Vers quelle machine évoluer ??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Seb314
  • Date de début Date de début

Seb314

Apprenti
Bonjour
Je suis le seul tourneur de mon employeur et j'essaye de faire évoluer mon ilot.
Depuis moins d'un an j'ai proposé une petite modernisation à savoir supprimer les machines conventionnelle pour ne garder que celle qui servait le plus . (1 tour supprimé )
Revente d'un tour Haas début de gamme et achat d'un tour avec Axe C et passage de broche supérieur à mon autre tour Cn : un Mazak Qt 15 .
A présent je me demande vers quoi évoluer ??
1- Un tour avec axe Y sachant que leur course est souvent limitée à 100 ou 150 mm au max je trouve également que l'on peut faire beaucoup de chose avec un axe C moderne continu et les avantages par rapport à un axe y sont limités suis je dans le vrai ??
2- Un tour de type Integrex J pour débuter qui m'offrira plus de capacité en fraisage .
Donnez moi votre avis car je ne suis que simple ouvrier il y a surement des points que je perd de vue ...

bonsoir
pour choisir une machine il faut savoir le type de travail,la matiere a usiner,activité et la precision.une machine pour l optique ne feras pas forcement du ferroviaire.
il y a fin mars a Villepinte l expo des machines outils et accessoires.une visite serait le bien venu

Le type de matière principalement de l'inox de l'aluminium et du titane.
Dans le domaine aéronautique je suis sur Toulouse...
J'ai entendu beaucoup de bien des Integrex J de Mazak .Je suis assez content du Mazatrol sur mon vieux Mazak reste à s'adapter car je ne connais que l'axe C pour le moment .

J'aurai une préférence pour un integrex mais n'est pas trop complexe à programmer ??

Bonjour.pour la programmation si tu connais le mazatrol ca devrait aller. pour ce qui est de l'axe Y ,c'est pratique si tu veux par exemple faire des percages hors axe sur un diametre extérieur .essai d'avoir une machine avec magasin d'outil.

Voila le modèle qui me plairait vraiment avec magasin d'outils .Mais est ce raisonnable de passer de l'axe C à une machine 4 axes sachant que devrait la programmer .