Résolu Utiliser une génératrice pour alimenter un atelier

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
les pompe a injection on toutes un bon regulateur de vitesse , mais il n'y a que les tracteur et les très vieille voiture qui on un regulateur toutes vitesse , pour lequel chaque position de la pedale donne une vitesse precise

les diesel de voiture on en general des regulateur mini maxi ... avec un vis de reglage pour la vitesse maxi et une autre pour la vitesse mini ... entre les 2 la pedale commande le couple , sans aucune stabilité de vitesse : ça donne une conduite plus progressive : le couple varie doucement avec l'action sur la pedale , alors qu'avec les regulateur toute vitesse il suffisait de deplacer legerement la pedale pour que le moteur passe de tout a rien

avec un regulateur mini maxi on ne peut pas regler la vitesse avec le levier pour la pedale
: solution , baisser le reglage de la vis maxi pour le mettre au 3000t/mn que veut l'alternateur , et mettre le levier de pedale a fond ... ça donne aussi la posibilité de mettre le moteur au ralenti si on veux economiser du carburant quand on n'a pas besoin d'electricité
 
G

ghislain76

Compagnon
les pompe a injection on toutes un bon regulateur de vitesse , mais il n'y a que les tracteur et les très vieille voiture qui on un regulateur toutes vitesse , pour lequel chaque position de la pedale donne une vitesse precise

les diesel de voiture on en general des regulateur mini maxi ... avec un vis de reglage pour la vitesse maxi et une autre pour la vitesse mini ... entre les 2 la pedale commande le couple , sans aucune stabilité de vitesse : ça donne une conduite plus progressive : le couple varie doucement avec l'action sur la pedale , alors qu'avec les regulateur toute vitesse il suffisait de deplacer legerement la pedale pour que le moteur passe de tout a rien

avec un regulateur mini maxi on ne peut pas regler la vitesse avec le levier pour la pedale
: solution , baisser le reglage de la vis maxi pour le mettre au 3000t/mn que veut l'alternateur , et mettre le levier de pedale a fond ... ça donne aussi la posibilité de mettre le moteur au ralenti si on veux economiser du carburant quand on n'a pas besoin d'electricité
bonjour Moissan , sais tu comment fonctionne le régulateur vitesse maxi ? (mécanique ou autre!!!) le temps de réaction de la remonté en
regime si baisse il y a sera t'il assez rapide pour ne pas faire trop chuter la tension??
 
M

moissan

Compagnon
j'ai vu 2 principe , soit regulateur centrifuge mecanique , soit regulateur hydraulique

le regulateur centrifuge peu avoir une bonne precision si il est bien fait mais helas le but d'une pompe a injection de voiture n'est pas de faire un groupe electrogene ... ça ne fera pas une stabilité de frequence digne d'une vrai groupe electrogene industriel ... mais ça fait facilement aussi bien que le petit groupe electrogene a essence

le regulateur hydraulique est plus inquiétant ... c'est le debit de gazole entrainé par la pompe qui fait la regulation : la vitesse pourait dependre de la viscosité du gazole , mais c'est bien concu , avec des truc qui se compense , et c'est finalement pas plus mal que les regulateur centrifuge


le regulateur hydraulique est aussi appelé a buté liquide ... ce n'est pas la course du piston pompe qui determine la fin d'injection , c'est un piston libre qui sert de regulateur , et met a l'echapement de cylindre qui pompe a un instant qui depand de la vitesse du moteur

en tout cas ces regulateur sont toujours très rapide : reponse plus rapide que les regulateur de moteur a essence : reponse presque instantané ... il n'y a pas a remplir d'air une pipe d'admission , le gazole injecté peut passer de zero au maxi d'un tour a l'autre : c'est ce qui fait dire que le diesel a plus de couple que l'essence ... ce n'est pas vraiment qu'il y a plus de couple possible , c'est que le regulateur peut mettre instantanément tout ce qu'il veut pour ne pas caler
 
G

ghislain76

Compagnon
re. et l'adaptation d'un régulateur de watt (régulateur à boules) me permettrais peut être de réguler correctement , du moins pour
l'utilisation que je prévois d'en faire
ps: mouvement pris sur l'arbre à came (pompe à vide) qu'en pense tu?
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi ajouter un regulateur a boule puisque toutes les pompes d'injection on deja un regulateur ?

modifier le reglage du maxi de la pompe resoud le probleme

un regulateur a boule sans mise au point rigoureuse sera moins precis que le regulateur de maxi d'une pompe ordinaire
 
G

ghislain76

Compagnon
pourquoi ajouter un regulateur a boule puisque toutes les pompes d'injection on deja un regulateur ?

