pascal37270 a dit:je vais peut etre en faire bondir certains sur le forum, mais, je suis fraiseur de profession et, quand on a des vibrations en usinage, il y a une chose a faire avant tout, c'est de reduire la vitesse de coupe (en clair , diminuer la vitesse de rotation) et garder la meme vitesse d'avance.
en bref, augmenter la section du copeau!
aussi, je dirais que par experience, les conditions de coupe donnees dans les docs fabricant, sont , assez souvent, ubuesques!!
c'est assez simple, ils calculent de telle maniere qu'au bout de 20 minutes, tu recommandes une palette de plaquettes.ATV325 a dit:pascal37270 a dit:je vais peut etre en faire bondir certains sur le forum, mais, je suis fraiseur de profession et, quand on a des vibrations en usinage, il y a une chose a faire avant tout, c'est de reduire la vitesse de coupe (en clair , diminuer la vitesse de rotation) et garder la meme vitesse d'avance.
en bref, augmenter la section du copeau!
aussi, je dirais que par experience, les conditions de coupe donnees dans les docs fabricant, sont , assez souvent, ubuesques!!
mon dieu que tout ceci est vrai.
je me suis toujours posé la question de savoir comment les fabricants calculent de manière très optimiste leurs paramètres ...
même dans les livres du CETIM ... c'est parfois
ATV est professionnel il me semble, donc sa remarque est, je crois, à prendre en compte.stanloc a dit:Les conditions de coupes publiées par les fabricants ou les organismes professionnels sont pour des machines de production et non pour des machines légères voire "bricolées par des amateurs".