Il ne faut pas voir les tableaux de vitesses de coupe comme une valeur à suivre aveuglément, mais plutot comme une base à adapter (en général plutot à la baisse) selon les conditions. Selon le bridage (des fois la prise de pièce est un peu scabreuse et il faut y aller mollo pour qu'elle vole pas), les vibrations à cause de la forme de la pièce, le type d'opération, le type d'outil, la rigidité de la machine ... il faut adapter : Et ca c'est dicté par l'expérience , pas par un tableau...
Autre chose à savoir, en HSS, tu peux tourner moins vite que les valeurs recommandées, ca marchera toujours . Ca sera juste plus long.
En carbure, il faut avoir la machine qui peut encaisser les efforts de coupe aux vitesses recommandées, surtout avec des outils à plaquettes. Bien souvent, avec des petites machines, la puissance et la rigidité ne permettent pas de respecter les recommandations du carburier. Et trop baisser la vitesse de coupe va poser des problèmes (usure, mauvais état de surface, etc...) contrairement au HSS.