Vidéo : Coulée d'une marmite en Alu

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Auré
  • Date de début Date de début

Auré 1

Nouveau
Bonjour à tous voici une vidéo intéressante tout est dans le titre :-D

 
Dernière édition par un modérateur:
Re: Vidéo : Fonte d'une marmite en Alu

Bonsoir

Pas mal, même super, avec les moyens utilisés c'est du grand art :-D
Il maîtrise à font la technique du sable et du moulage

Merci

Pat
 
Re: Vidéo : Fonte d'une marmite en Alu

Bravo :eek: et tout ça pieds nus
Bonne soirée
 
Oui mais il a l'air de vraiment bien métrisé sa technique...

Je me pose une question car je lis/regarde pas mal sur la fonderie Alu sans avoir encore oser faire le pas et dans la vidéo, on voie qu'il mouille le sable à certains endroits... alors qu'on indique partout qu'il faut éviter toute trace d'humidité dans le sable si on ne veut pas éviter des "explosions"... :smt017
 
C'est vrai, l'humidité est nécessaire pour que le sable tienne, mais pas trop
Pour cela il faudrait tenir le sable en main pour juger de l'humidité présente, et quel type de sable ou terre argileuse utilise t'il ?
Tout ça fait beaucoup de question sur le taux d'humidité contenu dans leur sable, et le pourquoi du mouillage de certaines parties

Et puis sur la première vidéo il colmate son moule intérieur avec une couche de ciment saupoudré et lissé, j'avais pas encore vue ça, mais ça marche vu le résultat.

Bon reste l'alu utilisé, de tout mélangé mais ajoute t'il des produits dedans, ça c'est pas montré car leur produit fini est impeccable, pas un tous, pas un défaut, et pour couler des épaisseurs aussi fine c'est pas facile

Pat
 
Impressionnant !

Pour des sections pareilles, (fenêtre de caisse), j'avais le sable qui se barrait lors du retournement ... Apparemment, l'humidité du mélange ou sa composition font que ça tient bien mieux sur la vidéo. J'ai aussi fait des moules entièrement en béton à un certain moment, l'avantage est qu'on peut les réutiliser plusieurs fois, mais il faut vraiment bien penser au angles de dépouille du modèle, puis séchage complet de plus d'une semaine et passage au four pendant 2-3 heures selon la masse du moule pour faire partir les restes d'humidité. Si il reste de l'eau, il y a forte chance d'avoir le moule qui se fissure ...
 
Bonjour,
Le ciment est un fort déshydratant, il doit capter l'humidité sur quelques mm, d'ailleurs on ne voit pas un gros dégagement de vapeur à la coulée. C'est un artiste de ne pas avoir plus de défauts car le décrassage est sommaire.
Salutations
 
Hello, alors là je suis dubitatif... logo UNESCO sur un truc pareil !
Allons-y gaiement ! on coule de l'aluminium de récupération pour couler des marmite : parfait !!!

Ces marmites sont pour l'alimentation humaine ? j'espère que non !! c'est quel aluminium ? des bouts de culasse, AU4g / AU5gt / ZA4gu1 ptêt en ajout !... dans nos pays il y a cela:
http://www.contactalimentaire.com/fileadmin/ImageFichier_Archive/contact_alimentaire/Fichiers_Documents/Brochure_JO/Note_2004_64_anglaise/Aluminium_sheet_1.pdf
En Afrique ou en Haïti, ils n'ont pas les mêmes droit à la santé semble-t-il... :goodman:

Ecoeurant !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci pour ces vidéos.
On ressent bien l'expérience de la personne qui solidifie son moule avec de l'eau.. L'humidité n'est pas dangereuse si elle peut s'évacuer!
Les moulages au sable sont très poreux et donc inoffensifs, par contre dans du ciment ou du plâtre c'est très dangereux car imperméable, certains en ont fait les frais ici, il me semble.

Vergobretos a dit:
Ok mais dans ce lien on parle de "coated aluminium", il n'en est rien ici.
Les alliages d'aluminium produisent des neurotoxiques en s'oxydant, ce qui, à la longue, peut conduire à la maladie d’Alzheimer (entre autres)..
Mais bon, il y a tellement de saloperies dans notre environnement :mad: que parler de ce problème me paraît anecdotique, l'aluminium contenu dans les vaccins et dans les déodorants a deja fait parlé de lui pour prendre un exemple..
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello, au chapitre 4, il y a les specs des alus à respecter...

Cordialement
 
Excellent quand même! quelle débrouille!

On n'a tellement l'habitude de vivre entouré de biens matériels et de ressources faciles(eau, élect, gaz) que l'on en oublie le plus élémentaire.

Moi aussi le truc qui me fait froid dans le dos ce sont ses jambes nues.

je reste admiratif.
 

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
862
philempreinte
philempreinte
D
Réponses
11
Affichages
553
H
L
Réponses
1
Affichages
618
laurent12100
L
J
Réponses
11
Affichages
981
hazet
H
F
Réponses
13
Affichages
452
Fibre
F
C
Réponses
13
Affichages
984
coupevent
C
S
Réponses
6
Affichages
410
Mcar
Mcar
Iseki-2
Réponses
11
Affichages
681
Iseki-2
Iseki-2
R
Réponses
32
Affichages
1 039
FB29
Retour
Haut