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RE? Je viens de faire un autre essai a vide puis avec 2 charges résistives (géné cette foi ci en 220 tri) et là j'arrive a faire scintiller un spot de 500 wHeu, je ne crois pas que le but final soit de produire avec ce moteur. C'est juste pour essayer la génératrice
J'avais aussi noté l'apparente contradiction sur le nombre de pôles et, partant, la vitesse. Pour le moment, la fréquence relevée avec un moteur à 3000t/mn et une réduction d'environ 0,7 donnerait 30Hz, ce qui ferait une génératrice à 2 pôles. À confirmer lorsqu'elle pourra fournir courant et tension de façon significative.
Bonjour Heidi , je n'avais pas vu ton message, il est évident que ce montage est juste pour les essais comme le dit OsiverBonjour,
Dans ton projet la puissance du moteur d'entrainement(2kW en 220 mono m'interpelle)
A vide le truc va tourner;en charge la puissance appelée va générer une force électromagnétique supérieure à celle du moteur d'entrainement;du coup ta vitesse va chuter fortement ce qui va entrainer une baisse de tension
c'est pour cette raison que fabriquer du courant n'est pas très rentable car il faut toujours fournir au départ une énergie supérieure à celle délivrée
Sur les gros groupes diésels militaires on avait un système automatique pour réguler la vitesse;le voltmètre sur le groupe sert à ça
Tu me ramènes au moins40 ans en arrière ;le fin du fin était le couplage des groupes pour faire coincider les sinusoïdes
Ce sujet a déjà été abordé sur le forum;si tu le retrouves ça devrait t'aider;consultes aussi les wikipédias et compagnie
L'electromagnétisme est simple sur le principe mais il ya pas mal de type de génératrices;c'est un métier
Pour Gérard :ton observation sur la vitesse fait remonter des souvenirs à la surface;mon briban devait maintenir 1500trs/.mn
A bientôt
Oui !tu n'a montré que la plaque du groupe electrogene entier : il faut voir la plaque de l'alternateur ou il est clairement marqué la vitesse de rotation de l'alternateur !
re , malheuresement je ne sais pas ou je l'ai rangé cette fameuse plaque d'identificationtu n'a montré que la plaque du groupe electrogene entier : il faut voir la plaque de l'alternateur ou il est clairement marqué la vitesse de rotation de l'alternateur !
faire toruner 2 fois trop vite fera des chose bizarre suivant le comportement du systeme de regulation ... ça peut aller de ne rien faire du tout a tout griller ...
pour connaitre le nombre de pole d'un alternateur non dentifié le faire tourner a 1500T et mesurer la frequence a l'oscilloscope ( ou avec la prise micro d'un pc )
autre methode : le faire tourner lentement a la main et y brancher un voltmetre courant continu a aiguille : si c'est un 3000t l'aiguille fait un va et viens par tour de l'alternateur ... si c'est un 1500t ça fait 2 va et viens par tour ... ça marche aussi pour trouver le nombre de pole des moteurs
non je l'ai ai branché avant mise en route ... bien sur tu as raison j'aurais dû y penserUne petite question : le spot, vous le connectez avant de mettre le moteur en route ou vous attendez d'avoir atteint la vitesse normale ?
34Hz pour 0,7 de réduction, ça ferait 48Hz pour 1/1 de réduction. On peut en conclure que la génératrice a le même nombre de pôles que le moteur et si celui-ci tourne à un peu moins de 3000t/mn (glissement), la génératrice devra tourner à 3000t/mn pour 50Hz.
Oui !
re , je pense que pour la vitesse de rotation je vais voir sur la plaque du diesel d'entrainement sa vitesse de croisière et faire le rapport des pouliestu n'a montré que la plaque du groupe electrogene entier : il faut voir la plaque de l'alternateur ou il est clairement marqué la vitesse de rotation de l'alternateur !
faire toruner 2 fois trop vite fera des chose bizarre suivant le comportement du systeme de regulation ... ça peut aller de ne rien faire du tout a tout griller ...
pour connaitre le nombre de pole d'un alternateur non dentifié le faire tourner a 1500T et mesurer la frequence a l'oscilloscope ( ou avec la prise micro d'un pc )
autre methode : le faire tourner lentement a la main et y brancher un voltmetre courant continu a aiguille : si c'est un 3000t l'aiguille fait un va et viens par tour de l'alternateur ... si c'est un 1500t ça fait 2 va et viens par tour ... ça marche aussi pour trouver le nombre de pole des moteurs
renseignements pris .re , je pense que pour la vitesse de rotation je vais voir sur la plaque du diesel d'entrainement sa vitesse de croisière et faire le rapport des poulies
menante et mené le truc classique qu'en pensez vous?
oui mais le groupe d'origine est monté avec ce diésel ces poulies .Bien sûr, à condition d'être certain de la vitesse demandée par l'alternateur
Bon, alors, du coup où est le problème ?j'ai eu ce groupe complet en panne du moteur d'entrainement
bonsoir pour l'instant plus de problèmes mais je vais la faire tourner en conditions réelle et la peut être que j'aurais besoin de vosBon, alors, du coup où est le problème ?
La génératrice est 2 pôles, le moteur tourne à 2586t/mn avec un rapport de 1,16 pour faire 3000t/mn à la génératrice...
re, en définitive , la génératrice sera elle adaptée pour mon projet d' alimenter mon petit atelier, fraiseuse 5.5 cv , tour d'établi 2 cv perceuse a colonneBonjour,
Si j'ai bien compris il s'agit d'une génératrice à régulation compound intégrée (par bobinage série pour compenser les chûtes de tension en charge). A priori un modèle qui privilégie la robustesse, apte à répondre à des conditions de chantier où on ne recherche pas la perfection quant à la précision de fréquence et à la valeur de la tension. Capable aussi d'accepter des surcharges temporaires (démarrage de moteurs ...).
Parfait donc pour alimenter des machines de chantier (bétonnières, scies ....).
Cordialement,
FB29
amusant , je sais pas encore si je la récupère !!!!La rouille non plus, je présume ?
ok bien noté , je pense que je vais procéder que vous me l'indiquez, quelles sections de fil me recommandez vous ,sachant que le tableau sera distant d'environ 2 metres du bornier?En sortie il faut une protection contre les surintensités qui peut aussi servir d'interrupteur pour tout couper ... on doit pouvoir s'inspirer de ce qui est déjà monté?
Il y a un disjoncteur tétrapolaire pour cela on dirait ... pour 3 phases et le neutre cela me paraît OK ... sachant qu'il ne doit y avoir qu'une sortie mono qui prend le courant sur une seule phase donc le retour = le max d'une phase donc même valeur de protection... c'est marqué quelle valeur sur celui d'origine ?
Les deux fusibles je vois pas l'intérêt ... le compteur horaire c'est un plus quand même pour l'entretien périodique du moteur ... un voltmètre 380 V (vu que c'est un groupe 380V à la base) entre 2 phases dont celle sur laquelle est repiqué le mono ... je rajouterais bien un fréquencemètre pour ajuster la vitesse de rotation du moteur si besoin ... et ça devrait aller...
Cordialement,
FB29
oui tous est en 2.5 mm2 , il est certain que je ne serais jamais à pleine charge , merci ( j'ai recopié la formule)Machine de 13 kVA ... Puissance apparente Pa = U x I x racine(3) d'où I = Pa / (U x racine (3)) = 13 000 / (380 x 1,732) = 20 A
Pour passer du 20 A en prenant 5 A/mm2 comme base de référence il faudrait 4 mm2. Ceci dit la référence de 5A / mm2 c'est pour de l'installation domestique avec des longueurs de câble de quelques dizaines de mètres.
Le 2,5 mm2 est pour 16 A, pour une distance aussi courte c'est encore jouable pour passer les 20A, d'autant que tu ne seras pas à pleine charge en permanence. C'est cette section de fil que tu as d'origine on dirait?
Cordialement,
FB29
bonjour , merci de cette aide , je pense aussi que c'est du bon matériel je vais me hâter de faire cet accouplement avec le moteur diéselBonjour,
Ce post m'a permis de rafraîchir mes connaissances sur les groupes
-Pour les protections on ne surveille que l'intensité donc l'effet thermique;sur la photo on voit
un disjoncteur magnéto thermique avec effet différentiel + 2 portes fusibles ;l'ancien propriétaire a fait avec ce qu'il avait sous la main;qui peut le plus peut le moins;sur le mien j'avais fait des essais;le disjoncteur(effetmagnétique) ne tombait pas sur court circuit volontaire car le courant débité tombait à zéro;différentiel idem;j'avais même essayé d'interconnecté le neutre à la terre
par rapport à EDF c'est ton groupe qui crée le potentiel zéro alors que chez eux il est crée au niveau du transfo de quartier;les lignes aériennes ou enterrées ne transportent que les 3 phases en 20000 volts.Les 2n portes fusibles doivent être des doublons en cas de disfonctionnement du disjoncteur
Ta génératrice est beaucoup plus moderne que ma relique;l'excitation et la régulation est interne;en fait il faut juste ajuster la vitesse d'entrainement pour atteindre 380 au voltmètre et 50HZ au fréquence m^ètre;certains dièsels ont une molette ou accélérateur à main que l'on tourne pour peauffiner la vitesse
Les agriculteurs ont des génératrices similaires qu'ils accouplent à leur tracteur pour les bergeries isoléees ou l'utilisation lors des journées EJP;rajoute un bon piquet de terre avec une connection par écrou à oreilles car en cas de disfonctionnement c'est toi qui ferme le circuit quand tu touches la bête
Tu as un bien bel outil
Bonne continuation et merci à tous
A bientôt
il fallait lire ( si vous êtes intéressés) excusez la faute.bonjour à tous et bonne année 2016
mon projet a pris beaucoup de retard , le moteur d'entrainement (diesel) est complètement hs (vilebrequin , pompe à injection , piston cassé ect.....) donc je me suis tourné vers autre chose de plus osé , je suis en train d'adapter un moteur de voiture un Citroën AX diesel 1400
si vous êtes intéressez , je continuerais ce post , s'il est dans le bon endroit aussi.
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