Ces merveilles de la technologie sont déjà inscrites à l'inventaire des monuments historique pour ensuite devenir "Monuments Historiques"classé au patrimoine historique
C'est la partie en surface qui comporte toutes les installations nécessaires à l'extraction et au traitement du charbon (sources d'énergies, ventilation, compresseurs, triage, criblage, etc...)C'est quoi un carreau de mines ?
Oui, mais il faut un très gros clou pour l'accrocher au mur!si j'avais à choisir entre un Picasso et le compresseur de cette salle de machines je prendrai le compresseur!!!
Oui gaston Oignies fosse 9, mais tu connais..Bonsoir, c'est Oignies ?
Sur la première photo le frein à collier est monstrueux, et il semble qu'il y en ait un autre de l'autre côté de la machine.
Je connais, mais je n'ai pas visité ce site. Lewarde est très bien fait aussi je trouve , ça n'est pas évident de respectermais tu connais..
bonjourA Oignies, au puits 2, il y avait une spectaculaire machine à vapeur, peut-être unique en Europe, qui actionnait les cages dans le puits. Existe-t-elle encore ?
C'est ce que je craignais aussi, quand j'ai visité, c’était encore très confidentiel .c'est devenu une machine a fric géré par le conseil général entre autre (avis n'engageant que moi!)
metalux a dit:mais a l'aide non pas de son moteur d'origine (impossible car alimenté en THT)
Merci pour l'info, me voilà rassuré. A cette époque le site était en exploitation et tout petit, je trainais derrière mon père dans ces salles de machines (immenses pour moi) et très bruyantes, surtout les compresseurs rotatifs si je me souvient bien.cette machine se trouve sur la la Fosse 2 de Oignies , c'est l'une des plus grosse d'Europe
Non, ce n'est pas "pinailler", en électricité il y a des termes précis qu'ils vaut mieux ne pas galvauder. La THT c'était dans feus les téléviseurs à écran cathodique !
Amicalement, JP2
La HT dans les postes électriques, comme tu dis, s'appelle HTB dès qu'elle dépasse 50 Kv ! Comme quoi, il ne suffi pas d'y avoir travaillé, mais y avoir eu quelques responsabilités.
Je conseillerai juste de consulter la NF C 18-510 qui donne les domaines de tension :
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?