vestiges du passé, machines du dernier carreau de mine NPDC

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 720
nord
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous

régalez vous sur ces quelques photos comme j'ai pu le faire en les prenant, il s'agit d'une des salles des machines du dernier carreau de mines Français qui a cessé toute activité en 1990,non loin de chez moi.
Un des rares a ne pas avoir été rasé (ou vandalisé ) et classé au patrimoine historique grâce aux quelques rares mineurs passionnés encore en vie qui l'on entretenu est monté en association.
Pas moins de 600kg de graisse récupérée lors des nettoyages..

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

fafnir70
Compagnon
Bonsoir,

Voilà de la belle mécanique. Si elle peut rester sur son ancien lieu de travail c'est très bien. Ce sera donc merveilleux un lieu de visite.
Sur la première photo le frein à collier est monstrueux, et il semble qu'il y en ait un autre de l'autre côté de la machine.

Bernard

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 881
Merci beaucoup pour ces photos, pourquoi cela n'est pas classé dans les monument historique???????.
Marcus

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 440
Flers 61100
A la réflexion si j'avais à choisir entre un Picasso et le compresseur de cette salle de machines je prendrai le compresseur!!!

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 149
F-69 sud-ouest Lyon
A Oignies, au puits 2, il y avait une spectaculaire machine à vapeur, peut-être unique en Europe, qui actionnait les cages dans le puits. Existe-t-elle encore ?
C'est quoi un carreau de mines ?
C'est la partie en surface qui comporte toutes les installations nécessaires à l'extraction et au traitement du charbon (sources d'énergies, ventilation, compresseurs, triage, criblage, etc...)

MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 695
Nancy
Bonjour,
Il y a aussi le musée de Saint Etienne. Je suis descendu à La Houve pour l'inauguration du puits de vernejouls vers 1992, c'était des machines d'extraction analogues, une minute et demie pour 500 m, avec une porte de cage en grillage à lapins!
Salutations

XC48
Ouvrier
24 Décembre 2017
403
Bretagne
Merci Metalux, elles sont belles ces machines...
Je viens de regarder "Avril et le monde truqué" d'après des dessins de Tardi... et bien ont est en plein dedans... :smt023

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 561
Yvelines
Un grand merci de partager avec nous ces magnifiques photos temoignage.
Superbes installations.

toy
Compagnon
14 Février 2014
1 327
Montélimar
Forges et ateliers de construction électrique de Jeumont .. dans le nord ... c'est devenu Jeumont Schneider par la suite ..

j'y ai travaillé au labo haute tension .....

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 720
nord
Bonsoir, c'est Oignies ?
Oui gaston Oignies fosse 9, mais tu connais..

petite erreur de ma part, classé au monument historique et non au patrimoine comme j'ai pu le préciser,
suite a classement ces passionnées sont un peu "bridés" quand a la conservation de ce qui fut leur outil de travail, et c'est un peu regrettable a mes yeux..

Sur la première photo le frein à collier est monstrueux, et il semble qu'il y en ait un autre de l'autre côté de la machine.
oui tout a fait!

petite anecdote, un court extrait du film Germinal a été tourné ici avec A Depardieu, et a cette époque il ne suçait pas de la glace..:lol:

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois