bonjourBILLY12 a dit:A mon avis le porte outil en question doit être relativement dur.
Je pense qu'une vitesse de coupe d'environ 10 m/mn serait la mieux adaptée.
Cela donnerai une vitesse de rotation de 106 tr/mn. On choisit dans la gamme des vitesses de la machine, la vitesse inferieure qui se rapproche le plus de la vitesse calculée
Pour l'avance 0,05 mm/dent/tour serait le bon choix.
Pour calculer l'avance en mm/mn on multiplie 0.05 par le nombre de dents et par le Nb de trs/mn selectionnés ci dessus.
Il est absolument necessaire de travailler avec un bon arrosage.
A+
DODORE a dit:bonjour dh42
trop bien tes documents je les met de coté
une seule chose (il faut bien trouver qque chose) c(est les vitesses de coupe je n' employe pas certaines vitesses qui sont indiquées ici; exemple pour l'alu avec un ARS j'utilisais 100 m/mn
pour le laiton ça me parait grand pour le PVC petit
bonjour dh42dh42 a dit:Bonsoir DODORE
Pour le PVC, j'avoue que je n'en ai jamais usiné, mais il y a peut être bien un bug sur le tableau ! 90 en tournage, 200 en fraisage , pour la même matière! Je sais par contre que pour le scier, il ne faut pas allez vite, sinon ça fond et sa se recolle derrière la lame
Pour l'AU4G je tourne à 100 en HSS 250 au carbure (enfin, si je peux), par contre certains 'alu' nécessitent des V plus grandes, et surtout de très grosses avances. Sur des barres en alu presque pur, avec une fraise de Ø 16 carbure monobloc (4 dents) et les avances à fond (500 mm/min), impossible d'usiner, c'est tellement tendre que ça repousse le métal au lieu de couper, et que ça remplis les goujures de la fraise ; obligé d'avancer en manuel à tout barzingue !!
Pour le laiton ça correspond aux valeurs que je prends pour V. Un truc qui va bien dans le laiton, c'est d'avoir un outil avec coupe à 0° (tour); en coupe positive ça 'engage' et la pièce vole bien, ou casse si c'est du tube
en général, je prends des V coupe plus faibles en fraisage qu'en tournage, mais pas avec autant d'écart que sur leur tableau.
++
David
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?