modifier le reglage du maxi de la pompe resoud le probleme

un regulateur a boule sans mise au point rigoureuse sera moins precis que le regulateur de maxi d'une pompe ordinaire
ok , je vais donc essayer de trouver comment "dérégler " le regulateur vitesse maxi pour le caler sur 2800 tr/mn
si tu sais comment procéder je suis preneur
Merci
 
M

moissan

Compagnon
je ne connais pas toutes les pompes , mais juste celle que j'ai utilisé ... chercher un dieseliste , il saura quelle vis il faut tourner ... ce genre de vis de reglage est souvent plombé ou caché pour empecher d'augmenter la vitesse du moteur et de tout casser , mais pour reduire la vitesse il n'y a aucun risque
 
G

ghislain76

Compagnon
je ne connais pas toutes les pompes , mais juste celle que j'ai utilisé ... chercher un dieseliste , il saura quelle vis il faut tourner ... ce genre de vis de reglage est souvent plombé ou caché pour empecher d'augmenter la vitesse du moteur et de tout casser , mais pour reduire la vitesse il n'y a aucun risque
ok merci du renseignement bonne soirée
 
Y

yves02

Ouvrier
AX diesel

avec 4 cylindres , 53 cv à 5.000T/mm 8,6mkg à 2.500T/mm pour remplacer un moteur de 28 cv 1 ou deux cylindres...
vous vous torturés bien le caberlot pour savoir si la vitesse va être constante .
si non, un bon volant d'inertie sera la solution.
 
G

ghislain76

Compagnon
AX diesel

avec 4 cylindres , 53 cv à 5.000T/mm 8,6mkg à 2.500T/mm pour remplacer un moteur de 28 cv 1 ou deux cylindres...
vous vous torturés bien le caberlot pour savoir si la vitesse va être constante .
si non, un bon volant d'inertie sera la solution.
bonjour , je ne torture pas trop , juste savoir si à la demande de courant assez fort la génératrice ne vas pas trop faire baisser le
régime moteur , car ne l'oublions pas la fréquence est dépendante du régime de rotation de la génératrice ... bon après c'est sur que pour faire
tourner des moteurs électriques est ce qu'une baisse de la fréquence peu les endommager , je ne sais pas trop!!!!!
d'après vous en accélérant jusqu'à la vitesse désiré et en bloquant l'accélérateur c'à peut être bon?
 
M

moissan

Compagnon
le couple est a peu pres constant entre 3000 et 5000 donc puissance proportionelle a la vitesse
53ch / 5000 x 3000 = 31,8 ch , donc pas loin des 28ch d'origine

pourquoi 2800 t/mn ... un alternateur c'est 3000t/mn ou 1500t/mn , je ne vois pas comment une vitesse intermediaire pourait etre utile
 
M

moissan

Compagnon
j'ai une petite surmultiplication avec les diamètres poulies 2800 tr/mn moteur 3000 tr/ mn génératrice
cette surmultiplication etait indispensable pour le slanzi don la vitesse maxi etait de 2800 t/mn , mais pour le moteur d'ax qui peut tourner a 5000 t/mn il serait mieux de faire un acouplement direct
 
Y

yves02

Ouvrier
le couple max étant atteint dès 2.500 t/mm , un régime maintenu à 3.000 me paraît être un bon compromis pour la consommation.

La pointe d'intensité demandé par un gros moteur, même si elle fait chuter momentanément le régime du moteur thermique et ne fait pas "tomber" des relais de marche, tes machines démarreront quand même.( sauf s'il y a de l'électronique qui ne supporte pas ).
sur des chantiers en Afrique lors de mise en service des gros concasseurs ( machines avec volants d'inerties ) les groupes électrogènes se mettaient à genou dans un gros nuage de fumée et ça partait quand même :lol::lol::lol:
 
G

ghislain76

Compagnon
le couple est a peu pres constant entre 3000 et 5000 donc puissance proportionelle a la vitesse
53ch / 5000 x 3000 = 31,8 ch , donc pas loin des 28ch d'origine

pourquoi 2800 t/mn ... un alternateur c'est 3000t/mn ou 1500t/mn , je ne vois pas comment une vitesse intermediaire pourait etre utile
bonjour j ai repris la poulie qui était sur le Slanzy qui est d'un rapport de 1,16 pour 1 avec celle de la génératrice , le Slanzy avait sa vitesse de croisière à 2800 tr/mn. après pour l'accouplement direct c'est vrais j'y ai pensé mais pas de flector à dispo dans mon bric à brac ,
et si vous remontez au message N° 1 (je n'ai pas le 380 donc mon tour ,ma fraiseuse ect ...... ) je dépend d 'autres personnes pour l'usinage,
pas très pratique pour le moment.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , j'avance doucement sur la fabrication des supports moteur, mais une question m'obsède un peu sur la régulation de la vitesse
moteur . je sais que certains disent que il n'est pas nécessaire de réguler sur ce cas particulier , et malgrès mes recherches je ne trouve pas grand chose quelqu'un peu m'en dire plus sur ce système ?
La définition de l'AVR
L'AVR (Automatic Voltage Regulator en Anglais) est un régulateur électronique de variation du régime de rotation moteur.

