Je suis en train de réaliser un arbre pour faire une tête porte fraise d'affuteuse. Pour cela je suis parti d'un adaptateur CM à tenon CM4-CM3. C'est quand j'ai commencé à l'usiner que j'ai découvert que c'est de l'acier trempé. J'ai pu le tourner mais uniquement avec un outil à plaquette.
J'ai supprimé le tenon mâle ( à la meuleuse !) et j'aurais besoin de percer pour passer un tirant. Est qu'un forêt carbure à embout rapporté pourrait convenir (type DIN 8010). Il est spécifié Acier <=42HRC.
Dans le cas contraire quel type de forêt puis je utiliser(carbure monobloc)?
bonjour
j'ai vu percer des fraises deux tailles, coté partie coupante, pour facilité l'affutage, avec un foret à beton réaffuté bien sur, à une petite vitesse sur une longueur de deux ou trois mm ; il fallait qu'il y ai déja un centrage pour guider le foret
sans centrages?
sur une plus grande longueur?
je sais qu'il existe des foret speciaux pour percer les tarauds cassé. comment ça marche ?
La trempe est en principe en surface (cela dépend de l'épaisseur).
Si tu as enlevé le tenon à la meuleuse, tu as donc accès au "cœur" de la matière qui n'est pas durci par la trempe (ou du moins de moindre importance).
Le perçage ne devrait pas poser de grande difficultés.
PS - Peux tu faire une petit reportage sur cette réalisation, je suis sûr que beaucoup, moi le premier, seraient intéressés?
Il faut juste que je perce pas que je taraude : c'est pour juste pour passer le tirant en M12 au travers de l'arbre qui doit être traversant et non borgne. C'est la queue de la fraise qui elle est taraudée.
Je vais essayer avec un forêt HSS pour voir si j'arrive à percer le coeur qui lui n'est peut être pas trop trempé.
Autrement en effet j'avais pensé faire avec un forêt à béton réaffuté : pour affuter l'angle de dépouille c'est assez simple ,par contre l'angle de coupe c'est plus compliqué ( avec une mini perceuse et une petite meule) et je ne sais pas trop quel angle il faudrait, à moins de le laisser tel quel c'est à dire à 0°.
C'est un peu abstrait et je vous ferai une photo de l'arbre que je réalise à partir d'un adaptateur CM4-CM3. En fait j'aurais du prendre une douille CM3-CM4 pour éviter les ennuis du perçage, mais c'est plus difficile à trouver.
En effet pour la partie centrale j'ai pu percer avec un forêt HSS, par contre aprés quand j'ai attaqué la partie plus trempée ça ne rentrait plus. J'ai donc affuté un forêt à béton et j'ai pu percer. C'est pas très facile mais j'ai réussi à finir de traverser en diamètre 8 . J'ai du augmenter la vitesse 600 tr/mn et pour la lubrification j'ai arrosé avec de l'huile soluble (huile entière ne convenait pas).
Maintenant je n'ai plus qu'à agrandir à 12mm (forêt béton réaffuté).
Pour l'usiner je l'ai monté dans un arbre porte fraise dont j'ai mis le coté fraise dans le mandrin.
Coté extrémité où j'ai percé j'ai ajouté une bague (que j'ai fixé par 3 points de soudure) que j'ai tourné sur place pour pouvoir monter un roulement et aussi fixer un disque diviseur. Sur l'autre extrémité j'ai usiné (outil à plaquette) l'adptateur au diamètre 30 pour monter également un roulement.
Merci de vos conseils
Jean-Louis
Montage pour le perçage de l'arbre (a l'origine adptateur a tenon CM3/CM4)
En effet c'était plus judicieux d'acheter un manchon, mais à l'occasion d'une commande sur Ebay chez Christian Gallais je lui avais demandé un adaptateur CM3/CM4 pour faire mon arbre.
Le problème par correspondance il faut acheter un minimum si on veut amortir les frais de port.