Général VERNIER F250

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01power

Compagnon
salut les amis

j'ai quelques questions au sujet de certaines parties de la fraiseuse FV 250

j'ai une fraiseuse vernier FV250 qui traine dehors depuis un bon bout de temps (oui la honte, mais c'et pas de mon fait)

je compte la rentré rapidement pour la nettoyé, et la remettre en service

les axes xyz ne sont pas grippé, et c'est tout ce que je sais d'utile sur cette machine

les noms des parties et infos de la suite me vienne de ce document : https://drive.google.com/file/d/0B0xl0wDN8dVsdFFab1FYNGhhUWs/view

sur le dessus de la machine j'ai "un coulisseau", mais je ne sais pas à quoi il sert, et je n'ai pas la pièce que vas au bout du coulisseau (pièce dont je ne connais pas non plus l'utilité)

et sur certains des schémas(capture ci dessous), on voit cette pièce monté "à l'envers, je veux dire la pièce du bout coté plateau, donc je me demandais l'utilité
 
C'est pour pouvoir usiner en train de fraises avec un arbre long.
A+
 
Pour le travail avec la tête universelle le palier pour l'arbre horizontal est stocké sur la même glissière mais a l'arrière de la machine.
Salutations
 
ici il n’y a qu’une fraise mais on peut faire des montages plus complexe avec plusieurs fraises

 
C'est le belier, pour l'usinage avec la broche horizontale+arbre long, il permet de maintenir l'extrémité de l'arbre en ajoutant un palier (comle sur ta 2ème image)

La broche horizontale est derrièrre la tête universelle
Il y a juste 3 gros boulons a devisser, et la tête pivote sur le voté
 
ce genre de montage , a une époque y avais une 10 ene de fraise pour une ebauche de banc de tour par exemple (V carré , slot , ect ) en une seule opération

 
bonjour 01power,
voici des documents concernant la vernier fv 250, je possède ce modèle, habitué des gambins et huron au travail, je trouve cette fraiseuse performante, précise et puissante pour du travail à la maison.
le schéma électrique est celui de la mienne, si cela peux t'aider au cas ou tu ai une panne, mais je l'avais commandé chez vernier et il est exactement conforme à mon numéro de série, il peut y avoir des différences avec ton modèle.
je te souhaite de faire des belles brouettes de copeaux avec.

@+







 

Fichiers joints

pour le graissage des glissières certaine vernier ont une pompe manuel sous la console (levier avec une boule noire), cela est pratique surtout pour une remise en route, cela permet de bourrer d'huile les glissières.
 
Salut les amis
Je met a jour ce sujet et j'ai de nouvelles questions

Cela fais 1 an que j'ai rentré la machine mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis

Je me suis mis dessus ce jour,

Les bonnes nouvelles le moteur de broche tourne et les vitesses de la broche passent
J'ai le bouton d'arrêt d'urgence qui est mort (je l'ai donc shunté

Une partie du tableau de commande ne fonctionne pas, je l'ouvre et je vois que les commandes qui ne marche pas n'est pas connecté, j'ai pas pris de photo du cablage (bon état, j'ai un sélecteur a moitié demonté mais cablé)

L'axe X bouge bien, l'axe Y force, et l'axe Z est très difficile à bouger
Je vais desserrer un peu les lardons (si je ne me trompe pas de nom) pour libérer et lubrifiés ces 2 axes

Merci de pas faire attention au bordel autour

J'ai ce truc qui n'est pas dans la notice donner par @garden63 l'élément et sa plaque ça ressemble a un moteur mais j'ai 2 faisceau qui y vont



Le tableau de commande



Le moteur de la broche

 
On le voit A droite derrière le tableau de commande,

ça aide pas beaucoup

sur ta photo, je ne voit pas le levier vitesse rapide d'avance, ( avec le réglage de l'enrayage rapide qui est à l'intérieur)
ni si tu as une boite d'avance avec 2 ou 3 sélecteurs
ni si tu as les 2 pignons qu'on peux inverser pour avoir 2 gammes de vitesses d'avance

le machin inconnu agit sur une de ces commandes
 
Je vais essayer de trouver du temps pour faire plus de photos sur tout le tour de la machine
 
Voilà les photos de ma machine sur tout le tour de la fraiseuses

Comme déjà dis j'ai l'axe z qui semble bloqué
L'axe y qui est plus tot dur et chose que be n'avais pas testé, c'est l'espèce de traverses haute (avec la plaquette "vernier" en alu) que je n'ai pas encore réussi a faire bouger

Le truc que je ne sais pas ce que c'est, sont ce que je suppose être des moteurs (ou moteur pompe hydraulique) pour l'avance automatique





















 
d'ailleurs, avant tout mouvement, il faut déposer les racleurs de glissières, parce qu'ils ne vont pas aimer les mouvements sur la rouille. donner ensuite un coup de tampon gex ou équivalent, pour au moins enlever le gros de la rouille, surtout pas d'abrasif type "papier de verre", puis un coup de chiffon, d'aspirateur (éviter la souflette).
Pas de mise en route des moteurs avant d'avoir huilé tout, vérifier les niveaux de boites (se méfier des indicateurs de niveau opaques, parfois on croit qu'il y a de l'huile et c'est juste une trace sombre). Et bien sur un minimum de vérif électriques, réglage tension, etat des fils et relais, etc,...
 
ta machine est différente des FV standard


je ne vois pas les 3 leviers d'embrayage longitudinal/transversal/vertical

ni les 3 leviers de selection de vitesses d'avances (moi j'ai une boite avec seulement 2 leviers + 2 pignons permutables)
voir https://www.usinages.com/threads/question-au-vernier-istes.70132/

pas de levier rapide

normalement, le moteur d'avance est comme ça (en plus propre)
 
Salut, merci pour les nouvelles réponses

Ma machine n'est pas standard ? Donc elle me correspond bien, je modifie trop souvent les truc standard

@Alex31 pour le panneau de commande j'ai mis la photo, on voit le bouton d'arrêt d'urgence, et les autres commandes, il y a une sorte de contacteur multi positions qui est planqué a l'intérieur sur le quel il y a eu des repiquages ver le poussoir et le sélecteur 3 positions au dessus il y a un dessin avec 4 cases style damier et 2 fleches (droite et guauche)
mon truc dont je ne suis pas sûre de ce que c'est est a la place du limiteur de couple

Le moteur de broche je l'ai fais tourner a la main avant de le faire tourner électriquement

Pour l'huile j'en ai mis et je l'ai laissé pour qu'elle s'infiltre, je m'en occuperais plus demain en suivant tes conseils
 
tu vas devoir ouvrir et démonter un peu partout, pour identifier les éléments non standard

ouvre l'armoire elect derrière

tu as peu être une version "cyclé" (jamais vu de version VERNIER sur le forum jusqu'à maintenant)

on dirait que les fin de course mécanique sont remplacé par des contacts électriques? (vu qu'il n'y a pas de leviers d'avances?)

suis les gros câbles qui vont du truc inconnu

 
ça va être très difficile de t'aider à distance, sur une version inconnu,



courage
 
Salut

Merci @Alex31 désolé j'avais oublié de répondre a tes messages, par la force de mes galères, j'avais dû a nouveau mettre ce projet de côté

Je ne suis pas devant la machine au moment où j'écris ce message donc je repond de mémoire.
Sur ton message #24 du sujet, sur la première photo la manette c'est bien le graissage forcé et a côté c'est une durite de graissage

Sur la 2 ème photo c'est le câble qui sert pour les fin de courses de l'avance automatique (il me semble)

A part ça j'ai réussi enfin réussi à dégrippé l'axe Z, je vais enfin pouvoir le nettoyer correctement

Je dois encore faire le retrofit du cablage des avances automatique pour refaire le panneau de commande, mettre à equivalence moderne quelques relais

Je dois aussi m'occuper de démonter la fraise qui est actuellement en place et voir si il me manque une pièce

Une fois ces problèmes résolu je prévois d'ajouter une dro 3 axe et un affichage digital de la vitesse de sortie
 
Je dois encore faire le retrofit du cablage des avances automatique pour refaire le panneau de commande, mettre à equivalence moderne quelques relais


trés étrange machine, je ne voit pas les leviers de sélections des avances automatiques

As-tu pu brancher la machine, et faire fonctionner les avances?

je serai curieux de voir l'intérieur de l'armoire elect

elle me semble petite si elle devait contenir l'équivalent d'une Z1 cyclé
voir
 
Salut

@Alex31
je ne me rend pas compte de la différence de taille entre une z1c et une fv250, a l'exception que certains éléments était un peu particulier (moteur d'avance automatique principalement)
Elle est presque identique a celles standard

Le moteur d'avance automatique si il n'as pas un gros problème le remettre en service sera le plus facile

C'est pas une vraie armoire, c'est des rails avec les éléments fixé dessus sous un capot en fibre (moyens et techniques d'époque)

J'ai pas compris le sens de ta phrase "elle me semble petite si elle devait contenir l'équivalent d'une Z1 cyclé"

A part ça je ne sais pas comment démonter la fraise ni comment démonter le l'assemblage rapide sur la tête universelle. Ci dessous la photo (j'ai mis une planche pour couper le contre jour et mieux voire le porte outil)


Sur le tableau de commande actuelle,

Je suppose que sur les boutons de gauche le 2eme en partant du haut et pour le type de commande d'un plateau rotatif (impulsion ou continu

Et le 3 ème pour une sorte de frein

Quelqu'un peut me corriger si je me trompe ?
 
je ne me rend pas compte de la différence de taille entre une z1c et une fv250, a l'exception que certains éléments était un peu particulier (moteur d'avance automatique principalement)
Elle est presque identique a celles standard

tu cliques sur le lien que j'ai mis au post 21, et tu verras la taille d'une armoire pour une fraiseuse cyclé
cyclé => c'est à dire quelle est capable de faire une série de déplacement en x/y/z en automatique, les 2 armoires font environ 180cm par 100cm de large remplis de relais et de machin, c'est avant le commande numérique

Le moteur d'avance automatique si il n'as pas un gros problème le remettre en service sera le plus facile
il y a un moteur, mais où sont les commandes?
As-tu pu brancher la machine, et faire fonctionner les avances?


J'ai pas compris le sens de ta phrase "elle me semble petite si elle devait contenir l'équivalent d'une Z1 cyclé"
voir mon explication au dessus

Sur le tableau de commande actuelle,
Ta machine n'est pas une conventionnelle, elle n'a pas les leviers de mis en marche des avances, jamais vu avant la tienne

comment pilotes-tu les avances ?
comment tu choisis si tu veux faire bouger X/Y/Z ?
comment tu passe en avance rapide ?
 
Pour l'avance automatique c'est le sélecteur et le bouton qu semble avoir été modifié, comme j'ai dis je n'ai pas testé (je me met dessus quand j'ai du temps et ça c'est pas souvent)

Je crois que l'avance automatique n'était que sur x, car j'ai pas d'autres fin de courses et donc en ce que tu m'explique et ce que j'ai vu de ma machine, non est n'est pas cyclé

Pour le réglage de l'avance automatique, c'est avec les finnde courses monté sur le bord du plateau et je vois que ça
 

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