Usinage des extrémités d'une VAB

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
HoloLab
HoloLab
Compagnon
27 Mai 2007
625
Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

petite question, qui a déjà usiné les extrémités d'une VAB lui-même ?
Je présume qu'il faut commencer par meuler la partie trempée (0.5 ou 1mm ?) et qu'après on se retrouve avec un XC50 ou un truc du genre.

Vu le prix des VAB préparées par rapport aux VAB vendues au mètre (30€/m), y'a pas photo. Mais si c'est pour user une boite entière de plaquettes céramique....

et l'ajustage g6, j'imagine qu'il faut rectifier car ça parait un coup de chance de le réussir à l'outil de tour...

@ vous lire,
@+
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Moi je l'ai fait sans tous ces tracas. Moi j'ai fait un fourreau fendu aussi long que possible et dont l'alésage a été usiné en dernier à une côte aussi proche que possible du diamètre sur filets de la vis. Plus le tour est costaud mieux c'est bien sûr. Ensuite il faut faire une passe généreuse avec une plaquette carbure afin que cette passe élimine la partie trempée. Donc cette passe risque de ne pas être faite dans les conditions de vitesse de coupe idéale ; cela dépend de la puissance du tour ( le mien ce n'était pas le cas -EMCOMAT 7-) Ensuite on travaille normalement et on parvient parfaitement - enfin selon l'habileté du tourneur - à faire un diamètre à la tolétance voulue. Par précaution changer l'arrête de la plaquette avec une neuve pour la finition.
 
HoloLab
HoloLab
Compagnon
27 Mai 2007
625
Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour tes conseils JKL,

Je tenterais bien l'achat d'une VAB de longueur 200mm (5 livres GB) pour faire des essais.
L'autre challenge pour moi ce sera de réussir un filetage...

Mais il faut des challenges dans la vie !

@+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 184
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

1+JKL

Salut HoloLab.

JKL à pratiquement tout dit, c'est la première passe qui compte même si en cours de route ta plaquette fait la gueule continu le plus possible cela impose une certaine puissance.
Et l'autre point, être aux plus près des mords, ensuite tu finis entre pointe sans difficulté tu auras un état de surface nikel.

A+
 
vbidou
vbidou
Compagnon
15 Déc 2008
779
Savoie & Isère
Hello JKL,

Comme HoloLab, je me penche sur la question de l'usinage de l'extremite des VAB (egalement pour la raison du prix d'usinage :7hus5: ).

J'ai du mal a visualiser le principe du fourreau fendu dont tu parles.
Afin d'oter tout doute, aurais-tu une photo ou une image representant le-dit instrument ? :smt100

Merci !
 
A
Guest
J'ai usiné les miennes avec un simple C3, sans soucis, plaquettes carbures, tournez pas trop vite, au début ,ça tape un peu mais quand on arrive à fond de filets c'est nickel et très facile à usiner
 
vbidou
vbidou
Compagnon
15 Déc 2008
779
Savoie & Isère
J'ai usiné les miennes avec un simple C3, sans soucis, plaquettes carbures, tournez pas trop vite
Reponse eclair, merci Chris :lol:
J'imagine que tes vis etaient aussi trempees, non ?
 
A
Guest
Oui, mais là ou j'ai eu vraiment du mal à usiner c'est l'écrou qui lui est dur comme du chien, j'ai du en descendre un de 1mm et cela c'est fait dans la douleur.
Le plus difficile pour moi, au niveau de l'usinage des vis, c'est d'être parfaitement concentrique, pas moyen de monter un comparateur à cause des filets, j'ai essayer la combine du manchon emboîté dessus, mais j'ai du m'y prendre comme un manche car cela n'a pas marché non plus..............bref j'ai fait le 0 du comparateur en intercalant, entre la pointe et la vis un clinquant de 1/10ème et en faisant tourner la vis à la main jusqu'à avoir moins de 1/100ème de saut................cela à été particulièrement long à obtenir
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
Je pense faire pareil pour économiser car c'est pas le même tarif

et un usinage dans une pince genre une Er32 en 16mm c'est pas mieux ?
 
S
schermi
Apprenti
25 Mai 2009
166
33 Bordeaux
Salut le systeme de la pince er32 est un bon moyen de ne pas marquer la vis et d'avoir une bonne concentricité.

Pour la degauchir au mieux il faut faire tourner la vis a la main .Un comparateur pour mesurer les defauts et si le filet gene il faut avancer a vec le trainard pour suivre celui ci afin de ne pas etre gener.

Pour l'usinage le mieux et de chauffer jusqu'a l'apparition du rouge la partie a usiner comme ca ca se passe sans douleur . Le fait de la chauffer attenue l'effet de la trempe . Ce qui na aucune inscidence puisqu'en usinant on sort la partie trempé
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
je vient d'y penser on peux mesurer le faux rond avec l'avance enclenchée, au pas de la vis genre 4mm (si ça existe un si gros filet au tour je me le demande) et poser la base magnétique sur le trainard.
 