Il s'agit d'un système à capteurs électroniques sur l'allumage ou sur la rotation de l'arbre moteur qui modifie immédiatement les paramètres de gaz et d'allumage pour stabiliser en permanence le régime de rotation du moteur autour de sa vitesse de croisière (1 500 ou 3 000 trs/mn).

Beaucoup plus fiable et rapide que le régulateur mécanique, le régulateur électronique AVR équipe la majeure partie du parc des groupes électrogènes récents.
 
O

osiver

Compagnon
Beaucoup plus fiable et rapide que le régulateur mécanique
Peut-on vraiment dire ça ?
Pour la fiabilité, c'est de l'électricité/électronique en milieu vibratoire, si on peut dire, pas toujours les meilleurs conditions.
Pour la rapidité, d'abord on est limité par les capacités d'accélération du moteur avec sa charge, ensuite la vitesse de réaction doit aussi être limitée pour éviter les oscillations. :smt108
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour osier , tu préconise quoi comme régulation (mécanique , électronique , ou pas de régulation vu les capacités du moteur accélérateur
bloqué à la bonne vitesse lu sur un fréquence-mètre) ? je me triture l'esprit
 
G

ghislain76

Compagnon
osivier , ha l'écriture automatique pc , excuse pour avoir écorché ton pseudo
 
O

osiver

Compagnon
osivier , ha l'écriture automatique pc , excuse pour avoir écorché ton pseudo
Pas grave !! :-D

Rien d'absolu à priori !
Le premier point à considérer, c'est l'actionneur = comment agir sur le moteur. Ensuite viendra la question du capteur, qui peut être mécanique ou électronique.
La première des choses c'est d'avoir une masse suffisante en rotation (volant) car elle suffira à réagir aux brèves variations et à limiter la baisse de régime an attendant la réaction de la régulation s'il y en a une.
La régulation par la butée de pompe à injection, c'est séduisant dans la mesure où ça ne demande rien de plus, faut voir si elle peut descendre à ce régime et essayer en vrai le fonctionnement. :???:
 
G

ghislain76

Compagnon
la masse est là, volant moteur embrayage ,mécanisme , plus un arbre de transmission et sa poulie assez massive!!
d'accord , piste à suivre ,de toutes façon je poursuis le montage ,rien d'influent pour la régulation.
 
G

ghislain76

Compagnon
oui piste très intéressante , mais je ne trouve rien sur internet , donc je reprend la piste du régulateur de maxi existant sur la pompe (lucas)
et je vais essayer de voir si le réglage est situé à l'extérieur de la pompe (ce qui faciliterais les choses car les couvercles de pompe Lucas on très
mauvaise réputation) sinon quelqu'un pour commenter la bien fondé d'une régulation par régulateur à boules dans le cas de ma réalisation
(entrainement en bout d'arbre à came en lieu et place de la pompe à vide)
 
O

osiver

Compagnon
régulation par régulateur à boules dans le cas de ma réalisation
(entrainement en bout d'arbre à came en lieu et place de la pompe à vide)
Le régulateur à boules (complètement désuet) n'est pas fait pour ces vitesses.
Par contre, la pompe à vide peut certainement servir de capteur et son vide à agir sur un actuateur comme commande de wastegate de turbo ou avance à dépression sur les vieux allumages de voiture essence.
Comme dit plus haut, il faut voir comment agir sur le régime. Le capteur vient après, il y a mille moyens. :wink:
 
G

ghislain76

Compagnon
re , le projet avance très doucement (crise de rhumatisme) temps de M...e .
j'ai commencé a fabriquer les supports moteur , puis j'ai commencé le châssis qui supportera le tout (profilé 60X30 en classe 3mm)
pour l'instant que du pointage ..
20151223_172815.jpg
20160108_105756.jpg
20160108_110505.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
Le régulateur à boules (complètement désuet) n'est pas fait pour ces vitesses.
Par contre, la pompe à vide peut certainement servir de capteur et son vide à agir sur un actuateur comme commande de wastegate de turbo ou avance à dépression sur les vieux allumages de voiture essence.
Comme dit plus haut, il faut voir comment agir sur le régime. Le capteur vient après, il y a mille moyens. :wink:
tu pense qu'un régulateur à boule ne peut pas être précis ou qu'il ne supporterait cette vitesse là (1400r/mn)
il est évident que ce système date un peu , mais s'il fonctionnait il y à 80 ans , il doit fonctionner en 2016 , après il est certain que je connais le principe mais
pas l'adaptation dans ces conditions précises . aura t'il la force de tirer sur la manette de débit de la pompe??? , quel masse (poids) lui affecter...
autant de points à solutionner, quelqu'un du forum a peut être de l'expérience de l'usage et du montage de ce type de régulateur
merci
 
