Usinage des extrémités d'une VAB

HoloLab
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

petite question, qui a déjà usiné les extrémités d'une VAB lui-même ?
Je présume qu'il faut commencer par meuler la partie trempée (0.5 ou 1mm ?) et qu'après on se retrouve avec un XC50 ou un truc du genre.

Vu le prix des VAB préparées par rapport aux VAB vendues au mètre (30€/m), y'a pas photo. Mais si c'est pour user une boite entière de plaquettes céramique....

et l'ajustage g6, j'imagine qu'il faut rectifier car ça parait un coup de chance de le réussir à l'outil de tour...

@ vous lire,
@+
 
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Moi je l'ai fait sans tous ces tracas. Moi j'ai fait un fourreau fendu aussi long que possible et dont l'alésage a été usiné en dernier à une côte aussi proche que possible du diamètre sur filets de la vis. Plus le tour est costaud mieux c'est bien sûr. Ensuite il faut faire une passe généreuse avec une plaquette carbure afin que cette passe élimine la partie trempée. Donc cette passe risque de ne pas être faite dans les conditions de vitesse de coupe idéale ; cela dépend de la puissance du tour ( le mien ce n'était pas le cas -EMCOMAT 7-) Ensuite on travaille normalement et on parvient parfaitement - enfin selon l'habileté du tourneur - à faire un diamètre à la tolétance voulue. Par précaution changer l'arrête de la plaquette avec une neuve pour la finition.
 
HoloLab
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour tes conseils JKL,

Je tenterais bien l'achat d'une VAB de longueur 200mm (5 livres GB) pour faire des essais.
L'autre challenge pour moi ce sera de réussir un filetage...

Mais il faut des challenges dans la vie !

@+
 
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.

1+JKL

Salut HoloLab.

JKL à pratiquement tout dit, c'est la première passe qui compte même si en cours de route ta plaquette fait la gueule continu le plus possible cela impose une certaine puissance.
Et l'autre point, être aux plus près des mords, ensuite tu finis entre pointe sans difficulté tu auras un état de surface nikel.

A+
 
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
744
Savoie & Isère
Hello JKL,

Comme HoloLab, je me penche sur la question de l'usinage de l'extremite des VAB (egalement pour la raison du prix d'usinage :7hus5: ).

J'ai du mal a visualiser le principe du fourreau fendu dont tu parles.
Afin d'oter tout doute, aurais-tu une photo ou une image representant le-dit instrument ? :smt100

Merci !
 
A
Guest
J'ai usiné les miennes avec un simple C3, sans soucis, plaquettes carbures, tournez pas trop vite, au début ,ça tape un peu mais quand on arrive à fond de filets c'est nickel et très facile à usiner
 
A
Guest
Oui, mais là ou j'ai eu vraiment du mal à usiner c'est l'écrou qui lui est dur comme du chien, j'ai du en descendre un de 1mm et cela c'est fait dans la douleur.
Le plus difficile pour moi, au niveau de l'usinage des vis, c'est d'être parfaitement concentrique, pas moyen de monter un comparateur à cause des filets, j'ai essayer la combine du manchon emboîté dessus, mais j'ai du m'y prendre comme un manche car cela n'a pas marché non plus..............bref j'ai fait le 0 du comparateur en intercalant, entre la pointe et la vis un clinquant de 1/10ème et en faisant tourner la vis à la main jusqu'à avoir moins de 1/100ème de saut................cela à été particulièrement long à obtenir
 
Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 706
F-57700 Moselle
Je pense faire pareil pour économiser car c'est pas le même tarif

et un usinage dans une pince genre une Er32 en 16mm c'est pas mieux ?
 
schermi
Apprenti
25 Mai 2009
166
33 Bordeaux
Salut le systeme de la pince er32 est un bon moyen de ne pas marquer la vis et d'avoir une bonne concentricité.

Pour la degauchir au mieux il faut faire tourner la vis a la main .Un comparateur pour mesurer les defauts et si le filet gene il faut avancer a vec le trainard pour suivre celui ci afin de ne pas etre gener.

Pour l'usinage le mieux et de chauffer jusqu'a l'apparition du rouge la partie a usiner comme ca ca se passe sans douleur . Le fait de la chauffer attenue l'effet de la trempe . Ce qui na aucune inscidence puisqu'en usinant on sort la partie trempé
 
Pierreg60
Compagnon
1 Novembre 2006
2 706
F-57700 Moselle
je vient d'y penser on peux mesurer le faux rond avec l'avance enclenchée, au pas de la vis genre 4mm (si ça existe un si gros filet au tour je me le demande) et poser la base magnétique sur le trainard.
 
schermi
Apprenti
25 Mai 2009
166
33 Bordeaux
Pierreg60 a dit:
je vient d'y penser on peux mesurer le faux rond avec l'avance enclenchée, au pas de la vis genre 4mm (si ça existe un si gros filet au tour je me le demande) et poser la base magnétique sur le trainard.
Exact faut que le support du comparateur soit sur le trainard mais meme pas besoin d'encler les avance un coup de manivelle suffit
 
elliott
Compagnon
5 Novembre 2006
905
vbidou a dit:
J'ai du mal a visualiser le principe du fourreau fendu dont tu parles.
Afin d'oter tout doute, aurais-tu une photo ou une image representant le-dit instrument ? :smt100

Merci !
Bonsoir si ça peux aider + l'écrou usiné

foureau VAB.JPG


Ecrou VAB usiné.JPG


Ecrou VAB usiné bis.jpg
 
Foxtrot
Compagnon
18 Février 2008
1 045
Ath (BE)
Ici, j'ai mis l'écrou au ras du bout de la VAB et j'ai mis le comparateur sur cet écrou, j'ai ensuite centré avec une mèche à centrer...
Pourquoi faire compliqué...... :wink:
 
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