Salut G-M ! J'ai quasiment le même projet, j'espère juste que tu es toujours motivé par le tien, c'est beaucoup de boulot, surtout quand on part de 0 !
Ton dernier message date de plus d'un mois, donc j'espère que tu seras encore dans les parages pour qu'on puisse échanger ensemble
Mon but est de piloter un PàP type Nema 23 270 oz-in soit environ 1,9 N.m (on en trouve sur eBay pour moins de 30$) avec une arduino. Le moteur sera raccordé en direct sur la vis-mère.
J'ai acheté un starter kit Arduino, du coup dedans il y avait un petit PàP 5V et un afficheur 16x2. Pour se faire la main en programmation sans trop se ruiner, c'est parfait.
Du coup, Je pars sur deux modes sélectionnables par un bouton poussoir via l'afficheur "
Manuel" et "
Automatique".
-
En mode Manuel :
Ce mode servirait simplement d'avance rapide ou pour réaliser un épaulement rapide sans grande précision.
Il suffit simplement d'utiliser un potentiomètre et le tourner à droite ou à gauche pour faire tourner le PàP dans un sens ou dans l'autre. Pour rendre les choses plus intéressantes : plus on tournera le potar dans un sens, plus le moteur tournera rapidement. Voir exemple de fonctionnement dans cette vidéo :
Avec un Nema 23 on peut aller beaucoup plus vite en rotation bien sûr (ce petit 5V a un réducteur intégré). Pour cette partie là, j'ai déjà un code fonctionnel, avec un "point milieu" pour que le moteur reste fixe (et pas hésitant entre tourner en sens horaire et sens trigo).
Les valeurs d'avance instantanées du trainard seront affichées sur le LCD et calculées en direct suivant la vitesse du moteur (très simple à réaliser avec un moteur PàP puisqu'on sait l'orienter au pas près).
Le nombre de millimètres parcourus s'affichera également (avec possibilité de remise à 0 une fois le repère pris par exemple).
-
En mode Automatique :
- On prend notre 0 en X et Z de façon conventionnelle
- On met l'afficheur LCD à 0
- On avance en X de la passe à prendre
- On choisit la longueur de travail au dixième près
- On choisit la vitesse d'avance
- On valide 2 fois
- Le moteur avance de la valeur indiquée à la vitesse indiquée
-
Le Matériel :
- 1x Arduino Uno ou Mega (suivant les librairies, le code et les pins utilisés, je verrai bien)
8$
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]
- 1x potentiomètre 1 tour 270° ou rectiligne de bonne qualité (celui que j'ai a une zone analogique morte entre 0 et 103 ça fait quand même 10% de la plage dispo jusqu'à 1023)
~6$
- 1x Afficheur LCD 16x2 avec 5 boutons intégrés
3,38$
OU
- 1x Afficheur LCD 16x2 avec port Serial (pour économiser un paquet de pins digitales)
3,21$
- 1x Moteur PàP Nema 23 270 oz-in 24V
29,98$
- 1x Alim 24V 5A 120 W
14,99$
- 1x Driver Moteur PàP TB6600 4A
9,89$
En gros
60 € au total, ça me semble correct pour un système d'avance automatisé
(bon c'est sans compter le câblage et les pièces de montage maison).