Advertisements

Usinage des extrémités d'une VAB

S
sup
Apprenti
5 Mai 2009
232
ANGERS dep:49
Salut,
voila J'ai acheté 3 vis a bille en chine et il devait usiner les bouts,et apres reception ,2 mois après,je débale le colis et la c'est le drame les bouts sont brut de sciage.
Alors la question qui s'impose:D'apres vous combien sa va me couter l'usinage BK/BF15 de 3 vis a bille (1 de 900 et 2 de 1450)?
 
Advertisements
D
denys_w
Nouveau
19 Septembre 2010
36
Liège (Belgique)
je dois aussi usiné une des extrémités d'une de mes vis à billes.
J'ai accès à un gros tour à mon travail (avec des outil en carbures) seulement j'ai quelques lacunes pour régler le choix des vitesses de rotation et d'avance.
Que me préconiseriez-vous pour l'usinage d'une vis à bille diamètre 16mm.
Je présume aussi que je dois utiliser de l'eau blanche lors de l'usinage.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 230
Morlanwelz
tu doit surtout serré la vis avec une cale de cuivre entre la vis et les mord du mandrin , apres tu cache les glissiere du tour avec un tissus humide/huilé , tu prend une disqueuse , tu fait tourné la vis lentement et tu meule plus plus gros car en general c'est a surface qui est cementée donc tres dur , un bon mm voir 2 ou 3 ça depend du traitement , apres tu retire les protection en tissus huilé tu frotte la ou y aurais encore eventuellement de la limaille et apres tu usine avec outil carbure :wink:
 
yateri
yateri
Compagnon
23 Janvier 2008
738
Alsace (67)
Salut,

personnellement je ne me suis pas posé de questions. J'ai un très gros tour, certes, mais pour l'usinage j'ai tout fait avec un vieil outil carbure à environ 500tr/min.

Les passes étaient très petites, genre 0.5mm, ça a mis du temps, mais au final j'ai usiné ma vis à bille sur 40cm, réduite d'un diamètre 32 à 25mm.

Je vais avoir à le refaire prochainement, je prévois d'utiliser la même méthode.

Yat'
 
A
alex01pernot
Apprenti
9 Mai 2010
110
moi j'ai usiner mes vis a bille de la meme methode que Doctor_itchy (avec une meuleuse). Les miennes etaient tellement dur que l'outil carbure fondait à vu d'oeil meme a tres faible vitesse.
Le conseil que je pourrais te donner c'est d'ésseyer au carbure mais si jamais c'est trop dur pense à la meuleuse.
bon courage
 
D
denys_w
Nouveau
19 Septembre 2010
36
Liège (Belgique)
personnellement je pense que je maitriserais mieux ma disqueuse que de me lancer dans une détrempe au chalumeau (bien oui j'ai pas de chauffage à induction :???: )
D'ailleurs je vais m'y atteler demain.
Mais je vais d'abord faire un test sur le morceau que j'ai couper de la vis que j'ai mis sur l'axe Y histoire de me faire la main.
J'ai déjà retirrer la noix de la vis.
J'en profiterais aussi pour mettre d'autre billes (j'ai plus confiance à des billes skf que des chinoises).
J'ai un stock en reserve car la semaine passée j'ai dévissé par négligeance mon axe y (j'avais pas encore mis de butée mécanique sur la vis :oops: )
Résultat sur les 51 billes normalement présente j'en avais perdu 5...
Je tiens d'ailleurs à remercier le forum car sans lui j'aurais tout simplement racheté une nouvelle vis au lieux du paquet de 100billes à 3€ :wink:
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 153
La metgode de foxtrot me semble bonne, serre la vis dans les mord, laisser depasser la vis pour y visser l'ecrou, attention aux billes, avec le comparateur fixer sur le trainar, regler la concentricité a l'aide clincan entre la vis et les mords.

Une question me turlupine, les mort ne risque t'il pas d'abimer la vis ??

est t'il necessaire de faire un montage avec des mord doux ??

merci
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut