Général UNIVERSEL-2 (Универсал-2), copie Russe de l'Unimat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion -Fifi-
  • Date de début Date de début

-Fifi-

Nouveau
Bonjour, c'est mon premier poste, même si je regarde le forum depuis quelques temps (quels plaisir de lire des restaurations)! J'ai déjà pu rénover 2 antiquités, deux petits tours "burins fixes" en bronze classiques du XIXème et sinon j'ai eu des fraiseuses proxxon (d'abord la MF70, puis la BFW40/E et maintenant la FF230), je n'en ai pas ressenti le besoin d'en faire des postes.

Mais voici qui devrait intéresser ; une petite vieillerie soviétique

Un particulier me l'a vendu pour quelques dizaines d'euros,
elle était à l'abandon sur un terrain et était destinée à la casse :
ImageT1.png
IMG_6869.jpg
plaque du constructeur
IMG_6870.jpg
plaque du moteur.

C'est un tour "universal-2" qui s'inspire de l'Emco Unimat SL en étant plus grand, plus rigide et surtout en possédant un mécanisme de filetage/avance.

Voici ce que dit le site en russe https://stanki-katalog.ru/sprav_un2.htm, qui contient des extraits du manuel :

"Le tour multifonctionnel Universal-2 a été développé par l'ENIMS (Institut de recherche expérimentale des machines-outils de découpe de métal) en 1975.
Le fabricant du tour de bureau Universal-2 est l'usine de machines-outils de Moscou StankoKonstruktsiya, fondée en 1932."

"Universal-2 est une machine universelle considérablement améliorée. Le poids de la machine est d'environ 40 kg. La longueur de la machine est légèrement inférieure à 70 cm. La distance entre les centres est de 180 mm. La machine a été produite à l'usine de Moscou Stankokonstruktsiya entre 1968 et 1975 environ. Plusieurs milliers (jusqu'à 10) de ces produits ont été produits.
Cette machine est une machine de classe "hobby" et est destinée à un usage individuel (domestique), c'est-à-dire qu'en raison de ses caractéristiques de conception et de ses caractéristiques techniques, la machine n'est pas destinée à être utilisée en production."

J'ai trouvé 2 précédents sur ce tour dans le forum : ici et
Par conséquent on peut dire que le tour est rare en France mais il devait quand même pouvoir être importé via Stankoimport

Voila la page sur lathe.com, difficile à trouver : https://www.lathes.co.uk/unimat/page7.html

Je l'ai emmené à l'atelier à ma fac pour avoir de l'aide et il pourra être très utile là bas. Il est bien rouillé :

IMG_7194.jpg
IMG_7195.jpg

Il ne semble pas manqué de pièces (outre les accessoires de fraisage). Je ne vois pas comment je vais désengager les vis mères des écrous. Le montage électrique dans le boitier semble ancestral.

Je vous tiens au jus (anti-rouille?) sur la suite

Dernière édition:
Bonjour C'est une bonne trouvaille
Et un sauvetage de vieille machine
Merci
Je vais suivre

Aux nouvelles !

J'ai pu retiré la poupée fixe et la poupée mobile. Cette dernière est bien grippée...
IMG_7394.jpg
IMG_7398.jpg

Pour la poupée fixe il faut d'abord retirer cet écrou, on a réussi avec un pince-étau (il aurait fallu une clé pour meuleuse):
IMG_7274.jpg

ensuite la poulie viens, puis le support du moteur. D'ailleurs, il manque le mécanisme pour rapprocher le moteur et désengager la poulie. On a pu retirer la poulie en tirant fort dessus, mais vu son état il sera plus sûre de la remplacer...

Il me manque également une autre pièce importante : le pignon de descente pour le perçage
IMG_7275.jpg
screenshot_1132.png
IMG_7421.jpg

Il y a un pignon de descente pour colonne de fraisage de l'Unimat 3 en vente sur LBC, je me demande si il pourrait être compatible avec mon tour?

Pour la colonne et la table de fraisage, il y en a également pour l'Unimat SL en vente sur LBC. Sur le site d'annonce russe avito il y a en vente un lot avec exactement la colonne et la table de fraisage +quelques accessoires (étau, extension scie sur table...). Mais vu le climat actuel c'est peut-être un peu compliqué de se faire livrer depuis la Russie...?

Des vis sous la planche de bois maintiennent le bâti
IMG_7395.jpg
Sans titre .jpg

La dite planche n'est en pas très bonne état... Mais c'est la planche d'origine visible sur le manuel en russe. J'hésite à la raboter et la repeindre ou bien à la remplacer par une plaque en acier (style marbre de métrologie, il y en a des vieux pas trop cher) ce qui permettrait d'apporter pas mal de stabilité... Quel est votre avis?
IMG_7405.jpg

Vous pouvez voir sur cette photo l'alimentation électrique sur son support en Bakélite... J'ai un doute sur le fait de pouvoir l'utiliser... De toute façon le moteur est en tri et il faudra acheter un variateur.

Maintenant mon plus gros problème est de pouvoir sortir les guides et les vis mères du bâti. Il faut déjà retirer les manivelles pour pouvoir accéder et dévisser l'attache de la vis mère au bâti juste derrière. Mais les manivelles sont tenues avec des goupilles impossible à chasser à cause de la corrosion. Chauffer au chalumeau a eu peu d'effet... Je vais essayer d'appliquer de l'acide phosphorique prochainement, je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
IMG_7276.jpg
IMG_7278.jpg

Quand j'aurais pu retirer les guidages et les vis du bâti je les tremperais dans un bain, j'espère que ça suffira pour pouvoir désengager les écrous.

IMG_7394.jpg

screenshot_1135.png

Dernière édition:
bonjour, toujours intéressant à asuivre les rénovations. D'ailleurs aurais tu quelques photos de tes 2 tours bronze à burin fixe?

screenshot_1137.png
Sans titre 2.jpg
screenshot_1139.png

bonjour, toujours intéressant à asuivre les rénovations. D'ailleurs aurais tu quelques photos de tes 2 tours bronze à burin fixe?
Voila quelques photo rapides... Je ferais un post sur ces burins fixes : le premier à un socle mais pas de chariot, le deuxième à un chariot mais pas socle et je suis en train d'en usiner un dans du laiton

Un peu d'avancement sur le tour russe, miraculeusement nous avons pu retirer la goupille de la manivelle de l'axe transversale ce qui a permis d'accéder à la liaison entre la vis et le bâti du chariot. Ensuite on a pu extraire les barres de guidages en tapant au marteau sur leur extrémité.
IMG_7441.jpg
IMG_7447.jpg

Pour pouvoir faire la même chose sur l'axe longitudinale et retirer la vis mère, il nous faudra venir à bout de la goupille de la manivelle! Il semble qu'elle bloque en appuyant contre une des face de la manivelle :
screenshot_1140.png

Dernière édition: