Ça sert à faire varier la vitesse sans système de courroie ou de pignons, c'est une variation électrique et non mécanique (bien que souvent il est aussi une vitesse mécanique)
Le problème avec ce genre de tour c'est que le moteur est en courant continu et n'a pas de couple a basse vitesse, le mien j'arrivais à le bloquer a la main (avec des gans) a 300 t/min
En plus t'a l’avantage de faire cuire ta popote en même temps que tu bosse, ça chauffe pas mal finalement j'ai tout modifié.
Pour ma part ce serai à refaire je prendrais sans vario, le changement se fait peut-être par courroies et c'est chiant mais au moins tu a du couple, sinon tu peux oublier les pas de visse même si le tour est prévu pour en faire,
Maintenant y a la solution avec un moteur tri et un variateur mais là c'est un tout autre budget
D'accord avec phili, j'ai eu aussi le pb de moteur et suis passé au tri avec variateur de fréquence, à choisir mieux vaut les courroies, surtout qu'on ne change pas de vitesse toutes les 2 minutes quand même
J'ai un changement de vitesse à courroies, c'est rapide à faire et je change pas très souvent (changement de matière, grosse variation de taille de pièce)
quantum ou optimum??? je vais pas faire de grosse piece c'est plus pour du modelisme
mais si une fois j'ai quelque chose a faire en gros je veux pas etre bloqué
non mais un moteur sans vario tourne tout le temps a fond donc il est toujours a son couple maxi puisque c'est la démultiplication par courroie qui permet de choisir la vitesse de la broche alors que les moteurs avec vario perde beaucoup de couple lorsqu'ils tourne doucement du moins avec les vario d'origine du tour , après certains remplace le moteur d'origine du tour par un moteur triphasé est variateur de fréquence genre altivar et compagnie qui sont bien meilleur , ce qui permet au moteur de perde beaucoup moins de couple a bas régime
Quantum ou optimum c'est la même chose, ils sont distribués par Optimachine en France et Vynckier en Belgique ils ont la prétention de dire que leur produits sont fabriqués en Allemagne d'ou la qualité, il y a aussi HBM entièrement identique avec des prix bien plus bas et l'honnêteté d'avouer qu'il sont fabriqué en chine comme toute les machines a prix abordable pour nous les bricoleur.
Un tour allemand coutera vite dans les 5000€ en début de gamme.