Tu mets ta broche sur un point neutre, sans engagement de la boite à vitesse, tu enlèves la ou les courroies, puis tu fais tourner la broche à la main, la broche doit être libre,
si tu sens un "raclement" , que ça grogne, il y a des grandes chances que tes roulements seront bon à changer à court termes, et l'ajout de graisse n'y changera rien.
Ça racle
tu prends une barre (métal ou bois) et tu places ton comparateur sur le nez de broche, (mandrin enlever)
tu exerces une force à l'aide de ton levier entre par exemple le bancs du tour et ta proche , tu pousses et tu tires, puis tu fais pareils en changer de direction, par exemple sous la broche et ensuite sur le coté , si l'aiguille bouge mais revient au point 0 après relâchement de la flexion alors il n'y a pas de jeu,
si l'aiguille ne revient pas après avoir relâché l'effort alors il y a du jeu,
Une broche n'accepte pas le jeu, donc si c'est son contraire les roulements sont bon à changer,
Je l'ai fait, je n'ai pas pu descendre en dessous de 2 3 1/100, mème en serrant a fond.
matrice d'analyse :
Si jeu + raclement -> roulement à changer
Si jeu + pas de raclement -> roulement à changer
Si pas de jeu + raclement -> prévoir le changer à court terme
Si pas de jeu + pas de raclement (grognement) -> roulement en bon état
Apres pour etre sur il faut faire une analyse vibratoire sur plusieurs frequence, mais là ... on entre dans un autre domaine
Un mauvais état de surface ne signifie pas toujours que les roulements sont à changer, souvent il faut chercher ailleurs,