Utilité de cette carte (qui a pris cher)

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin des électroniciens experts de ce forum.

Dans une machine ( j'en dépanne depuis 20 ans) je découvre cette carte dont certains composants ont explosé.
Je suppose que cela sert contre les surtensions car les dégâts sont survenus après un orage.

Le câblage est : ARRIVEE SECTEUR 3X400V + NEUTRE + TERRE-> GROS FILTRE SECTEUR -> CONTACTEUR -> CETTE CARTE ET DE GROSSES ALIMS ELECTRONIQUES.

20200909_165611.jpg


20200909_165604.jpg



Cette carte est raccordée en parallèle sur la charge, alors comment agit elle pour protéger la charge.
La surtension éventuelle n'est pas interrompue par cette carte.

Et pourquoi redresser le 380 ?

Moi pas comprendre.

Cdt.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est juste les varistances qui ont pris cher à priori (il faut quand même contrôler le reste au cas où).

C'est une alim qui fait du continu redressé double alternance (pont de Graetz avec 6 diodes) et filtré à partir du triphasé. la tension continue est donc de 400 x 1,414 si c'est du 400 tri à l'entrée.
Ce que je ne vois pas sur la carte c'est les connexions pour utiliser cette tension continue.

Les varistances sont là pour "court-circuiter" et donc dissiper les surtensions sur l'arrivée triphasée, le fil bleu doit être connecté au neutre à priori, la tension aux bornes des varistances est la tension simple du réseau (donc 230V pour du tri 400V), elles sont montées par série de 3 en parallèle sur chaque phase pour pouvoir dissiper l'énergie des surtensions (sauf si trop d'énergie => résultat en photo).

Ces varistances sont faciles à trouver et à remplacer, ça ne doit pas coûter bien cher (il doit bien rester des références lisibles sur l'une des varistances).

Cordialement,
Bertrand
 
L

Le Prolls

Compagnon
Merci pour ta réponse Bertrand,

Je joins le schéma de câblage, il n'y a justement pas de sorties pour exploiter la partie redressée/filtrée.

Schéma cablage carte.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bon... Donc la seule utilité de cette carte c'est les 9 varistances qui sont censées digérer les surtensions. Néanmoins les condensateurs emmagasinent une partie de l'énergie (limité par les 2 résistances "série") et la dissipe dans les 4 résistances "parallèle".

Nota : les surtensions peuvent venir du secteur ou des circuits en aval du contacteur.
 
L

Le Prolls

Compagnon
OK merci , je remplace la carte complète demain.

Cdt.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
en orage , ce sont les défauts terre qui prédominent ; et pour cause ...
mais cette carte placée en interne ne s'occupe que des tensions de fonctionnement et leur régularité : rien sur les écoulements terre ;
en plus des surtensions très surveillées ( 3 fois par phase ... ) , je verrai un filtrage des fréquences parasites et avec des alims à découpage une contribution contre les micro coupures du réseau ;
A+++
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Merci pour la précision, en ce moment je remplace "beaucoup" d' alims qui se trouvent en aval de cette carte.
Jusqu'ici je manquais de pistes pour expliquer ces remplacements.

Cdt.
 
M

midodiy

Compagnon
Etonnant ce redressement dans le vide :roll:
On peut savoir c'est quoi cette machine?
 
O

osiver

Compagnon
Etonnant ce redressement dans le vide
D'autant que la capacité des 4 chimiques (série/parallèle) est équivalente à 1 seul, sans doute à cause de la tension crête (>= 566V) et leur action limitée par les résistances blanches en série (quelle valeur ??).
L'actions des VDR peut se comprendre, celle du redressement-filtrage est assez obscure ... et pourtant là

Sur le schéma, on voit que cette carte est en parallèle sur les entrées des deux grosses alim "32".
Plutôt que surtensions, je me demande si le redressement ne serait pas plutôt une forme de PFC :7hus5:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Les experts sont arrivés et je me sens nul...

La machine est une grosse imprimante.

PFC : osiver tu peux expliquer ?

Les résistances blanches ci dessous :

20200910_114643.jpg


Merci à vous
 
O

osiver

Compagnon
PFC = Power Factor Correction : correction de facteur de puissance ou cosphi. Autrement dit déphasage courant/tension.
Résistances 1OMEGA donc 2OMEGA au total si elles sont identiques :wink:
(qui a pris cher)
Pas tant que ça finalement ! Vérifiez les diodes quand même ... :P
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

correcteur de facteur de puissance trop rapide j'avais la réponse:zoutte:
 
M

midodiy

Compagnon
Les chimiques de filtrage en série, c'est classique, il existe peu de capa chimiques isolées sous plus de 450V et ici, il y a 560V.
Faire une charge capacitive en guise de pfc, pourquoi pas mais avec une résistance de charge de 150K, c'est faible.
 
