Bonsoir
@
vax, oui c'est bien ce système , qu'on apercoit sur une photo avec la petite broche de fraisage à 90 ° de la broche, apparement pas orientable à 0°. Je voyais un système avec les deux positions 0° et 90°, pour percer/fraiser soit la face dressée, soit la partie chariotée.
@
Pauleaux, vous parlez de la fabrication de pignons, ecrous, est ce que vous pourriez me montrer une photo de votre système ?
les 2 grosses difficultés de la modif seraient de rajouter la fonction diviseur sur la broche, et de rajouter un axe y sur le transversal ( porte à faux )
sur les tours à cn c'est pareil sauf qu'il n'y a pas besoin d'axe y puisque c'est la rotation de la broche qui le remplace, pour du fraisage en positionné comme dans l'idée du tour traditionnel, mais aussi en continu, là ça trouve vraiment son interêt ( mais c'est pas le sujet ).
Pour le choix de l'orientation, l'utilisation de porte outils tournants pour les pinces ER avec attachement VDI, droit ou à 90°, ca simplifierai les choses il me semble ( non je suis pas en train de réinventer la tourelle multi postes

).
@
p-mick, merci pour ces documents, mais ce n'est pas l'idée que j'avais

ca servira surement à d'autres, merci.
Bonne soirée