettes brasées , avec les plaquettes amovibles ils faut plutôt chercher chez les carburiers .. sandvik , secco et autre
attention
les carburiers avec leurs plaquettes ont des vitesses qui sont prévues pour une durée de copeau de 15 mn en plus il y a des plaquettes spécifiques pour l’ébauche et pour la finition
derniere question,, si c’est pour un usinage occasionnel les vitesses du formulaire Adam sont très valable pour la production il faut voir les vitesses des carburiers mais encore une fois c’est pour 15 mn
 
bonjour,
ce sujet m intéresse.
Dodore, je n'ai pas compris ce que cela veut dire : "ont des vitesses qui sont prévues pour une durée de copeau de 15 mn"

après 15 mn le copeau disparait ? ! ?
 
Les carburiers donnent des vitesses de coupe , ces vitesses sont prévues pour que la plaquette coupe correctement pendant 15 mn , (attention 15 mn de copeau on ne compte pas les arrêts.) . normalement , apres 15 minutes d’utilisation il faut changer la plaquette qui est, normalement, usée
si on veux avoir une durée de coupe plus lonque il faut prendre une vitesse plus faible
 
Il ne faut pas voir les tableaux de vitesses de coupe comme une valeur à suivre aveuglément, mais plutot comme une base à adapter (en général plutot à la baisse) selon les conditions. Selon le bridage (des fois la prise de pièce est un peu scabreuse et il faut y aller mollo pour qu'elle vole pas), les vibrations à cause de la forme de la pièce, le type d'opération, le type d'outil, la rigidité de la machine ... il faut adapter : Et ca c'est dicté par l'expérience , pas par un tableau...
Autre chose à savoir, en HSS, tu peux tourner moins vite que les valeurs recommandées, ca marchera toujours . Ca sera juste plus long.
En carbure, il faut avoir la machine qui peut encaisser les efforts de coupe aux vitesses recommandées, surtout avec des outils à plaquettes. Bien souvent, avec des petites machines, la puissance et la rigidité ne permettent pas de respecter les recommandations du carburier. Et trop baisser la vitesse de coupe va poser des problèmes (usure, mauvais état de surface, etc...) contrairement au HSS.
 
Impecc ! J'ai trouvé ce que je cherchais en page 111 ! (vitesses de coupe par matériau et nature d'outil)
 
Enregistré le pdf : il me rappelle exactement cet aide-mémoire qu'on trimballait partout en apprentissage (une vraie bible) !
 

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