O

osiver

Compagnon
C'était juste une hypothèse compte tenu de la position de la carte dans le schéma général et du fait de l'absence de charge sur la tension redressée.
Ici, une fois chargés les condensateurs ne servent plus à rien et à cause des diodes ne peuvent même pas réinjecter une tension pour compenser une composante continue par exemple.
Vraiment bizarre ! :smt017
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

une fois chargés les condensateurs ne servent plus à rien

S'il y a une légère surtension ils se chargent un peu plus donc absorbent (partiellement car limité par les 2 résistances de 1 ohm) la surtension qui est ensuite dissipé dans les réistances de 150k.

Cordialement,
Bertrand
 
O

osiver

Compagnon
Bof, bof. Et si une autre survient, même moindre, il ne se passe plus rien. C'est quand même une débauche de matériel pour pas grand-chose.
De toute façon les deux ohms de résistance sont bien plus grands que la résistance interne du secteur donc les condensateurs n'auront pas d'effet sur une éventuelle surtension secteur.

Il doit y avoir une autre explication. Est-ce que la carte ne viendrait pas se placer sur deux plots chargés de capter la tension DC ?
Quelle valeur pour les condensateurs ?
Quels marque/modèle cette grosse imprimante ?
 
F

FB29

Rédacteur
A part créer une pointe de courant assez violente au démarrage, je ne vois pas l'utilité de cette carte :smt017 ?

C'est peut être pour tester le disjoncteur en amont :-D ? ... sil il tient à la mise en route, il tiendra bien pendant le fonctionnement de la machine :twisted: !
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

La carte n'est raccordée à rien d'autre que les 4 fils visibles.

Les condensateurs font 150 microFarad chacun.

Je vais poser la question de l'utilité de cette carte au constructeur.

Cdt.
 
T

tronix

Compagnon
Je suis moi aussi perplexe ! Bon, ce ne serait pas le premier truc totalement inutile que je vois. Tout ce que l'on trouve sur le marché n'a pas forcément été calculé dans les moindres détails par de brillants ingénieurs, on trouve aussi des erreurs monstrueuses ou des choses que chacun recopie sans comprendre. Et moins on comprend à quoi ça sert (pour cause) et moins parfois on ose enlever !! Et un truc utile au début peut être partiellement recopié, par erreur, et perdre alors toute utilité. Déjà vu par exemple sur un schéma électronique, refaire l'historique n'a pas été simple, mais c'était exactement ça.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur cette carte, on peut lire "ACI champagne"
J'ai fait une recherche, on trouve un fabricant...de cuve en inox pour le vin :roll:
 
T

tronix

Compagnon
Ils ont dû forcer sur la bouteille...
Bon, il y a peut-être une bonne raison et une réelle fonction, mais elles nous échappent pour l'instant.
 
T

tronix

Compagnon
A Reims, du vin, je veux bien, mais à Rennes ??
On a des condensateurs en série par deux, et en parallèle, avec des résistances d'équilibrage, un redresseur triphasé pour charger ces condensateurs, via deux résistances de puissance, et des varistances entre neutre et phases. On charge donc le bloc de condensateurs, et après ? L'explication se trouve peut-être dans le reste de la machine, où la charge de ces condensateurs aurait un rôle ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
J'avais cherché aussi à partir de ces inscriptions sans rien trouver.
Si on avait la marque et le modèle de l'imprimante ainsi que les autres marquage ou étiquettes de la carte, on pourrait peut-être trouver quelque chose ... :hum:
 
C

coredump

Compagnon
Déjà remplacer les MOV par des TMOV (MOV protégées thermiquement) ça serait un gros plus côté sécurité incendie...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est une carte de régulation de tension "passive" en gros ça limite la tension a par exemple 380V si la tension est plus élévée ça se court circuite vers les résistance , les capa sont la pour le lissage , ça protege des surtension comme de l'orage ça permet d'amélioré aussi la réactivité du disjoncteur principal pour le faire sauté et protégé ainsi ce qui est branché sur le circuit :)

en théorie ta machine peu fonctionne sans cette carte :wink:

pour répraré tu change TOUT les composant , il ont pris une surtension certain sont cuit et d'autre on pris un coup et ne sont plus fiable :wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

La réponse du constructeur ne va pas nous éclairer, pour résumer ; la carte est à remplacer et coûte x euros.... Merci.

Carte remplacée, je surveille sa durée de vie.

Merci à tous.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ben ça c'est de la réponse commerçial :D , sinon changer tout les composant couteras peu etre "surement" moins cher , goto mouser pour voir les prix :)
 
Haut