Mazak Utilisation des outils de reserve

  • Auteur de la discussion fabulous57
  • Date de début
F

fabulous57

Nouveau
Bonjour,

je travaille assez souvent en série avec un ravitailleur de barres sur un Mazak sqt 250 M équipé d une cn TPLUS.
J ai lu qu il était possible d utiliser des groupes d outils afin de pouvoir remplacer automatiquement un outil par un autre après un certain nombres de pièces et une usure certaine.
Le but étant de rendre la machine autonome le plus longtemps possible
Je ne connait pas du tout la procédure, donc j aurai voulue savoir si quelqu'un travaille avec ces méthodes ?
Merci d' avance
 
C

clabaut

Compagnon
le principe est de doubler les outils dans la tourelle et de faire la programmation en sous programme
 
F

fabulous57

Nouveau
salut, ok pour le fait de doubler les outils sur la tourelle, mais peut tu m expliquer comment tu fait en sous programme?
Pour infos, j ai un programme pour ma pièces qui tourne en continue est un sous programme pour le changement de barre .
J avais crue comprendre qu'il fallait créer un groupe d outils commun et les limité en nombres de pièces ou en temps d utilisation, mais comment déclencher le changement au bout de 100 pièces par exemple?
 
C

clabaut

Compagnon
c est le sous programme donc pour 100pieces qui va donc faire par exemple 180° a la tourelle pour les nx outils
 
F

fabulous57

Nouveau
donc, si je comprend bien, je garde mon programme pieces ( prog n° 1) et mon programme pour l embarreur ( n°2) et je limite le programme 1 a 100 répétitions avec un numéros de programme suivant qui serait le n° 3 identique au premier sauf pour les outils que je veut remplacer ? Mais si le programme 1 est en continue et que je donne le n°3 en suivant il ne va repasser directement sur le n°3?
Désolé d insisté mais comprend pas bien :oops:
 
F

fabulous57

Nouveau
sur l architecture des différents programmes ou sur le fait que ca fonctionne pas ? :?: :?:
 
F

fabulous57

Nouveau
ou szur le fait que je comprend pas bien :-D
 
L

lolo

Compagnon
clabaut a dit:
c est le sous programme donc pour 100pieces qui va donc faire par exemple 180° a la tourelle pour les nx outils
???
OK si pas de changement de barre ou autre interventions ..

Test outils de rechange doivent avoir la meme designation. et le meme numero de groupe.
Normalement tu as deux cases durée de vie, une en min, l'autre en nombre de pieces.
Tu mets une valeur dedans.
tu valides le compteur de pieces dans le programme.
Normalement cela devrait marcher.
quand ton premier outil sera declare fin de vie ( Vie allume sur la page info outil), le programme ira automatiquement selectionner l'equivalent suivant dans la liste pour executer l'usinage.
Peut-etre quelque parametres à regler, mais je les connais pas par coeur sur un T plus.
Fais des tests sur des faux prog avec duree de vie de deux pieces.
 
F

fabulous57

Nouveau
salut lolo,

c est exactement ce que j ai fait et ca marche a la perfection, j ai juste du vérifier que le changement se produise a la bonne position de la tourelle!
Merci bien
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
aschamba
Réponses
0
Affichages
1 231
aschamba
aschamba
dh42
Réponses
22
Affichages
21 763
ktm63
K
Haut