S
schermi
Apprenti
25 Mai 2009
166
33 Bordeaux
Pierreg60 a dit:
je vient d'y penser on peux mesurer le faux rond avec l'avance enclenchée, au pas de la vis genre 4mm (si ça existe un si gros filet au tour je me le demande) et poser la base magnétique sur le trainard.
Exact faut que le support du comparateur soit sur le trainard mais meme pas besoin d'encler les avance un coup de manivelle suffit
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
vbidou a dit:
J'ai du mal a visualiser le principe du fourreau fendu dont tu parles.
Afin d'oter tout doute, aurais-tu une photo ou une image representant le-dit instrument ? :smt100

Merci !
Bonsoir si ça peux aider + l'écrou usiné

foureau VAB.JPG


Ecrou VAB usiné.JPG


Ecrou VAB usiné bis.jpg
 
F
Foxtrot
Compagnon
18 Fev 2008
1 045
Ath (BE)
Ici, j'ai mis l'écrou au ras du bout de la VAB et j'ai mis le comparateur sur cet écrou, j'ai ensuite centré avec une mèche à centrer...
Pourquoi faire compliqué...... :wink:
 
S
sup
Apprenti
5 Mai 2009
235
ANGERS dep:49
Salut,
voila J'ai acheté 3 vis a bille en chine et il devait usiner les bouts,et apres reception ,2 mois après,je débale le colis et la c'est le drame les bouts sont brut de sciage.
Alors la question qui s'impose:D'apres vous combien sa va me couter l'usinage BK/BF15 de 3 vis a bille (1 de 900 et 2 de 1450)?
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Ben, il y a une rubrique dédiée à ce genre de questions Demande de fabrication et sous-traitance :wink:
 
D
denys_w
Nouveau
19 Sept 2010
36
Liège (Belgique)
je dois aussi usiné une des extrémités d'une de mes vis à billes.
J'ai accès à un gros tour à mon travail (avec des outil en carbures) seulement j'ai quelques lacunes pour régler le choix des vitesses de rotation et d'avance.
Que me préconiseriez-vous pour l'usinage d'une vis à bille diamètre 16mm.
Je présume aussi que je dois utiliser de l'eau blanche lors de l'usinage.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 102
Morlanwelz
tu doit surtout serré la vis avec une cale de cuivre entre la vis et les mord du mandrin , apres tu cache les glissiere du tour avec un tissus humide/huilé , tu prend une disqueuse , tu fait tourné la vis lentement et tu meule plus plus gros car en general c'est a surface qui est cementée donc tres dur , un bon mm voir 2 ou 3 ça depend du traitement , apres tu retire les protection en tissus huilé tu frotte la ou y aurais encore eventuellement de la limaille et apres tu usine avec outil carbure :wink:
 
yateri
yateri
Compagnon
23 Jan 2008
743
Alsace (67)
Salut,

personnellement je ne me suis pas posé de questions. J'ai un très gros tour, certes, mais pour l'usinage j'ai tout fait avec un vieil outil carbure à environ 500tr/min.

Les passes étaient très petites, genre 0.5mm, ça a mis du temps, mais au final j'ai usiné ma vis à bille sur 40cm, réduite d'un diamètre 32 à 25mm.

Je vais avoir à le refaire prochainement, je prévois d'utiliser la même méthode.

Yat'
 
A
alex01pernot
Apprenti
9 Mai 2010
110
moi j'ai usiner mes vis a bille de la meme methode que Doctor_itchy (avec une meuleuse). Les miennes etaient tellement dur que l'outil carbure fondait à vu d'oeil meme a tres faible vitesse.
Le conseil que je pourrais te donner c'est d'ésseyer au carbure mais si jamais c'est trop dur pense à la meuleuse.
bon courage
 
D
denys_w
Nouveau
19 Sept 2010
36
Liège (Belgique)
merci pour les infos :)
 
D
denys_w
Nouveau
19 Sept 2010
36
Liège (Belgique)
personnellement je pense que je maitriserais mieux ma disqueuse que de me lancer dans une détrempe au chalumeau (bien oui j'ai pas de chauffage à induction :???: )
D'ailleurs je vais m'y atteler demain.
Mais je vais d'abord faire un test sur le morceau que j'ai couper de la vis que j'ai mis sur l'axe Y histoire de me faire la main.
J'ai déjà retirrer la noix de la vis.
J'en profiterais aussi pour mettre d'autre billes (j'ai plus confiance à des billes skf que des chinoises).
J'ai un stock en reserve car la semaine passée j'ai dévissé par négligeance mon axe y (j'avais pas encore mis de butée mécanique sur la vis :oops: )
Résultat sur les 51 billes normalement présente j'en avais perdu 5...
Je tiens d'ailleurs à remercier le forum car sans lui j'aurais tout simplement racheté une nouvelle vis au lieux du paquet de 100billes à 3€ :wink:
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 154
La metgode de foxtrot me semble bonne, serre la vis dans les mord, laisser depasser la vis pour y visser l'ecrou, attention aux billes, avec le comparateur fixer sur le trainar, regler la concentricité a l'aide clincan entre la vis et les mords.

Une question me turlupine, les mort ne risque t'il pas d'abimer la vis ??

est t'il necessaire de faire un montage avec des mord doux ??

merci
 
Haut