G

ghislain76

Compagnon
tu pense qu'un régulateur à boule ne peut pas être précis ou qu'il ne supporterait cette vitesse là (1400r/mn)
il est évident que ce système date un peu , mais s'il fonctionnait il y à 80 ans , il doit fonctionner en 2016 , après il est certain que je connais le principe mais
pas l'adaptation dans ces conditions précises . aura t'il la force de tirer sur la manette de débit de la pompe??? , quel masse (poids) lui affecter...
autant de points à solutionner, quelqu'un du forum a peut être de l'expérience de l'usage et du montage de ce type de régulateur
merci
une petite vidéo
 
M

moissan

Compagnon
le regulateur a boule que l'on voyais sur les machine a vapeur etait adapté aux basse vitesse : grosse boule et mecanique assez legere

le regulateur centrifuge integré a la majorité des pompes a injection est exactement du même principe , sauf que le poids des boule est remplacé par un ressort et que la mecanique est assez rigide pour supporter la bonne vitesse
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Oui je sais je déterre, je suis un fossoyeur!!!mdr!!
Sur les anciens groupes, Il y avait un régulateur entraîné par une courroie trapézoïdale, cela marchait très bien, la tension variait suivant la charge , dans les limites acceptables, mais la fréquence restait pile poil à 50 HZ, Sinon cela se seraitentendu dans la musique jouée par un orgue de foire , il y a aussi un moteur qui suit la fréquence,,,
Fouiner vers les épaves de groupe de soudure, c'est un engin merveilleux, son entretien le niveau d'huile,,Ce régulateur s'appelle "governor " en anglais,,,
Le réglage correct est de 50,2 Hz en comparant avec un fréquencemètre à aiguille sur la tension du réseau,,, la tension par excitation séparée ou par montage compound, parfois il ya une résistance à collier pour le réglage et un rhéostat,,,
L'AVR va te donner une belle tension sinus pour l'électronique, mais pour les autres utilisations je suis réservé , comme les limites pour démarrer un moteur à charge, ou alors séparer les utilisations,,, A ++
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , tu as bien fais de déterrer ce post ,car je n'ai toujours pas trouver comment le réguler .
j'explore donc tes pistes , et te le dirais .
marci A+ Ghislain76
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Surtout te caler sur la fréquence avec un appareil fiable, s'il est à lames, ce sera entre 50Hz et 51Hz
Si tu dois en installer un de fréquencemètre; prends un modèle à aiguille, cela va très bien, tu l'étalonnes sur le réseau en le branchant avec un cordon d'essai sur le 230 V,,, 50,2Hz normalement
La tension se règle soit par auto excitation donc rien à y faire ou de petites retouches sur les résistances à colliers s'il yen a,
Pour les moteurs , chauffage le courant fourni sera correct,,
Pour l'électronique, tu alimentes via un chargeur une bonne batterie, et de là, un inverter comme on trouve sur les autoroutes pour les routiers, il y en a de 2500 W en 12 V ou 24 V, tu peux installer de l'électronique pour cette puissance,,,
Ton régulateur peut être tachymétrique, la rotation de ton moteur donne alors une tension proportionelle à sa vitesse,
Il ya aussi des capteurs par réflexion ou magnétique comme la commande d'allumage sur certains moteurs par capteur inductif via le volant, rien ne t'empêche de monter un second capteur et d'exploiter l'impulsion,,,
Tu peux voir aussi d'employer ce qui arrive au compte tours d'origine, si cela baisse tu peux trouver un montage de correction de régime,
Dans tous les cas, tu auras un électro aimant qui corrigera la vitesse,,,
J'avais un montage un peu particulier avec un électro monté en intensité, (bobine de gros fil) qui laisse passer l'intensité consommée et tire via un plongeur sur l'admission, pour régler le fin du fin ,il faut créer un shunt d'intensité sur la tension ou bobiner parfois débobiner le trop de fil, dès que l'intensité se faisait sentir à partir d'un seuil pour que le moteur commence à donner sa puissance, l'électro aimant compense la puissance en ouvrant l'admission de plus en plus si elle grandit,,, A ++
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
je suis toujours ce fil .regarder sur lbc vous verrez des régulateurs mécaniques à vendre entrainés par courroie qui étaient montés sur tracteur pony ou moissonneuse batteuse .la piste agricole est à creuser pour trouver un régulateur mécanique .
bonne soirée .
 
Haut