vestiges du passé, machines du dernier carreau de mine NPDC

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Il est quand même curieux que sur un forum d'usinage, on ne puisse pas utiliser les termes précis. Je ne demande pas de justifications, et ce sera mon dernier mot Jean-Pierre :-D

pas de soucis Jean-Pierre, je pense que nous nous sommes mal compris

Dans l'industrie et plus particulièrement dans les usines avec des postes de transformation et locaux électriques ( avec plusieurs gammes de tensions!! 5,5kv 3kv 380v 127 et 110dc pour les commandes etc..) les intervenants (dument habilités:wink:) ne disaient pas je vais au poste HTB mais au poste 5 5 ou poste haute tension..

ton raisonnement (qui tient la route!) est celui d'un exploitant reseau, je me trompe?

tu ne m'as pas répondu, rte, enedis ?
 
J

JP2

Compagnon
Oui, complètement, ça fait 14 ans que je ne suis plus en activité, après 41 ans de service dans une société qui, entre autres, effectuait la maintenance des installations fixes des fusées Ariane ! Rien à voir avec de l'exploitation réseau.
 
M

metalux

Compagnon
Je voulais aussi préciser que de part ces photos il est aussi question d'hommage a ces hommes qui après la guerre on largement contribués a remettre le pays sur pied et qu'on a lâchement abandonnés..

mais c'est un autre sujet..
 
M

metalux

Compagnon
Oui, complètement, ça fait 14 ans que je ne suis plus en activité, après 41 ans de service dans une société qui, entre autres, effectuait la maintenance des installations fixes des fusées Ariane ! Rien à voir avec de l'exploitation réseau.

nous sommes donc d'accord!
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
@Fred69 , oui elle est toujours là.
Pour me rendre fréquemment à Oignies, je peux simplement ajouter qu 'au centre de la mine et du chemin de fer (Denis Papin) vous pourrez admirer une machine semblable et plus grosse à mon avis , mais à vapeur construit par la SACM en 1939, les cylindres font 1m de diamètre... enfin il y a là aussi une mine-école à visiter, pour la partie chemin de fer, modélisme et la machine ouverture au public 2ème dimanche du mois ou prendre contact avec le CMCF pour la mine idem. Festival le 3ème week-end d'aout ou vous pourrez voir tout ça d'un coup.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

régalez vous sur ces quelques photos
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :prayer: !!! Merci pour le partage :smt041 !!!

Je suis toujours effaré de voir l'inventivité et le génie créatif des générations précédentes :shock: ... des vies entières de connaissances et de savoir-faire aujourd'hui disparus à jamais :eek: ...

Car aujourd'hui personne ne serait capable de refaire la même chose :oops: ... On fait d'autres choses, aussi complexes certainement, mais ce n'est pas la même chose ... Il reste ces machines comme témoignages, mais que savons nous des personnes qui les ont inventées, dessinées, réalisées ? où sont les bureaux d'études ? où sont les plans ? où sont les fonderies et les machines d'usinage ? ... Qui étaient ces personnes ?, quelles furent leurs vies ?, que sont t'elles devenues :shock: ? ...

Aujourd'hui il ne reste que ces machines comme témoins du passé ... et c'est un immense bonheur qu'elles aient pu être ainsi conservée dans leur état d'origine :-D !!.

J'espère qu'au fil du temps leur restauration se poursuivra et que le site pourra être ouvert en permanence au public. Car c'est malgré tout la meilleure garantie qu'il puisse survivre dans la durée. Je comprends l'émotion du découvreur, et sa jouissance à découvrir ces merveilles dans leur état d'origine ... cela m'est arrivé quelque fois aussi pour des petites choses ... mais sans une mise à disposition du public, avec les moyens financiers et l'intelligence que cela suppose, c'est à terme une disparition assurée :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
X

XC48

Compagnon
Je suis toujours effaré de voir l'inventivité et le génie créatif des générations précédentes :shock: ... des vies entières de connaissances et de savoir-faire aujourd'hui disparus à jamais :eek: ...
Oui, totalement d'accord avec toi, ils ont eu à imaginer et concevoir des solutions techniques nouvelles, ces hommes étaient des "défricheurs"... :prayer:
 
Haut